Le son
L'accrochage BF s'est de nouveau manifesté. J'ai donc vérifié le préampli BF, et j'ai mesuré les résistances autour de L7. Elles ont bien varié: R90 (4,7M) = 7M R93 (470k) = 1,3M R94 (100k) = 200k J'ai donc changé ces résistances sans résultat. En mesurant les tensions, je me suis aperçu que celle de cathode était 0V, ce qui est bizarre...en mesurant la résistance cathode-masse, j'ai trouvé 0 ohm au lieu de 22 environ (R91=22 ohm) Après quelques réflexions, j'ai vu le problème: il y avait une EF41 à la place de la EF42 ! En effet, la EF41 comporte une liaison interne cathode-grille 3-blindage qui n'existe pas dans la EF42. Comme sur le support (prévu pour la EF42)les broches corrrespondantes à la grille 3 et au blindage étaient à la masse, en mettant une EF41, la cathode se retrouvait automatiquement à la masse ! J'ai donc remis une EF42 à la place de cette EF41. J'ai installé la EF41 en L9 (ampli FI son) en modifiant le câblage des broches grille 3 et blindage (je les ai tout simplement déconnectées). Pour remettre une EF42, il suffira alors de les reconnecter toutes les deux à la masse.... Quel est le résultat ? et bien le volume sonore est plus faible (normal: la contre-réaction agit maintenant !) par contre, l'accrochage intervient toujours pour la même position du potard de volume ... Voici donc en résumé les symptômes :
il est inchangé si on court-circuite à la masse la grille de la EAF42 L8 Voilà maintenant ce que j'ai essayé sans succès : changer R86 et C95 ajouter un condo de 4,7nF de découplage sur C92 et C96 ajouter un condo de 270 pF jusqu'à 4,7nF entre anode de L7 et la masse ajouter une résistance de 4,7k en série dans la grille de la EL41 L17 ajouter une cellule de découplage sur le +B alimentant la EF42 L7 (39k + 1µF) ajouter une cellule de découplage sur le +B alimentant la EAF42 L8 changer la EF42 L7 changer la EAF42 L8 inverser le sens de branchement du transfo de sortie HP (anode<->+B) changer le transfo de sortie La remise en place d'une EF41 en L7 (après avoir coupé la liaison blindage-masse) et une EF42 en L9 améliore les choses : niveau plus fort avant accrochage. Après une nuit de "réflexion", voici ce que j'ai essayé aussi: ajout d'une polarisation automatique dans la cathode de la EF41 L7 déplacement de R92 juste sur la cosse du transfo de sortie T2 alimentation de la EF41 L7 par une alim extérieure et là, l'accrochage est beaucoup moins violent, il faut vraiment pousser le volume. J'ai donc bien un accrochage par l'alimentation ! Je vérifie alors le câblage et je m'aperçois que lorsque j'ai changé les condos chimiques, je me suis trompé en reliant C4: son + va à l'entrée de la self S2 au lieu de sa sortie: autrement dit, le +B "son" n'est pas filtré (autrement que par la self) Je rectifie le câblage....et l'accrochage est toujours présent !!! Mais les symptômes ont changé: P10 au minimum, l'accrochage existe toujours si on court-circuite la grille de la EF41 L7, il ne disparait pas ! si on court-circuite la sortie BF (après C101) il disparait L'accrochage apparait donc au niveau de L7 si on court-circuite le point commun R91/R92, autrement dit, si on supprime la contre-réaction, l'accrochage disparait totalement, on peut pousser le colume à fond et le son est tout à fait normal ! si j'inverse le sens de branchement du transfo de sortie, l'accrochage disparait complètement ! Conclusion: le sens de la contre-réaction était à l'envers d'origine la broche correspondat à la grille 3 de L7 n'était pas câblée, de sorte qu'on avait installé une EF41 à la place d'une EF42 la broche de blindage de L7 étant à la masse, et du fait de la connexion interne de la EF41, la contre-réaction se trouvait donc supprimée, puisque la cathode était reliée à la masse par cette broche et une erreur de câblage m'a fait tourner en rond longtemps..... Moralité: ne jamais faire confiance au câblage d'origine.
La remise en place d'une EF41 en L7 (après avoir coupé la liaison blindage-masse) et une EF42 en L9 améliore les choses : niveau plus fort avant accrochage. Après une nuit de "réflexion", voici ce que j'ai essayé aussi: ajout d'une polarisation automatique dans la cathode de la EF41 L7 déplacement de R92 juste sur la cosse du transfo de sortie T2 alimentation de la EF41 L7 par une alim extérieure et là, l'accrochage est beaucoup moins violent, il faut vraiment pousser le volume. J'ai donc bien un accrochage par l'alimentation ! Je vérifie alors le câblage et je m'aperçois que lorsque j'ai changé les condos chimiques, je me suis trompé en reliant C4: son + va à l'entrée de la self S2 au lieu de sa sortie: autrement dit, le +B "son" n'est pas filtré (autrement que par la self) Je rectifie le câblage....et l'accrochage est toujours présent !!! Mais les symptômes ont changé: P10 au minimum, l'accrochage existe toujours si on court-circuite la grille de la EF41 L7, il ne disparait pas ! si on court-circuite la sortie BF (après C101) il disparait L'accrochage apparait donc au niveau de L7 si on court-circuite le point commun R91/R92, autrement dit, si on supprime la contre-réaction, l'accrochage disparait totalement, on peut pousser le colume à fond et le son est tout à fait normal ! si j'inverse le sens de branchement du transfo de sortie, l'accrochage disparait complètement ! Conclusion: le sens de la contre-réaction était à l'envers d'origine la broche correspondat à la grille 3 de L7 n'était pas câblée, de sorte qu'on avait installé une EF41 à la place d'une EF42 la broche de blindage de L7 étant à la masse, et du fait de la connexion interne de la EF41, la contre-réaction se trouvait donc supprimée, puisque la cathode était reliée à la masse par cette broche et une erreur de câblage m'a fait tourner en rond longtemps..... Moralité: ne jamais faire confiance au câblage d'origine.
et là, l'accrochage est beaucoup moins violent, il faut vraiment pousser le volume. J'ai donc bien un accrochage par l'alimentation ! Je vérifie alors le câblage et je m'aperçois que lorsque j'ai changé les condos chimiques, je me suis trompé en reliant C4: son + va à l'entrée de la self S2 au lieu de sa sortie: autrement dit, le +B "son" n'est pas filtré (autrement que par la self) Je rectifie le câblage....et l'accrochage est toujours présent !!! Mais les symptômes ont changé: P10 au minimum, l'accrochage existe toujours si on court-circuite la grille de la EF41 L7, il ne disparait pas ! si on court-circuite la sortie BF (après C101) il disparait L'accrochage apparait donc au niveau de L7 si on court-circuite le point commun R91/R92, autrement dit, si on supprime la contre-réaction, l'accrochage disparait totalement, on peut pousser le colume à fond et le son est tout à fait normal ! si j'inverse le sens de branchement du transfo de sortie, l'accrochage disparait complètement ! Conclusion: le sens de la contre-réaction était à l'envers d'origine la broche correspondat à la grille 3 de L7 n'était pas câblée, de sorte qu'on avait installé une EF41 à la place d'une EF42 la broche de blindage de L7 étant à la masse, et du fait de la connexion interne de la EF41, la contre-réaction se trouvait donc supprimée, puisque la cathode était reliée à la masse par cette broche et une erreur de câblage m'a fait tourner en rond longtemps..... Moralité: ne jamais faire confiance au câblage d'origine.
L'accrochage apparait donc au niveau de L7 si on court-circuite le point commun R91/R92, autrement dit, si on supprime la contre-réaction, l'accrochage disparait totalement, on peut pousser le colume à fond et le son est tout à fait normal ! si j'inverse le sens de branchement du transfo de sortie, l'accrochage disparait complètement ! Conclusion: le sens de la contre-réaction était à l'envers d'origine la broche correspondat à la grille 3 de L7 n'était pas câblée, de sorte qu'on avait installé une EF41 à la place d'une EF42 la broche de blindage de L7 étant à la masse, et du fait de la connexion interne de la EF41, la contre-réaction se trouvait donc supprimée, puisque la cathode était reliée à la masse par cette broche et une erreur de câblage m'a fait tourner en rond longtemps..... Moralité: ne jamais faire confiance au câblage d'origine.
Conclusion: le sens de la contre-réaction était à l'envers d'origine la broche correspondat à la grille 3 de L7 n'était pas câblée, de sorte qu'on avait installé une EF41 à la place d'une EF42 la broche de blindage de L7 étant à la masse, et du fait de la connexion interne de la EF41, la contre-réaction se trouvait donc supprimée, puisque la cathode était reliée à la masse par cette broche et une erreur de câblage m'a fait tourner en rond longtemps..... Moralité: ne jamais faire confiance au câblage d'origine.
Blanking...