Blanking



Essai N°18 : blanking

Sur ce TV, il n'y avait aucun effacement des retours prévus. D'habitude on a un simple condo entre le blocking trames et la commande de lumière. Même avec ce système sommaire d'effacement, on a en général pollution du haut de l'image par les infos contenues dans les premières lignes (avant la 22); c'est pourquoi il faut munir ces vieux TV d'un circuit de blanking efficace.

Le circuit le mieux adapté est un monostable de durée de l'ordre de 1,2ms, déclenché par le blocking trames, et commandant la tension de lumière (sur le Wehnelt)

Il y avait un emplacement libre sur le chassis, je les utilisé pour installé une double triode ECC82 L20 (je n'ai pas d'autre ECC40, dommage...) Ce monostable est alimenté par le +A et un circuit de différenciation est prévu. La diode D4 élimine les impulsions positives qui pourraient faire changer d'état le monostable; seules les impulsions négatives le commandent donc.

Sa sortie est atténuée pour attaquer la tension de Wehnelt au travers de C

Le résultat est correct, les retours sont effacés correctement.

Photo


La tension sur le Wehnelt présente un créneau de -80V environ (relativement par rapport au niveau de commande de lumière)

Photo


La remise en état technique est terminée, je vais pouvoir attaquer la remise en état mécanique (caisse, face avant...)


Remplacement de l'EL38...