Circuit de polarisation
commande de volume
cordon secteur
Le circuit de polarisation (du moins la partie en dehors de la self) se trouve dans la plaque de support de la lampe E442. C'est plaque est fixée sur le flanc gauche via 2 écrous. Un de ces écrous nécessite de pouvoir démonter le transformateur d'alimentation (mais je me répète, on l'a déja dit...).
Remise en état du circuit de polarisation
On démonte d'abord les boutons. les vis sont masquées par du goudron. Sympa...
On en profite pour enlever les 4 boutons, ca permettra de nettoyer ca correctement.
Ensuite, une fois que le transformateur est démonté, ce qui n'est pas une mince affaire...
on peut finalement accèder à notre plaque en bakelite maintenue par 2 écrous sur le flanc gauche.
On en profitera aussi pour changer aussi le cordon secteur et le fil de terre...
La résistance fautive qui me donnait pas loin de 700 ohms à la mesure. Et qui maintenant, bien entendu me redonne 60 ohms mais bon, vu les mauvais contact ce n'est pas étonnant il suffit de les remuer un peu pour qu'elle refonctionne (ou retombe en panne...).
Je vais la remplacer par une résistance de 60 ohms / 2W.
Mais je dois pouvoir relier 3 fils ensembles : la liaison avec la prise de terre, la liaison de vers la cathode de la E442 et la résistance. 3 grosses sections de fil. J'ai décidé d'employer la méthode philips vu dans d'autres postes. Un truc qui me faisait bondir tellement c'était l'enfer à dessouder. On fabrique un boudin avec un fil assez fin, on met cette boudinnette autour des fils à connecter ensemble et on noie le tout dans de la soudure. Je peux vous dire que ca tient...
Il me reste la connexion vers la cathode de la E442 à faire entrer la dedans...
Derrière cette plaque de bakelite se trouve 2 résistances de 100K. Une qui permet d'acheminer la tension de polarisation récoltée sur le curseur du potentiomètre vers la grille de la lampe HF (E442). Et l'autre, qui dans mon cas ne sert à rien, était censée amener une autre tension de polarisation, prélevée entre la 60 ohms et le potentiomètre et l'emmener vers la grille de la E415. Ce qui est dingue, c'est que cette résistance est présente mais non utilisée, il existe aussi le condensateur de découplage qui est présent et non utilisé. Tout est la, sauf un fil, c'est tout ce qui manque en fait pour utiliser cette tension de polarisation. Pierre avait un de ses 2514 qui utilisait cette résistance et le poste fonctionnait mal, il ronflait et détectait pas bien. Il a supprimé cette résistance et reliée la grille de la E415 vers le point milieu filament et effectivement, ca marchait beaucoup mieux. Donc, il y a des composants dans le poste qui ne servent plus. J'imagine qu'un stock était déja constitué et qu'on allait pas refabriquer des blocs de 5 condensateurs au lieu des 6 prévus initialement. Même chose pour le bloc de 2 résistances noyées dans du goudron et emballées dans du carton.
Donc tout ca pour dire, qu'on ne remet qu'une seule résistance de 100K...
on voit l'énorme espace à coté du potentiomètre, la ou se trouvait les 2 résistances.
la résistance de 100K en cours d'installation.
J'ai isolé le cordon secteur avec de la gaine thermo. Un petit resumé du cablage, ca ne fait pas de mal...
Rémontage de la plaque.
Et c'est parti pour la soudure. Pas de remède miracle, on se tape tout en sens inverse...
On remarque le plot non utilisé sur le bloc de condensateur.
J'ai ré-isolé certains souplisso parce qu'ils ne me paraissaient pas bien frais... Ces vieux souplisso ne supporte pas trop le démontage et le chauffage du fer à souder.
Un petit récapitulatif du cablage du transformateur.
Cordon secteur
Rien de spécial, il a été refait au dessus. A vous de voir comment faire. Cordon de terre séparé comme à l'origine ou un fil moderne avec 3 brins qui fera que le chassis sera directement relié à la terre. Moi j'ai fait à l'ancienne, avec un fil séparé.
Autre chose. J'ai supprimé l'interrupteur de protection quand on ouvre. Car évidemment, soit disant, cela protège l'utilisateur (mort de rire...). Mais ca rajoute un contact avec le 220V à proximité d'un ensemble d'une dizaine de souplisso. Sans compter les risques de mauvais contact et l'intérêt tout relatif de ce montage (c'est un simple bout de carton qui protège l'utilisateur quand on ouvre le poste)... A moins que certain utilisateurs ne s'en servait pour allumer et eteindre le poste mais faut avoir envie de soulever 8kg à chaque fois qu'on allume ou qu'on éteint... Je simplifie...
Ersatz 506, E415 et tests