Remise en route d'un poste PHILIPS type 2533





Ersatz des lampes



17. Ersatz de la B415

J'ai décidé de faire si possible, des ersatz capotés. La fausse ampoule est faite à l'imprimante 3D, elle est peinte. Elle accueille une petite lampe (miniature ou subminiature). Comme d'habitude, l'embase est en résine, les broches en laiton.

Voici le schéma utilisé :



L'adaptation est simple, elle ne porte que sur le filament : il faut que le courant total soit de 100mA et que la tension aux bornes du filament de la 1L4 soit de 1,4V.
Notez qu'il y a deux variantes : soit on met la résistance en parallèle sur les broches de l'ersatz, soit on la met sur le filament de la lampe. Cela change les valeurs, mais pas du tout le fonctionnement.
J'ai fait la variante figurée à droite (2 résistances de 27 et une de 82 ohm)
Je passe les étapes de fabrication, on se reportera à la rubrique Ersatz : secrets de fabrication . Voici l'ersatz installé sur le châssis :



Essais :

Parfait, ça marche. Comme d'habitude, le réglage de réaction est légèrement différent d'avec la lampe d'origine, d'autant que c'est une B438 que j'avais mise à la place de la B415 ...



18. Ersatz de B442

Celui-ci utilise aussi une 1L4, mais montée en pentode (alors que le B415-A utilise la 1L4 montée en triode, G2 reliée à A) :



Même variante que la B415-A, mais j'ai ajouté un blindage (bien que la 1L4 en comporte un interne reliée à une broche du filament).
Ce blindage est un alu adhésif collé autour de l'ampoule de la lampe et est relié électriquement à la broche centrale de l'embase E5. Ainsi, ce blindage sera relié au châssis.
(A l'origine, il fallait une lampe B442 spéciale, avec une métallisation sur l'ampoule, métallisation reliée à cette broche centrale)

Voici l'ersatz sur le châssis :



Essais :

Et bien ça marche mais un peu moins bien. En fait, la 1L4 est une lampe à pente variable et par conséquent, le réglage de gain qui avait été étudié pour une vraie B442 est un peu désadapté : la course utile a diminué.
Comment y remédier ? Et bien il faut baisser les tensions du pont diviseur. Comment ? en ajoutant une résistance en série avec la résistance butée haute.
Cette résistance est insérée dans la rallonge du fil sous le châssis :



J'ai mis une 47k pour faire environ 100k en tout. Une fois le souplisso réinstallé, j'ai fait un nouvel essai : là, c'est parfait. Bien sûr avec une vraie B442, on a du mal à baisser le niveau sonore au minimum ....
Voici les tensions relevées :



19. Ersatz de B543

J'ai étudié pas mal de versions de la B543. Il faut dire que cette lampe est relativement rare : installée uniquement sur les postes secteur continu et en plus quand on en trouve une, elle n'est pas vraiment fraiche ...
La première version est celle que j'ai utilisée jusqu'alors pour les essais précédents. Elle fonctionne, mais il y a mieux ...
Les deux dernières versions sont à peu près abouties; l'une est "slid state", comme l'ersatz AL56 qui remplace la C443, l'autre utilise une lampe subminiature et peut donc être capotée.
Commençons par la version capotée. Voici son schéma :



La lampe est d'origine russe, c'est la 1P24b. Pentode BF de "puissance". Sa caractéristique n'est pas vraiment très proche de la B543, mais ça marche quand même, peut-être un peu moins de puissance sonore ... son gros avantage est qu'elle peut être capotée :


L'ersatz B543-G installé sur le châssis : la fausse ampoule est noire


Passons maintenant à la version à semi-conducteurs. Variante de la première, moulée dans la résine. Voici son schéma :



Avantage de cette version : ses caractéristiques "collent" vraiment à celles de la lampe d'origine, avec une meilleure linéaritté en plus. Inconvénient : son look :


L'ersatz B543-F installé sur le châssis

Le résultat sonore est meilleur que la version -G : plus de puissance.



20. Ersatz de 1904

Cette régulatrice stabilise le courant de chauffage à 100mA. Pour faire un ersatz, on n'a pas trop le choix. En effet, cette "lampe" ressemble à une ampoule à incandescence sous-voltée, utilisée dans une fourchette de tension de l'ordre de 50V. Dans cette fourchette, le courant est sensiblement constant.
Le problème est de trouver une ampoule qui conviendrait. Par exemple une ampoule de 220V/20W pourrait à la rigueur convenir.
Le mieux est tout de même de faire appel à une régulation à semi-conducteurs. Voici son schéma :



Le circuit est simple, la régulation se fait par comparaison de la tension apparaissant aux bornes de la 10 ohm de mesure avec la tension de déblocage du transistor 2N1893 (son vbe0). Le condo de 150pF stabilise en HF et le pont de diodes ne sert qu'à rendre le circuit non polarisé (donc il fonctionne en alternatif et on peut inverser les bornes dans le cas d'un courant continu de chauffage)
Le montage est semblable aux pentodes BF (comme la B543-F donc), on peut le mouler dans de la résine pour avoir un look identique :


L'ersatz 1904-A installé sur le châssis

Voilà, le jeu d'ersatz est opérationnel. Le fonctionnement du poste est tout à fait correct.




à suivre : boutons, remontage du poste