Remise en route d'un poste PHILIPS type 2531
Vérifications
Commençons par le plus simple, la mesure des résistances. En effet, même si une bonne résistance n'est pas le gage absolu d'un bon composant, au moins, une mauvaise résistance dénote en général un mauvais composant ! On peut mesurer à l'ohmmètre, la résistance des enroulements du transfo secteur, des bobines, du transfo de liaison et bien entendu, des résistances ... Voici, sur les plans d'implantation, les endroits de branchements de l'ohmmètre pour le test des résistances : Sur le dessus du châssis, du côté gauche Sur le dessus du châssis, du côté droit Sous le châssis, du côté gauche Sous le châssis, du côté droit Toutes les valeurs paraissent normales, sauf la résistance du secondaire S10 du transfo de liaison . Cela dénote peut-être une amorce de coupure du fil, zut. Je verrai lors des essais de réception.
Les enroulements semblent corrects, je peux alors tester le transfo sur le secteur. Il suffit de connecter un câble provisoire, directement sur le transfo, sans passer donc par l'inter, ni les contacts-couteaux : Entourées en bleu, les connexions du cable, entouré en vert, le répartiteur sur 240V Et de mesurer les tensions secondaires à vide : tension de chauffage de la valve : OK tension de chauffage des autres lampes : OK tension des demi-secondaires HT : OK Donc, tout va bien du côté du transfo secteur !
Cette fois-ci, je ne fais pas avoir, comme sur le 2534 : je m'étais contenté de mesurer la capacité des condos sans mesurer leur fuite. Or, il s'est avéré par la suite que celle-ci était trop forte et j'avais donc du refaire les condos. Au bout du compte, on gagne son temps à refaire systématiquement ces condos en boite de conserves ! Il faut donc déposer la boite de conserves ... voici quelques photos de cette étape : Les cadrans en celluloïd on rapetissé, pour preuve, ils sont sortis de leur rainure-logement. De toute façon, ils gênent pour l'extraction de la boite de conserves ! Il faut tourner les CV à fond à la graduation 180, puis enlever le boulon (plus rondelle) Puis on tourne les CV pour enlever les 2 attaches (il faut les couper carrément) Les cadrans ne sont alors plus retenus que par un second boulon, qu'il faut enlever bien sûr On range les 2 cadrans pour ne pas les abimer Il y a déjà plus de place sans ces cadrans Maintenant, l'opération consiste à dessouder le moins possible de connexions, mais à dégager la boite de conserves afin de la sortir du châssis. J'ai décidé de la sortir par le haut, car par le bas, j'aurais du déposer avant l'axe de commande de gammes. Je me suis peut-être un peu compliqué la vie d'ailleurs ... Il faut déplier les barres de blocage des résistances bobinées Puis on sort les 2 barres par l'avant on récupère les 2 rondelles d'isolation On dessoude le fil qui arrive sur CV2 Puis les 2 fils du circuit de l'ampoule de cadrans On peut déjà soulever l'ensemble des 2 réistances bobinées Il faut enlever les 4 vis (+ rondelles) de fixation de la boite sous le châssis On dessoude tous les fils des 8 bornes des condos, en essayant de les maintenir en place (normalement, cela se fait naturellement car il n'y aucun rab de longueur) La boite est alors libre, mais comme elle est fixée par le dessous du châssis, il serait naturel de la déposer par le dessous : Les 4 pattes de fixation Et c'est là que je n'ai pas voulu déposer l'axe de commande de gamme et sortir la boite par le dessus ... Vu sur le côté des résistances carrément soulevées vers l'avant pour dégager le dessus Mais alors, comme les pattes ne passent pas, j'ai du tordre celles de l'avant : Les pattes avant carrément tordues et il suffit de faire levier pour dégager la boite vers le haut ! Sauf qu'en faisant ainsi, j'ai cassé un des disques de commande d'un CV : Zut ! de la réparation en perspective ... Une fois la boite de condos enlevée, on voit mieux l'espace précédemment occupé par celle-ci : Je verrai au remontage si je procède de la même manière ... sinon, j'ai 2 possibilités : - fixer la boite par le dessus (ce qui oblige à décaler de 3 mm environ les pattes pour conserver la même position verticale par rapport au châssis) - passer par le dessous, mais en enlevant l'axe de commande de gamme
Voici la fameuse boite de conserves : On voit bien les 2 pattes avant que j'ai du tordre Avant de procéder au vidage complet, j'ai quand même mesuré ces condos, j'ai fait 2 mesures : une de capacité, une autre d'isolement sous 250V. Voici ce que j'ai mesuré : Mesure des condos de filtrage de la boite de conserves Comme on peut le constater, il n'y en a aucun de bon ! En jaune, les valeurs acceptables, en orange, les valeurs presque acceptables, en rouge, la valeur inacceptable. Je m'explique : - C0 et C1 consomment 12 mA en tout sur le débit de la valve : inutile de dire que dans ces conditions, celle-ci vieillira vite. - C2 et C4 ont une résistance de fuite de l'ordre de 100kohm, c'est-à-dire du même ordre que les résistances série R5 et R4.Cela veut dire que les 2 polarisations seraient divisées par 2 si on gardait ces condos ! - C10 a une résistance de fuite de 68kohm, autrement dit la tension d'écran de L1 serait diminuée grandement et par conséquent le gain de la lampe HF aussi, le poste predrait en sensibilité. - C3 et C11 présentent une fuite qui serait sans grande conséquence sur le fonctionnement. Bon, de toute façon, on ne peut pas ne changer que quelques condos dans la boite, alors on les changera tous par des neufs. Voici quelques photos de cette opération de rénovation, bien qu'il n'y a rien de nouveau dans la méthode : J'ai enlevé les plots de soudure sur les pattes qui servaient à les renforcer Les 6 pattes de blocage de la platine à plots sont dépliées En chauffant les soudures, on peut désolidariser les connexions et enlever la platine : on découvre le brai de remplissage Une fois la couche de brai du dessus enlevée, on découvre les condos En chauffant et en utilisant un tournevis pour faire levier, on arrive à enlever les condos les uns après les autres La boite est vide A ce stade, j'ai décidé de modifier les pattes afin de pouvoir réinstaller la boite par le dessus du châssis. Il faut donc tenir compte de l'épaisseur de la tôle du châssis et des pattes. Les pattes arrière doivent être inversées sinon leur surépaisseur ne passe pas en largeur entre les supports du chassis : Inversion d'une patte arrière. Entourée, la zone où elle était soudée à l'origine Pour les pattes avant, c'est plus simple, il suffit de les décaler de 3 mm Décalage d'une patte avant Evidemment, on refait la même chose de l'autre côté de la boite. On peut alors faire une pose "à blanc" pour voir si ça passe : Détail des pattes arrière Les pattes avant doivent être ajustées en coupant une petite zone : Endroits où il faut couper Détail des pattes avant en position Maintenant que les pattes sont modifiées, on peut passer au montage des condos : Deux rectangles de carton épais servent de cales à la platine. Ils sont collés dans la boite, au double face Soudage des condos Voici les condos que j'ai utilisés : C0 = 2 x 2,2µF/350V (polarisés) C1, C3, C10, C11 = 2,2µF/350V (polarisés) C2, C4 = 1µF/160V (non polarisés) Fermeture de la boite
Il n'y a plus qu'à réinstaller la boite sur le châssis ... Normalement, elle doit renter de cette manière ... Impeccable, ça rentre (presque) tout seul ! Après avoir fixé la boite à l'aide des 4 vis (plus rondelles), il faut ressouder les fils et refixer les résistances bobinées ... J'ai réparé le disque que j'avais cassé : Collage des 2 parties, et renforcement de la jointure par 2 morceaux d'epoxy en travers, collés il n'y a plus qu'à le réinstaller sur l'axe du CV : il faut d'abord insérer sa tranche entre les 2 galets presseurs, puis de l'insérer sur l'axe :
L'ampoule qui était avec le poste était une 24V 5W. Elle ne peut pas convenir, il faut une 6V 5W. Je l'ai donc changée. La douille comporte un ergot qui s'insère dans un logement adéquat (entouré) Le support est fixé grâce à deux nouvelles vis Essai : ça brille !
Pour avoir toutes les chances de réussir la remise en route, autant vérifier les autres composants ... Vérification de CV1 : OK Vérification de CV2 : OK Vérification de C7 : un peu fort Vu que C7 est le condo de détection et que c'est là une fonction critique, je préfère le changer : dépose de C7 Les condos C9, qui relient les 2 pôles du secteur à la masse, ne sont pas très critiques, mais s'ils fuient, c'est la catastrophe. Donc, autant les changer dans ce cas : dépose de C9 mesure de C9 : un peu fort. Cela dénote certainement une bonne fuite ... Donc, je change ces 2 condos. vidage de C7 et C9 installation des nouveaux condos dans les tubes récupérés resoudage de C7. Les fils n'ont pas été mis sous souplisso. A=anode de L1, G=grille de L2 resoudage de C9 Voici les mesures effectuées sur les condos :