Remise en route du châssis PHILIPS type 630A
Reconstruction : rénovation des plaques de composants, alimentation
Voilà, tout est démonté ! Il faut maintenant tout remonter ... et tout d'abord, le châssis en tôle mérite une cure de jouvence !! Il suffit de bien le dépoussiérer, poncer et de nouveau dépoussiérer pour le mettre en peinture. Seule les faces visibles seront peintes, le dessous c'est inutile. Avant de peindre, il faut épargner les trous taraudés de fixation des bobines et des supports de lampes. Sans cette précaution, la peinture s'insinuerait dans les filets et il faudrait tarauder de nouveau tous les trous. D'autre part, en épargnant une petite zone autour des trous de fixation des bobines, la continuité de masse sera assurée pour les blindages. Quelques passes de peinture en bombe et voilà le châssis tout neuf :
Je me pose une question : est-ce que je recâble exactement à l'identique (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai noté tout le démontage) - donc avec rénovation des blocs de condos par exemple - ou bien est-ce que je recâble "à l'essentiel", c'est-à-dire que je pourrais simplifier, par exemple en câblant tous les condos des 2 blocs sur les plaques de composants. En effet, ces plaques sont suffisament grandes pour pouvoir accueillir en "mezzanine" une plaque supplémentaire qui supporterait les condos. L'intérêt est double : - ne pas avoir à rénover les blocs (il suffit que je les nettoie et que je les remonte tels quels) - favoriser le remplacement futur de ces condos On pourrait même ajouter : clarifier le câblage ! Je vais donc étudier cette possibilité en dessinant un nouveau plan de câblage des plaques de composants, en y incorporant les condensateurs : - C1 C2 C3 C4 C12 sur la petite plaque - C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C13 C14 sur la grande plaque Les nouveaux condensateurs seront de petites dimensions, la capacité maximale étant 4 µF pour C2.
Bon, c'est décidé, je refais à neuf. D'ailleurs en mesurant les résistances, je me suis aperçu que quasiment tous les sertissages avaient du jeu et il était impossible d'avoir une mesure constante ! J'ai donc commencé par changer toutes les résistances sur la face du dessus : Puis j'ai dressé un plan de câblage d'origine de cette plaque : grande plaque de résistances à l'origine, vue de dessus vue de dessous Certains condensateurs avaient déjà été changés. Si maintenant je les remplace tous par des neufs, je vais gagner un max de place ! Voici alors les nouveaux plans de câblage : vue de dessus, C39 et C40 sont passés de ce côté de la plaque vue de dessous, on retrouve C36,C37 et C38, mais tous les autres condos qui étaient dans le bloc sont arrivés de ce côté. De même, C15 et C35 à l'origine sous les interrupteurs arrière, sont installés sur la plaque aussi. Il n'y a plus qu'à câbler ... ajout C39 et C40 avec les résistances le dessous est maintenant bien chargé !
J'ai fait la même chose pour la petite plaque. A l'origine, le plan de câblage était le suivant : Il n'y avait que 7 résistances sur une seule face J'ai pu installer 4 condensateurs, C2, C3, C4 et C12 Les condos sont vus par transparence de la plaque car ils sont soudés de l'autre côté ! C1 sera soudé directement entre la valve et la self de filtrage car le -HT (PM du transfo) n'arrive pas sur cette plaque. Voici ce que ça donne : les condos prennent tout de même moins de place que ceux d'origine, non ??
On peut désormais commencer le recâblage général ! Je commence par le commencement, l'alim. J'avais construit un répartiteur secteur supplémentaire à l'époque de la rénovation du PHILIPS 730A , il va donc me servir maintenant ! Le voici installé sur le châssis : Pour l'instant, je ne fixe pas le câble secteur, ni le couvercle du répartiteur : Avant de fixer le transfo secteur, il faut l'équiper des câbles qui se retrouveront en dessous, donc inaccessibles : en haut, les 2 fils blancs de chauffage des lampe et un fil de laiton qui sera relié à la masse. En bas, les fils allant à la valve et à la self, rouges : HT, brun : PM, gris : chauffage Voici le transfo en place : Le support de la valve L6 est installé puis après avoir rafraichi la soudure de ses cosses, les fils du transfo sont câblés : Notez le condo C1 directement connecté entre le -HT sur S5 et le +HT sur le filament de la valve Puis les connexions entre le répartiteur secteur et le transfo sont soudées : Les 2 fils blindés en attente sont ceux qui seront soudés sur l'interrupteur M/A : Un support de fusible standard remplace le truc à ressort d'origine : Pour recâbler la chaine de chauffage, il faut installer les supports de lampes : puis, comme il faut installer le blindage de L2, la plaquette supportant C33 et R18 doit être refixée, j'en profite pour changer les composants : Voici la plaquette refixée : et le blindage : Le support de l'ampoule est également réinstallé : le câblage de la chaine de chauffage peut alors être fait : Comme l'ensemble R7-inter était absent, j'ai du en refaire un à partir d'un potard de 100K (je mettrais une résistance en parallèle pour retrouver la valeur d'origine), un inter à roulette et un domino électrique coupé en deux dont la vis forme came : Le nouveau composant est installé et les fils sont raccordés à l'inter M/A. le blindage des 2 fils est relié à une cosse qui sera vissée au châssis Allez, j'installe l'ampoule, je visse un câble secteur : et je tourne l'axe du potard : l'ampoule s'allume ! tension de chauffage des lampes, OK : 4,5V tension de chauffage de la valve, OK : 4,6V tension entre les 2 anodes de la valve, OK : 560V Bon, tout va bien pour l'instant ...