Remise en route d'un Super-Inductance PHILIPS 638A
Les postes Philips secteur du début des années 30 m'ont toujours attiré...
Ils ont bien souvent des formes originales si ce n'est carrément modernes pour l'époque et techniquement, ils sont vraiment très bons.
Certains diront que l'intérieur est inextricable. Ils ne seront pas loin de la vérité...
Cependant, avec un peu d'habitude, un bon schéma et surtout l'audace de démonter des parties complètes du circuit, on arrive à s'en sortir.
C'est l'époque du volant non isolé, de l'empilement sur la hauteur du châssis de plusieurs composants qui oblige à dessouder 10 composants pour en vérifier un.
Ce qui veut dire que parfois, on espère presque avoir à tout recâbler : on y gagnerait un temps fou par rapport à la manière classique de réparation petit à petit !
J'avais déjà remis en marche un 640A en 1991. C'est de cette réparation que date le schéma que j'avais relevé.
Le 640A a un indicateur à ombre que le 638A n'a pas. Cet indicateur nécessitait une E438 installée sur un strapontin du châssis.
Le 640A comportait aussi un filtre secteur énergique, ainsi qu'une commutation lumineuse du cadran selon la gamme d'ondes choisie.
A part ça, je ne vois pas de différences....
Ce 638A, je l'ai acheté à Chartres en 2007, pas très cher : 40€ (plus les frais).
Il n'est pas très frais, mais bon, s'il avait été nickel, je ne l'aurais pas acheté; moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir un peu de boulot...
Voilà l'état de ce poste, rien de bien critique. Il faut maintenant procéder au nettoyage et à quelques vérifications....