Remise en route du Philips 640A
Ersatz de lampes - Support de l'indicateur
Pour faire les essais, j'ai emprunté quelques lampes à d'autres postes; il faut fabriquer quelques ersatz afin de leur restituer. Tout d'abord, la E463. Pour ce genre de lampe, j'utilise toujours le même circuit à semi-conducteurs, en particulier un transistor MosFet de puissance. Voici son schéma : A première vue, ça parait compliqué, mais en fait, il s'agit simplement d'un convertisseur tension-courant (comme une pentode donc). Voici l'ersatz en place sur le châssis : remarquez que les composants sont sur un circuit imprimé universel qui me sert pour tous les ersatz de pentodes de puissance : seules quelques valeurs de résistances sont à ajuster en fonction de la lampe. Vu du dessus, on voit bien les dimensions du dissipateur : la E463 chauffe bien ! J'avais une AF2 en stock, mais il m'en faut deux. J'ai décidé de faire un ersatz pas très joli mais bougrement efficace à partir d'une AF3. La AF3 n'est pas vraiment plus courant que la AF2, mais bon, j'en avais quelques unes dans un carton, alors ... voici le schéma de l'ersatz : Il n'y a rien à faire d'autre que de câbler la lampe sur le culot européen. Sauf que... sauf que sur la AF3, la grille est en haut et l'anode en bas, alors que sur la AF2, c'est le contraire ! Il faut donc mettre la lampe la tête en bas ! Voici les étapes de la fabrication de cet ersatz ... Tout d'abord, il faut installer un goujon de 3 mm sur le culot de la AF3 en perçant un trou M2,5 taraudé ensuite en M3. Ce goujon est bloqué par deux écrous dont un qui serre une cosse à souder pour raccorder le plot d'anode du culot : Ce goujon sera le téton final de l'ersatz. Après avoir construit (ou récupéré) un culot européen 5 broches, on soude le téton de grille directement : puis on raccorde les fils sur le culot transco. La cathode, la G3 et le blindage de la AF3 sont reliés ensemble à la future cathode de l'ersatz : puis on immobilise la lampe dans le culot européen à l'aide de colle thermo : Voici l'ersatz terminé : il peut maintenant rejoindre la vraie AF2 sur le châssis : J'ai fait un ersatz de AB1 aussi, avec une AB2. J'en avais déjà fait un pour le Ténor: Il me faut aussi un ersatz pour la triode E415 de commande de l'indicateur à ombre. j'aurais pu garder la lampe que j'ai utilisée pour les essais, mais elle est un peu faible, alors autant faire un ersatz. Voici son schéma : J'ai utilisé une pentode américaine miniature chauffée en 5V, la 5GX6. Mais on peut à la rigueur utiliser une 6BA6 ou 6AU6. Elle seront un peu sous-chauffées mais fonctionneront parfaitement ! Voici cet ersatz sur le châssis : enfin, voici une vue de 3 des 4 ersatz fabriqués (la AF2 est au fond, cachée par le blindage derrière la AB1):
L'indicateur était absent sur ce poste, de même que son support. Il a donc fallu que j'en réalise un. Le plus simple est d'utiliser de l'epoxy cuivré qui se travaille facilement et qui se soude aussi facilement. Le plus dur est de respecter l'angle afin que l'écran soit bien vertical. Voici ce que ça donne : dessous un renfort solidifie l'ensemble : pour repérer les trous de fixation dans la caisse, j'ai positionné l'ensemble de façon à bien centrer l'écran; j'ai pincé le support sur la caisse : il m'a suffi alors de pointer les axes des trous et de fixer momentanément le support à l'aide de deux vis : j'ai bien sûr, vérifié que le montage était possible avec le HP en position :
Il était cassé au ras du support (transfo). De même la résistance de 10k était dessertie. J'ai donc refait un support-bornier à l'aide de cosses-relais et j'ai remplacé la résistance : Voilà, c'en est terminé du châssis radio; avant de vérifier le HP et son transfo d'adaptation d'impédance et les câbles secteur, je peux maintenant passer à la rénovation de la caisse ...