Reconstruction d'un châssis PHILIPS 738B
Recâblage
La première étape du recâblage concerne les circuits de chauffage; en effet, les fils reliant les filaments des lampes peuvent longer la tôle et sont à installer en premier. Comme le chauffage est commandé par le commutateur de fonction, il est rationnel de s'occuper en même temps des commutations des relais ILS. Pour éviter d'abimer la peinture, il faut caler le châssis afin qu'il tienne à l'envers, en position horizontale : Une entretoise est vissée dans un trou près de L6, une plaquette est vissée sur le flanc droit (entourées en vert) et 2 patins en feutre sont collés sur les blindages des bobines HF (en rose) Vue arrière La plaque vissée sur le côté ainsi, le câblage est facilité Voici le câblage des circuits de chauffage: Les fils blanc et bleu passant par le trou du châssis seront plus tard les connexions vers l'alim 2V Détail support L6 : la masse est reprise au même point que le fil bleu Détail circuit de chauffage HF (L1, L2 et L3)
L'étage HF comprend 2 lampes (B255-B262), les 3CV, les 3 bobines HF, "quelques" condensateurs ajustables et peu de résistances. Ajoutons également les 3 relais ILS permettant de passer en PO en court-circuitant les bobines GO. Il n' y a pas à proprement parler de difficulté particulière, si ce n'est de câbler "clair" : minimiser les longueurs des fils, éviter les croisements et les proximités de fils ... Voici les étapes du câblage de cette partie : vue d'ensemble; à droite les fils d'antenne et de terre la connexion de l'alim HT d'anodes de L1 et L2 (+A12) la connexion de l'alim HT des écrans de L1 et L2 (+E12) les connexions des polarisations de L1 et L2 (-P1 et -P2). J'ai mis une 1,2Mohm pour R17 comme R20 (à l'origine c'était une 1Mohm) Les 4 relais ILS de commutation de gamme PO et le commutateur Les bobines ont les caractéristiques suivantes : - longueur = 15 mm - diamètre = 4 mm (mandrin), 8 mm (extérieur) - enroulement : 1400 spires 1/10 émaillé en vrac - résistance = 65 - 72 ohm - sensibilité = 20 mA 1 : commutation de C32 (a), 2 : CC de C14 et S5/S6(b), 3 : CC de C15 et de S9(c), 4 : CC de C16 et S12(d)
La détection fait appel à une lampe (B228) et quelques composants, dont le potentiomètre de volume R12 déjà installé. Voici la partie détection câblée: C18 et R12 Le 5° relais ILS qui commute la douille de la prise PU à R12 Le commutateur de gamme : bornes du +2V alimentant les relais de PO et de PU
Cette partie comprend les 3 dernières lampes, 2 transfos et la plaque de composants déjà préparés. Première étape : fixation de la plaque de composants : Ensuite, le câblage consiste à connecter d'abord les fils venant de la partie HF, conformément à ce plan : Connexion vers R20 (-P2) Connexion vers R17 (-P1) Connexion vers R11 et R12 (CAG) Connexion vers les écrans de L1 et L2 (+E12) Résistance R8 vers +A12 et C3 Connexion vers R12 (BF) Ensuite, on câble la partie BF proprement dite : Connexion de grille de L4 Connexion d'anode de L4 : c'est un coaxial dont la tresse est reliée à la masse au niveau du point de masse de l'alim Connexion d'écran de L4 Résistance R14 vers la grille de L5 Fixation du transfo driver : Connexion d'anode de L5 sur le primaire du transfo driver Connexion de +A56 entre le transfo driver et la plaque Fixation du transfo de sortie HP. J'avais totalement oublié de prévoir sa fixation, j'ai du repercer 2 trous ! Connexion de +A56 sur le transfo de sortie HP Connexion de masse sur le point milieu du secondaire du transfo driver Résistances R18 et R19 sur son secondaire Connexions des grilles de L6 Potard de tonalité (R16) et C22 sur les anodes de L6 Condensateurs C24 et C25 sur le primaire du transfo de sortie Connexions d'anodes de L6 sur le transfo de sortie Connexions vers la prise HP connexions +HT et -HT Cosse du plot supérieur d'anode de L4 (en vert) et fils d'alimentation provisoires (en rose)