Remise en route d'un Philips 964AS
Modèle |
964AS |
Année |
1933-1934 |
Pays |
Hollande ? |
Type |
Détectrice à réaction |
Gammes d'ondes |
GO/PO1/PO2/PU |
Alimentation |
Alternatif |
Nbre tubes |
3 |
Ce poste a une petite histoire que je vais vous raconter.
Il m'a été offert par ma femme pour mes 40 ans et pour le choisir, elle a regardé mes mails pour trouver l'adresse email de Pierre. C'est Pierre qui a fait les recherches et qui a trouvé ce poste sur ebay. Il l'a commandé pour moi, il l'a recu chez lui puis l'a fait livré chez moi.
Ensuite, lors d'un repas que j'avais offert au restaurant pour tous mes amis proches, j'ai pu avoir ce cadeau. Malheureusement.... La poste ayant bien fait son travail commme d'habitude...... Il était en morceaux.
Etat des lieux et refection de la caisse à l'époque
Voici l'étendue des dégats
A l'époque, Pierre m'avait aidé à recoller la caisse et à la renforcer.
Ensuite, j'avais fait couler de la résine teinter dans les fissures et j'avais poncé au papier de vert grain 1000, pour obtenir ce résultat. Ce n'est pas parfait, mais par rapport à l'origine, c'est quand même mieux.
Ancienne remise en état du chassis
Pour ne pas vous le cacher, ce poste était désormais fonctionnel, je l'avais remis en état il y a 5 ans mais je n'avais pas fait d'article dessus.
Cependant, j'ai du faire quelques concessions. D'abord j'ai bricolé un interrupteur de fortune, car celui d'origine n'existait pas.
Voici un interrupteur d'origine (Extrait d'une photo prise par un membre de radio-maritime)
A l'origine, la manoeuvre du condensateur de réaction qui fait aussi office de commande de volume, commande un interrupteur au debut de sa course. Pour ma part j'ai installé à l'époque un interrupteur commandé par une lamelle. Dans le prochain chapitre, j'essayerai de mettre un interrupteur comme à l'origine en en modifiant un moderne.
J'ai changé le cordon secteur.
Refait le bloc de condensateurs, je ne décrirai pas le processus, c'est comme d'habitude, on vide le bloc, on met du neuf dedans et on referme. Voici quand même un schéma du contenu.
Les résistances étaient toutes nickel, donc je n'ai rien touché de ce coté la.
La finale étant absente, l'ami Pierrot m'avais fourni un ersatz et la valve n'étant pas la bonne, j'ai bricolé un ersatz à diode.
Le bobinage d'origine n'existait plus et avait été remplacé par un bloc merdique complètement incompréhensible. Il faudrait que je le retrouve pour le mettre en photo.
A l'époque, je n'avais pas de schéma, j'ai donc construit un bobinage à la louche, avec un enroulement GO et sa réaction, un enroulement PO et sa réaction, et un enroulement d'accord avec des prises que j'ai relié sur les prises antennes A1, A2 et A3.
J'avais donc 2 bandes PO et GO, correctement couvertes, mais le réglage de réaction n'était pas toujours satisfaisant. Par contre, grâce à l'enroulement d'antenne, même si le niveau de réception était un peu plus faible qu'avec une liaison par condensateur sur l'antenne la sélectivité était très bonne. La sélecteur de gamme commutait les enroulements d'accord, ainsi que ceux de réaction.
Le "VRAI" bobinage n'est pas concu comme le mien.
- D'abord il n'y a pas d'enroulement d'antenne. Donc sélectivité moins bonne mais plus de gain.
- Les prises antennes sont reliés via des capas directement sur l'enroulement d'accord. (Enfin, indirectement parce qu'elle passe par le gabion d'abord qui peut filtrer les stations indésirables si besoin est.)
- Il y a 3 gammes d'ondes et pas 2. La bande PO est coupée en 2. Ce qui permet d'avoir un meilleur réglage de la réaction.
- les enroulements de réaction (il y en a 3 en série) ne sont pas commuté et toujours actifs.
Voici le chassis tel qu'il était avant-hier.
Création d'un nouveau bobinage
Pour créer le bobinage, j'avais besoin d'un modèle. Je me suis aidé de la photo que j'ai trouvée chez les collègues de radio-maritime. Avec une règle de 3 (en prenant comme base la hauteur du chassis), j'ai pris les mesures et déterminé grosso-modo la longueur et le diamètre du mandrin. Ensuite, j'ai mesuré la longueur et le positionnement de chaque bobinage. Voici cette photo.
Pour les bandes de fréquences, avec discussion avec Pierre nous nous somme basé sur les gammes d'un Philips 2517 qui comportait les bandes suivantes :
- 200M à 450M (soit 1550Khz à 666Khz)
- 400M à 950M (soit 750Khz à 315Khz)
- 900M à 2100M (soit 333Khz à 142Khz)
On voit que tout est couvert de 142Khz à 1500Khz.
J'ai fouillé dans mon brol pour trouver un enroulement d'accord de poste à détection directe.
A l'intérieur il y a ceci.
Dans un premier temps, je n'ai gardé que l'enroulement d'accord PO, j'ai retiré celui des GO ainsi que les 2 enroulements primaire (ou antenne) PO et GO.
Compte tenu des bandes à couvrir, des capacités parasites, du condo de détection et des condos de liaison vers l'antenne, nous avons déduit qu'il nous fallait les inductances suivantes.
- PO1 : 75µH
- PO2 : 300µH
- GO : 1500µH
Ce qui nous fait, un premier enroulement de 75 µH, auquel s'ajoute un autre de 225µH (pour faire les 300) et un de 1200 pour faire les 1500.
Pour faire les mesures, je me sers d'un inductancemètre.
L'enroulement que j'ai laissé fait 191µH, je dois l'abaisser à 75µH. Je vais donc enlever des tours.
Ensuite pour faire mes essais, je monte en volant 2 fils (un sur la masse et un sur la détection reliée aux lames fixes du CV). Je monte aussi 3 condensateurs pour avoir le même type de liaison qu'a l'origine. Pour l'instant tout est en volant pour la mise au point. Je fais travailler le poste sans réaction, je m'occupe d'abord des enroulements d'accord. En poussant le niveau de sortie du gene HF, le niveau est largement suffisant pour déterminer la couverture de bande.
Après quelques essais, je tombe sur les valeurs suivantes.
- PO1 : 81µH
- PO2 : 330µH (avec PO1 compris dedans)>
- GO : 1664µH (avec PO1 et PO2 compris dedans)
Petite astuce en passant, ne pas oublier de faire le test aussi avec le bobinage dans le chassis, car les masses métalliques de celui-ci modifie légèrement l'inductance des bobinages
Voila la tête du bobinage avec les trois enroulements d'accord.
La suite va consister à faire les enroulements de réaction.
Construction des bobinages de réaction