Réalisation du module alimentation
et ampli de puissance
pour RCA Radiola III

Voici la description de la fabrication d'un bloc comprenant l'alimentation déjà décrite lors de la remise en état du Radiola III, et un amplificateur BF de puissance afin d'attaquer à bon niveau un haut-parleur.

Comme il est possible que ça intéresse les possesseurs de Radiola III, j'ai décidé de faire une boite pour ce module ayant le même look que le récepteur lui-même, afin de ne pas dénoter dans le cas d'une exposition.

Cette boite a donc les dimensions suivantes :




Ce module est prévu pour être placé contre le récepteur, sur sa gauche (c'est-à-dire du côté de la sortie "PHONES"

Comme le récepteur, tous les organes sont fixés sous la plaque supérieure, aucun n'est fixé dans la boite; seul le câble secteur traverse la paroi arrière de celle-ci.

L'alimentation est identique à celle utilisée lors des essais de remise en route du Radiola III, les sorties se font par bornes à écrous moletés placés sur le bord arrière.

Une connexion volante permet la liaison avec la sortie anode de la lampe BF du récepteur (douille de gros diamètre de la sortie PHONES, la plus près de l'avant) Une seule lampe équipe ce module et le seul réglage est celui de volume

Fabrication de la boite et de sa plaque supérieure

Pas vraiment de difficulté, j'ai découpé les côtés dans du CP de 3mm et le fond dans du CP de 5 mm.

Tout est collé sur des 1/4 de ronds dans les coins, on commence par assembler les 1/4 de ronds sur les grands côtés :


photo


et après 20 minutes de serrage, on colle les les petits côtés :

photo


après une autre attente de 20 minutes, on peut coller le fond et presser le tout.

photo

Le transfo n'est pas celui de l'alim !!!!

Comme il faut ensuite arrondir les angles, aplanir le plan de joint de la plaque supérieure et poncer, il vaut mieux attendre plusieurs heures afin que l'assemblage soit solide (normalement 12 heures)

Après 12 heures de séchage, j'ai pu enduire la boite de pâte à bois, surtout dans les joints entre les côtés, puis j'ai poncé en arrondissant les arêtes. La boite est alors prête à être peinte:


photo

Pendant le séchage de la peinture, j'ai découpé 2 plaques dans une feuille de PVC de 3 mm, dimensions 104 x 172 mm.

Ces deux plaques ont été collées avec de la colle pour PVC (Tangit) et maintenues serrées. Ces 2 plaques formeront la plaque supérieure du module alim-puissance.




Construction...