Remise en route d'un châssis RCA Radiola IV
Démontage
C'est la première pièce à enlever; il n'y a que 4 écrous, 2 vis, 4 coupelles et les 4 tampons amortisseurs à enlever : il y a 8 fils à déconnecter (3 grilles, 3 anodes, 2 filaments) Voici la face supérieure qui soutenait 4 résistances et qui comporte un réglage de volume à 4 positions :
J'ai cherché un peu avant de trouver le "truc" ... il faut dévisser une petite vis qui se trouve dans l'axe carré du rhéostat de chauffage : puis, on fait pareil avec les petites vis de retenues des axes de commande des bobines mobiles du vario (accord et réaction) : Le bouton et l'axe du rhéostat et de la commande de réaction s'en vont par l'avant facilement, mais pas l'axe de la commande d'accord car il y a la commande de vernier à enlever d'abord, il faut enlever la goupille : puis on tire doucement le bouton et l'axe, l'embrayage se libère avec ses rondelles diverses (à repérer pour le remontage !) : Voici les 3 boutons retirés : La face avant ne tient plus que par 4 vis (il m'en manque une), une fois enlevées, la commande de vernier reste sur la plaque :
Voici le châssis vu sans la face avant : il faut dessouder 3 connexions (entourées en jaune) : la plaque tient par 2 vis qu'il faut enlever : à partir de maintenant, je repère les connexions que j'enlève par des petites étiquettes numérotées.
Le variomètre est un composant fragile à cause des bobinages qu'on peut blesser. On commence par enlever le fil qui connecte l'anode de la détectrice : puis on enlève la barrette en bakélite qui supporte les raccords des anodes des lampes : la connexion de la bobine mobile d'accord, en dessous est déconnectée : Il y a également la connexion de masse à enlever et les 2 vis de fixation du vario sur le châssis : Voici le variomètre déposé :
Le transfo BF #1 est celui situé à droite. Il suffit de déboulonner les différentes connexions : Primaire Secondaire Voici le transfo déposé : à gauche sur la photo, un cavalier de retenue d'une connexion qui était fixée par un des 4 boulons de la semelle du transfo
Comme les connexions sont nues, des cavaliers en maintiennent certaines en position pour éviter les court-circuits. Les 2 centraux sont formés de 2 plaquettes rainurées et de 2 boulons :
Cette plaquette supporte 4 résistances, 3 condos, un commutateur et sert de relais pour certaines connexions. Pour l'enlever, il faut d'abord déconnecter la connexion de masse, après avoir retiré les 4 vis qui la fixent sur le châssis : Puis la connexion du pôle moins des filaments reliée sur le rhéostat : La plaquette peut alors pivoter : elle est encore retenue par 2 fils souples reliés au secondaire du transfo BF #2 : Voici la plaquette déposée :
Les connexions du secondaire sont déjà enlevées, il n'y a plus qu'à enlever celles du primaire : Voilà le second transfo déposé :
Le rhéostat est fixé au châssis par 3 boulons, avant de les enlever, il faut enlever la connexion qui est toujours vissée sur le plot central : puis on peut enlever les 3 boulons : voici le rhéostat déposé :
Il ne reste plus que ça sur le châssis, avec leurs connexions. Le mieux est de tout déposer ensemble. D'abord les écrous de retenue des jacks : puis les écrous de retenue des adaptateurs : Voici toutes les pièces d'adaptation : puis on enlève les 2 vis de fixation de la plaquette alim : et voici le reste du câblage, déposé du châssis : et le châssis "tout nu" :
Voilà, le châssis est complètement démonté, ça fait pas mal de pièces : à droite, les fixations et les tampons amortisseurs de la plaque des lampes (en triste état) Lors du démontage, j'en ai profité pour relever le schéma général: schéma en PDF à télécharger j'ai aussi mesuré les composants, et je n'ai rien trouvé d'anormal (à part les lampes et les résistances absentes). Tout le reste est bon ! Je n'ai donc, comme travail, qu'à : - nettoyer toutes les pièces - fabriquer les 4 résistances - fabriquer les 3 ersatz de lampes - fabriquer les 4 tampons amortisseurs Il est possible que je trouve des problèmes lors du nettoyage, je verrai bien ....