Remise en route du RCA model Radiola 24 (AR-804)
Réparations de la mallette (suite et fin) - Pose de l'accastillage
Continuons la pose du simili extérieur ... voici quelques photos prises pendant la réparation; j'en ai pris pas mal de photos, je ne vais pas toutes les mettre, seulement les plus intéressantes. voici le rabat supérieur : il faut prendre son temps et bien laisser prendre la colle sous serrage; un nombre de pinces est nécessaire : la feuillure est à respecter aussi, afin d'assurer l'encastrement du couvercle : voici le rabat inférieur. Comme il sera caché par la charnière-piano, on peut l'agrafer, les trous seront invisibles : Voilà la caisse en attente : Pendant ce temps, je continue le couvercle : Puis je repasse sur la caisse. Il faut maintenant coller les 2 autres côtés . Tout d'abord, couper les coins : Puis raccourcir à 15 mm environ les rabats qui sont collés : Une fois la colle prise, les agrafes sont retirées et le côté est collé. Puis pour finir, j'ai mis quelques clous :
Voici comment la charnière s'installe : elle est simplement boulonnée (11 boulons) :
On continue par la feuillure des côtés : je manque de cales pour le serrage, tout est bon, voici des chutes d'époxy : les coins sont particulièrement difficiles à coller : le couvercle n'est pas en reste. Mais comme son intérieur est moins visible, les rabats peuvent être agrafés à demeure : Les deux coins de maintien du cadre sont à recouvrir aussi : et on termine avec le dernier rabat :
Les parties fixées sur le couvercle sont assez simples à installer, il suffit de rivets creux qu'il faut recouper en longueur s'ils sont trop longs (ils doivent faire 6 mm pas plus). Voici une ferrure et quelques rivets : une fois repéré les endroits de fixation (en tâtant les trous de la ceinture métallique), on perce le simili et les trous à 4 mm : puis on sertit une tête de rivet seule dans le trou central de la ferrure : C'était déjà comme ça d'origine, le trou correspond à la jonction ceinture métallique-bois, donc on ne peut rien fixer à cet endroit : ce rivet sert juste à boucher ce 3° trou ! Puis on positionne la ferrure et 2 rivets creux : qu'on sertit à la pince, tout simplement : puis on procède également pour la deuxième ferrure : il faut maintenant installer les verrous sur la caisse. Tout d'abord, en les insérant dans les pièces du couvercle, on retrouve les trous dans le bois d'origine : et on peut les percer à 4 mm : puis on soude 6 vis laiton M3 de 20 mm (ou plus) dans les têtes de 6 rivets: on les coupe à longueur (épaisseur de la caisse + simili + verrou + écrou + rondelle) et on prépare 6 écrous et 6 rondelles larges : les verrous sont donc boulonnés et non rivetés, mais de l'extérieur, ça ne se voit pas : par contre, à l'intérieur, la ruse est visible : et voici les verrous installés; on vérifie qu'ils se manoeuvrent bien et que la fermeture est efficace : J'ai retrouvé dans une vieille boite, quelques clés. Une convenait presque... je l'ai repercée, limée, ajustée et ... elle fonctionne ! Je pourrai donc condamner les verrous ...
4 pieds en caoutchouc sont visés aux 4 coins de la caisse :
La poignée est à refaire entièrement : une boucle est libre, et les coutures partent en ruine. D'autre part, la couleur choisie pour le revêtement impose d'utiliser le même pour la poignée. Première opération, démonter la poignée et étaler toutes les pièces : La poignée est en fait constituée des pièces : 1 : dessous 2 : deux épaisseurs importante de cuir pour la solidité 3 : dessus La pièce 5 est un renfort en bois, qui permet d'obtenir une forme vaguement ronde en-dessous, pour améliorer le maintien. La pièce 6 est un feuillard de fer qui est la pièce de solidité au niveau des boucles 7. Celles-ci ne portent donc pas sur les pattes en cuir de la pièce 3. Enfin, les pièces 8 sont les attaches des boucles à la caisse, recouvertes pour les cacher par les épaulettes 4. L'intérêt de tout étaler ainsi et de pouvoir refaire des patrons pour découper les pièces dans le simili. Voici les patrons en carton : à partir de ces patrons, j'ai découpé les pièces en simili que j'ai collées sur du carton afin d'augmenter leur épaisseur pour simuler du cuir épais : j'ai conservé les pièces 2 et 5 d'origine et j'ai découpé dans une boite café instantané une bande de fer blanc pour remplacer le feuillard 6, pointée au centre de la poignée; les deux pièces 2 sont collées entre elles, ainsi que la pièce 5 et serrées : notez que la bande de fer dépasse largement car elle doit être repliée en dessous : avant de la replier, il ne faut pas oublier les boucles : puis le dessus et le dessous en simili sont installés et maintenus en position pour le début de la couture : je passe les phases de couture; cette opération n'est pas facile, encore que le fait d'avoir conservé les pièces épaisses en cuir déjà percées m'a guidé pour les points, ce qui donne au final une régularité de couture :
La poignée est fixée sur la caisse par les boucles elles-mêmes tenues par deux cavaliers en fer. A l'origine ceux-ci étaient rivetés, je les boulonnerai. Tout d'abord il faut découper le carton des 2 pattes-caches en simili précédemment collés et les percer de 2 trous: puis on les installe ainsi dans les boucles de la poignée: on introduit les cavaliers : et on visse le premier boulon poëlier, tête à l'intérieur de la caisse : on serre bien, en vérifiant l'alignement de la patte et du second trou par rapport à celui de la caisse; on peut alors scier la tige filetée au ras de l'écrou : puis on rabat le cavalier en fer qu'on boulonne de la même manière que le premier : on scie la vis et on pousse les clous qu'on avait introduit dans les trous de couture, ceci pour soulever le simili et repérer ainsi la position de la patte-cache : L'opération de couture terminée, les points envers sont encollés : et voilà ce que ça donne vu côté endroit : il n'y a plus qu'à procéder de la même manière pour le second cache :