Récepteur superinductance RADIOLA type 427C



Vérification des composants




4. Suite du démontage, nettoyage

Pour intervenir sur le châssis, le mieux est de dessouder les fils allant au haut-parleur :


Ces fils sont soudés sur C8

Une photo du haut-parleur et du transfo d'impédance :


Et une photo du timbre taxe :


J'ai acheté ce poste par curiosité. En effet, il comporte deux lampes B2043 en parallèle, or, ces deux lampes sont chacune à l'opposée l'une de l'autre sur le châssis. Je voulais donc savoir comment se faisaient les connexions de la mise en parallèle !
En fait, il y a un toron de fils sous souplisso qui se "balade" sur le châssis :

Départ du toron de L4




cheminement entre les bobines



arrivée sur L5

Cela fait quand même un pêu désordre, je trouve ...

Allez, un coup de pinceau pour dépoussiérer le châssis :

Avant ....



.... après

J'ai aussi déposé la plaque isolante à l'arrière, pour nettoyer dessous :

(cliquez pour agrandir)



La plaque, la visserie et le pion conducteur qui permet de passer en "RADIO" ou en "PU"



5. Vérification des résistances

Globalement, ce récepteur est en bon état et propre. Il n'est pas impossible que les composants soient en bon état ...
Comme d'habitude, je vais donc vérifier les composants et remplacer les défectueux. En effet, cette façon de procéder est bien meilleure que celle qui consiste à brancher directement le poste sur le secteur et à constater ce qui se passe, quitte à dépanner !

Commençons par les résistances ... voici quelques photos de repérage des résistances :

La grande plaque de résistances (cliquez pour agrandir)



La petite plaque de 3 résistances (cliquez pour agrandir)




R8, R19 et R20



R2 est le potentiomètre qui règle le gain HF, donc le volume sonore; il est monté en résistance variable



R15 est la résistance de grille de L15 et est donc installée sous le support

Pour mesurer les résistances, point n'est besoin de les dessouder, du moins, on peut mesurer ainsi toutes les résistances sauf deux qui sont shuntées par des bobines de faible résistance, voici le tableau des mesures effectuées :


Comme on peut le voir, toutes les résistances mesurables sont tout à fait correctes, du moins, elles n'ont pas trop varié. Seules R18 et R19 (en jaune) ne sont pas mesurables puisque elles sont en parallèle avec 2 bobines.
J'ai vérifié aussi que R2 variait bien de 0 à 6200 ohm, c'est parfait !



6. Vérification des condensateurs

Les condensateurs sont les composants qui varient le plus avec le temps. Sur certains récepteurs, il n'en reste pas beaucoup de corrects, on va voir si sur cleui-ci, quelques uns sont bons tout de même ...
Comme d'habitude, je fais deux mesures : une mesure de capacité et une mesure d'isolement sous tension. Si la capacité a trop varié ou si l'isolement n'est pas bon, le condensateur sera remplacé.
Toutefois, suivant la fonction du condensateur, on peut admettre de grandes variations de capacité et/ou un isolement imparfait. Nous allons voir au cas pas cas, ce que cela veut dire; voici le tableau de mesures :



Je n'ai mesuré que les condos "papier" ou électrolytique (il n'y en a qu'un : C14), car par exéprience, je sais que ce sont ceux qui vieillissent mal. Les autres (au mica ou à air) ne varient quasiment jamais.
Dans la colonne de gauche, les repères colorés correspondent aux 2 boites de conserves.

On constate qu'il n'y a pas franchement de condos hors-service, mais j'ai quand même remplacé certains, voici pourquoi :
* C1 : la fuite de 2mA, n'est pas vraiment gênante, d'autant que C1 est connecté sur le secteur. Cependant, si cette fuite augmente, il y a danger pour l'ampoule de cadran qui est en série. Par précaution, j'ai donc changé C1
* C3 : la fuite de 1,6mA parait faible, mais C3 est un condo de découplage de la tension d'écran de L1. Une fuite se traduit alors par une tension d'écran trop faible, donc un gain HF diminué. C'est clairement une des fonctions qui ne tolèrent pas un condo fuyard, je change !
* C7 : la fuite de près de 4mA ne serait pas trop gênante car ce condo découple la tension d'anode de L1. Mais 4 mA dans R7 qui fait 1k, c'est 4V de perdus, donc de l'énergie dépensée.
* C14 : la fuite ne serait pas gênante puisque C14 est le découplage de cathode de L4/L5. Mais je le change car sa capacité a diminué de 50µF à 18µF : le découplage serait déficient dans les graves.

Les condos C9, C25 et C33 fuient un peu aussi, mais là, ce n'est absolument pas gênant. C9 et C33 sont des découplages de cathode (de L1 et L33), donc leur fuite sera négligeable devant le courant cathodique. C25 ne sert qu'en PU, donc pas gênant.
Notons que C27, le fameux condo de liaison de grille des pentodes BF de puissance fuit vraiment très peu : 0,1mA. Je ne l'ai pas changé pour l'instant, je verrai pendant les essais si je dois le faire.
Comme C27 est vraiment très accessible, ce n'est pas un problème de remettre à plus tard son remplacement ... Voici quelques photos des condos que j'ai changés :


Dépose de C7



Rénovation de C7



<
Repose de C7 (je n'ai pas bouché le tube, ce n'est vraiment utile, et ainsi, on voit bien que C7 a été "modernisé"



Mesure et dessoudage de C1 et C3



Dépose de C1 et C3




Dévissage et soulèvement du support de L5 pour accéder à C14



Dépose de C14 et conservation de la boudinette d'origine pour raccorder le nouveau condo



Soudage de la connexion "+" du nouveau condo sur la boudinette



Les écrous de C14 sont enlevés pour faire de la place, il ne faut pas que la vis touche la boudinette ni les fils correspondants




Le nouveau condo soudé (en jaune : + , en vert : -)



7. Vérification des lampes

Le jeu de lampes est complet, mais la régulatrice est une 1926, prévue donc pour un secteur de 110V. Je vais donc utiliser un ersatz de 1928 que j'avais fait pour les deux châssis de Philips 634C que j'avais remis en route.

Voici son schéma :

L'ersatz de régulatrice 1928

Pour mesurer les autres lampes, je vais utiliser mon lampemètre 266 ; voici une photo de la CT99 lors de la mesure :



Voici le résultat des mesures des lampes :


Comme on peut le voir, une des CT43 est carrément pompée, la CT99 est à 50% à peine et une des CT46 est un peu faible. Bon, rien de bien dramatique car j'ai des ersatz ...
J'avais même étudié 2 versions d'ersatz de B2043, une à semi-conducteurs :


et une à lampe locktale :


Notez qu'il y a eu 3 embases différentes pour cette lampe B2043 : une embase 5 broches standard avec la connexion d'écran (G2) sur une borne latérale, une embase 5 broches standard avec une 6° broche, enfin, l'embase 6 broches symétrique utilisée par la suite sur les lampes comme les E444, E463.
Voici donc les ersatz que je peux utiliser :

ersatz de 1928 et de B2043 à semi-conducteurs


ersatz de B2043 à lampe



A suivre : essais