Récepteur superinductance RADIOLA type 427C



Essais - suite des réparations




8. Premier essai

Il est temps de procéder au premier essai. Je vais utiliser comme source de courant le régulateur Neutrophon V250 que j'ai réparé récemment.

Voici une photo de l'installation du châssis et des branchements nécessaires :

Premier essai(cliquez pour agrandir)

Bien sûr, il faut respecter la polarité de l'alim, surtout avec l'ersatz de B2043 à semi-conducteurs, il n'appréceirait pas du tout une inversion :



Notez la présence d'un voltmètre pour mesurer les tensions utiles ...
Il faut connecter un HP haute impédance sur C8, une antenne et ne pas oublier le plot de commutation sur la position "radio" :



Allez, c'est parti ... je surveille les tensions et au bout de plus d'une minute, un fort craquement se fait entendre, une sorte de ronflement infernal, qui dépend du réglage de gain. On dirait bien que la réception est complètement perturbée ...
D'autre part, j'ai vérifié les tensions de chaque côté de C27 (le condo de liaison qui me paraissait suspect et que je n'ai pas changé) :



Et voilà : C27 fuit allègrement ! On s'en rend compte car la tension de grille de L4/L5 est positive (et assez forte d'ailleurs, cela peut expliquer pourquoi une CT43 est pompée).
Cela s'explique par la fuite du condo : un courant non nul circule d'anode de L3 vers la masse, du coup, même la tension d'anode de L3 baisse anormalement (110V)
J'aurais du le changer directement, zut !



9. Rénovation de C27, second essai

Bon, C27 est facile à déposer du châssis car il est posé sur une des 2 traverses. Néanmoins, comme l'écrou est bloqué et est inaccessible, il faut déposer les 4 vis de la traverse pour le dégager.
Le reste de l'opération, on connait : chauffage du goudron à chaque bout pour pousser le condo d'origine, et remplacement par un condo neuf :

Plus exactement, deux condos de 4,7nF/400V en parallèle

et voici C27 réinstallé sur la traverse :


Voici le tableau de mesure des condos remis à jour :



Une mesure de la tension d'anode de L3 montre que celle-ci ne s'écroule plus. D'ailleurs, la tension de l'autre côté de C27 est maintenant égale à 0 !

Nouvel essai : le son parait plus fort, mais toujours ce ronflement ! J'ai relevé le signal HF sur la grille de L2 :


Le signal utile (France Inter GO) a une amplitude de l'ordre de 100mV crête (le gain n'est pas à fond, ce niveau est tout à fait correct), mais le signal est perturbé par des impulsions à 50Hz dont l'amplitude dépasse 800mV !
Ceci explique qu'il est impossible d'entendre autre chose sur ce ronflement !
J'ai vérifié avec un autre récepteur : c'est bien la réception qui est très mauvaise. Il faut dire que ces jours-ci, il fait brouillard en Normandie. Le brouillard doit augmenter la conduction de l'atmosphère avec pour conséquence d'amplifier tous les perturbateurs industriels, sans forcément amplifier le signal utile, au contraire d'ailleurs, il n'est pas impossible que ce signal soit atténué par conduction vers la terre.


En attendant que ce brouillard se dissipe pour avoir une meilleure réception, j'ai vérifié le fonctionnement BF avec deux ersatz de CT43 à lampes et le son parait aussi fort.

un des ersatz de CT43 à lampe et l'ersatz de 1928 dont l'ampoule s'illumine normalement en fonctionnement (entouré)



10. Le fin mot de l'histoire, mesure des tensions

C'est un peu fort ! J'ai trouvé la cause de la mauvaise réception : c'était tout simplement un adaptateur/chargeur pour ordinateur portable qui était positionné à l'étage, à 2 mètres environ de mon antenne filaire !
J'ai essayé de débrancher des consommateurs, un à un, jusqu'à ce que ces fichus parasites disparaissent ... et lorsque j'ai débranché cet adaptateur, la réception est devenue parfaite !

Moralité : se méfier des adaptateurs secteur (alimentation à découpage = harmoniques dans la bande radio)

J'ai donc pu continuer la remise en route; d'abord, j'ai nettoyé le bouton-cavalier qui permet de commuter entre "radio" et "grammophone" :

Notez que je n'ai pas conservé le ressort de maintien que j'ai remplacé simplement par une ficelle

Et puis j'ai aussi fabriqué un nouvel ersatz de 1928 pour pouvoir remettre le premier sur mon châssis de 634C :

Le montage est supporté par un circuit imprimé en epoxy, cela fait plus "pro", non ?

Puis, lors de ce nouvel essai, l'ampoule de cadran est morte, je l'ai remplacée par une ampoule de 24V/5W. C'est une ampoule facile à trouver puisqu'elle est utilisée pour les camions.

Enfin, j'ai refait le schéma au propre, sur lequel j'ai noté les tensions que j'ai mesurées :

Schéma avec les tensions (cliquez pour agrandir)

Schéma en PDF à télécharger.

Les chiffres en bleu correspondent aux repères de nomenclature conformes au schéma Philips
En rouge, les valeurs des composants
Complètement à gauche, le circuit bouchon d'antenne avec ses 3 douilles A,B et C. La sortie de circuit se connecte sur la douille A2 d'antenne. Le condo fixe est relié à la masse par l'intermédiaire du plan de masse du HP (repéré par un symbole de masse avec 2 traits parallèles)
Les tensions ont été mesurées avec un ersatz de 1928, un ersatz de B2043 et le régulateur Neutrophon V250. Réglage de gain pour avoir une amplitude sonore correcte, sur réception de France Inter en GO sur bonne antenne (c'est sûrement une des dernières fois que je reçois France Inter sur 162 kHz ...)



A suivre : ébénisterie et finitions