Restauration Radiola 427A
Marque |
RADIOLA |
Modèle |
427A |
Année |
1933 |
Pays |
France |
Type |
Amplification directe |
Gammes d'ondes |
GO/PO/PU |
Alimentation |
Alternatif |
Nbre tubes |
5 |
Etat des lieux
Comme à dhabitude,nous allons commencer par faire un état des lieux a de ce récepteur afin de définir l'ampleur des réparations.
Il s'agit ici un récepteur radio leur modèle 427A de 1933 dit "super-inductance". Il est équipé de
cinq lampes E445, E452T, E499, C443, 506.
Voici à quoi ressemble ce récepteur ces quelques photos permettront de juger de l'état de la caisse ainsi que de celui du châssis
Le vernis est très abimé, la caisse a des trous de vers, les pieds sont décollés et la peinture marron n'existe quasiment plus. La toile du HP est ternie et trouée.
La chassis est vraiment rouillé, même chose pour le transformateur de sortie et le HP. On ne le voit encore ici mais un des 3 écrous du haut-parleur est cassé. On voit d'ores et déjà que le tube de redressement est foutu c'est une 506, elle est blanche. Mais ça ne sera pas la seule lampe qui me posera des soucis...
Le sélecteur de tension. sur le carton arrière la sélection était positionnée sur 240 V. Nous verrons que la sélection actuelle pose problème...
En effet, si on regarde les documents philips relatifs aux selecteurs de tension, nous voyons que la position actuelle des cavalier est prévue pour le secteur 111V. Je crains le pire...
La face arrière est équipée d'un circuit bouchon, qui n'offre plus trop d'utilité de nos jours. Ce circuit était prévu pour être intercaler entre l'antenne et le châssis afin de former un circuit dit "circuit bouchon" permettant d'atténuer le signal des stations voisines à celles que nous voulons écouter
Une petite vue du cadran qui nécessite un petit lustrage et un dépoussièrage en règle.
On voit que les caoutchoucs permettant d'isoler mécaniquement le chassis du boitier, sont complètement fichus.
Voici la plaque contenant l'ensemble (ou du moins une grosse majorité) des résistances utilisées dans ce poste. J'espère qu'elles ne sont pas trop abîmées car ce genre de résistance est très fragile et ne supporte pas trop la chaleur du fer à souder.
Sur la photo suivante, on aperçoit les deux condensateurs variables. Ils sont reliés par un axe à l'avant du boîtier. Cet axe permet aussi la sélection de gammes d'ondes il suffit de le tirer ou de pousser pour changer de gamme.
Pas la peine de tirer ou pousser, il ne bouge pas, complètement bloqué par la rouille !!! Le WD-40 va règler le problème.
On voit que certaines résistances n'ont pas résisté à l'usure du temps et surtout aux produits chimiques des condensateurs de filtrage qui ont bien coulé dessus...
Forcément quand ils sont troués, ca coule et ca abime tout sur le passage. Bien évidemment, ces condensateurs sont fichus je les reconditionnerai comme d'habitude.
Le dexuième condensateur de filtrage est isolé de la masse. On a certainement à faire à une tension de polarisation faite avec une série de résistances entre la masse du chassis et le point milieu des secondaires HT. La plaquette d'isolation sert aussi à maintenir une petite self de filtrage (qui est coupée, je le verrai plus tard)...
Un des 2 condensateurs est vraiment massacré...
Une idée de l'intérieur de la caisse avec le chassis et le haut-parleur démontés.
Un peu moisie et sale cette caisse.
Quand au haut-parleur. Que dire... Il est rouillé ainsi que le transformateur de sortie. Mais primaire et secondaire du transformateur ne sont pas coupés, c'est très bien. Par contre, quelqu'un à essayer de démonter le HP, surement pour voir comment cela était fait ou pour tenter de récupèrer l'aimant permanent ? Je ne sais pas. Toujours est t'il qu'une des tiges de fixation de l'aimant permanent est cassée et l'autre extrémité se balade gentillement entre le saladier et la membrane en carton. Je vais devoir refaire ca. J'ai testé le HP en branchant un générateur BF avec la sortie 20V sur le primaire du transfo, le haut-parleur fonctionne bien, sans bruit particulier. La membrane est entière, pas de manque particulier, et circule librement dans frotter. Apparemment l'aimant permanent est encore bien centré (ou la membrane est bien centrée plutôt...).
J'ai du percer une des toiles de protection qui se trouve sur un des trous du saladier (pas très dur à percer, la toile est complètement pourrie) et j'ai pu récupèrer ce que vous voyez, l'extrémité du boulon et une rondelle.
Le cable secteur n'existe plus.
Même les cavaliers du selecteur de tension ne sont pas en bon état.
Le bloc de condensateur principal n'était en si mauvais état, mais je ne prends pas le risque de le garder. Je vais y mettre des condensateurs neufs.
Les condensateurs papier, comme celui que vous voyez sur la droite dans la photo suivante, sont vraiment morts. Je vais tous les remplacer au final.
J'ai testé le primaire du transformateur. Il n'est pas coupé malgré la position 111V, apparement le poste a été utilisé en 110V toute sa vie. Le potentiomètre de volume (très spécial, nous le verrons plus loin) est équipé du commutateur de marche/arrêt. Sur la position marche, j'ai une résistance infinie sur les 2 plots d'alimentation malgré un primaire en bonne état. Un test à l'ohmètre montre que la partie interrupteur ne fonctionne pas. Certainement encrassé et charbonné. Il faudra démonter ce potentiomètre et c'est loin d'être un mince affaire.
Sur la photo suivante, on le voit bien caché entre le transformateur et la face avant du chassis. Je vais être obligé de démonter le transformateur pour extraire ce potentiomètre.
Pour le reste, un bon décrassage du chassis est nécessaire. Et je testerai les composants un à un, surtout les résistances. Ce qui m'inquiète un peu avec ces résistances, n'est pas trop leur changement de valeur mais plus les contacts avec les exctrémités serties. Si on a le malheur de trop les tripoter ou de les chauffer trop fort avec le fer à souder, le contact ne se fait plus. On voit l'état du fil qui va vers le haut-parleur à gauche. Evidemment, je vais remplacer ce cordon
Le commutateur de gamme d'onde n'agit pas (une fois que j'ai mis du WD-40 parce qu'il était bloqué). Que je mette en GO ou en PO, la résistance du bobinage est la même sur le premier bobinage d'accord. En général, on a les bobinages PO et GO en série. Et si le selecteur de gamme est sur PO, en général il court-circuite le bobinage GO. A l'inductancemètre, j'ai une valeur de 250µH environ, quelque soit la position du commutateur. Je me suis dit que le bobinage GO était peut-etre foutu et qu'il avait été court-circuité. Il a bien été court-circuité, il y a un bidouillage dans le circuit mais le problème est que le commutateur n'est plus fonctionnel. La lamelle de cuivre est abimée et le raparateur à décidé de transformer ce poste en récepteur PO uniquement.
Le fil que vous voyez entouré en rouge, n'est normalement pas présent sur ce récepteur. Il sert à court-circuiter définitivement le bobinage GO. Il faudra réparer ca et remettre le fonctionnement d'origine.
Je n'ai pas de photo pour ca, mais la lampe finale C443 est vraiment cuite et la E455 a été remplacée par une E452 ce qui pose un gros problème de réglage de volume.
Donc nous pouvons effectuer la liste des travaux, grosso-modo.
- Trouver une lampe 506, une E445, une C443.
- nettoyer l'intérieur de la caisse et le chassis
- dérouiller le chassis.
- réparer le sélecteur de gamme d'ondes.
- réparer le commutateur de mise en marche.
- tester les résistances et réparer celle qui posent probleme
- remettre en état tous les condensateurs (papiers et chimiques)
- remettre en état le haut-parleur
- changer le cordon du haut-parleur
- fabriquer un cordon secteur
- surement aussi un peu de câblage et quelques surprises encore.
- poncer la caisse et la revernir
- remettre une toile neuve pour le HP
- nettoyer le cadran des stations
Le chassis est dans un sinistre état, vraiment très rouillé avec des creux par endroit. Si il avait été en meilleur état, j'aurai pris la peindre de le repeindre, mais la, c'est trop. Quoi que je fasse il ne sera pas joli, ou alors il faudrait faire un travail de carossier, je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire la.
Quand à la caisse, le placage est très abimé et terni, je vais pas pouvoir faire des mirables non plus. Mais bon, j'ai décidé de le remettre en marche ca me fait plaisir. Alors allons y.
Remise en état partie 1