Remise en état partie 2
Dans ce chapitre nous allons voir la remise en état du cadran, du haut-parleur et de la toile qui le protège. Nous verrons aussi le nettoyage et la remise en état de la caisse et du panneau arrière.
Le cadran
Honnêtement, je pensais qu'il était plus abimé que ca. Pour le retirer de l'axe, on dévisse la vis de serrage du cadran, on écarte les 2 rondelles qui sont de part et d'autre de ce disque avec un tournevis et le cadran peut s'enlever sans problème. On fera l'opération inverse pour le remontage.
Après un bon nettoyage avec du liquide vaisselle et de l'eau sous le robinet, il est parfait.
Ne pas utiliser de détergent agressif, d'eau de javel ou d'alcool parce que la sérigraphie ne résisterait pas.
Il faudra bien sur au final règler le cadran reflète la fréquence choisie. On reglera d'abord une station et on déplacera ce cadran pour qu'il soit à sa bonne position et affiche les bonnes fréquences recues.
On en profite ici pour nettoyer la tige du potentiomètre et celle de l'accord. On s'assurera qu'elle coulisse bien dans son axe car c'est le seul moyen de changer les gammes.
Le remontage
Il existe quelques éléments à remonter, comme les pots HF. On prendra son temps pour bien les souder et les connexions seront recouvertes d'un souplisso si elle sont près d'autres connexions qui posent problème.
Pour le pot vertical, il est plus facile de souder de longs fils dessus avant de le remonter et ensuite on coupe le surplus sous le chassis pour souder chaque fil. Certains plots deviennent innacessibles sous le chassis, ou alors il faut démonter d'autre pièces, cela peut devenir compliquer. C'est typique des constructions Philips (ou Radiola quand les chassis sont les mêmes)
Lorque plusieurs connexions doivent arriver au même endroit, Philips avait la bonne habitude d'utiliser des boudinnettes. On met les fils qu'on veut relier ensembles dans une boudinette qui sera remplie de soudure ensuite. C'est une manière pratique de maintenir des éléments ensemble. A dessouder évidemment c'est infernal, c'est bourré de soudure et la pompe a dessouder a une indigestion...
Voici comment fabriquer des boudinettes.
Exemple d'utilisation
Ensuite certains souplisso devront être refaits car ils isolent du secteur, de la haute tension, ou de la tension filament. Certains souplissos ont rétrécit et ne vont pas jusqu'au bout du fil qui va se retrouver à nu.
Certaines lampes disposent d'un blindage graphite mais il n'est plus connecté à la cathode parce que la petite boucle à la base s'est relachée et souvent le tube bouge dans son logement. On repère le fil qui ressort du culot, on le rallonge en mettant un fil avec un seul brin d'un bon metre de long. On nettoie bien le bas de la partie en verre du tube, et on enroule le fil bien serré, jusqu'a ce qu'a ce qu'il recouvre au moins 2 ou 3 mm à la base du tube. Avec ce systeme, je suis conscient que ce n'est pas joli mais ca a le merite de remettre en contact le blindage et de limiter la ronflette.
En haut à droite le cordon du haut-parleur. Bien évidemment, a refaire.
Le haut-parleur
Il est dans son jus, mais fonctionne parfaitement, ce qui est déja bien.
On voit qu'il manque un boulon. Celui-ci est cassé.
Le transformateur est bien rouillé aussi.
Un des fil du bobinage de haut-parleur est connecté sur une cosse qui assure la connexion vers le secondaire du transformateur mais aussi une mise à la masse.
C'est un peu exagéré l'agrandissement mais le fil vers qui sort du HP à travers une petite toile qui empêche la poussière de rentrer dans le saladier est le fil qui va sur la bobine du HP.
Le transformateur est démonté.
Ensuite, pour refaire la partie cassée, j'ai utilisé de la tige filetée de même diamètre et remis un écrou dessous. Entre le saladier et la membrane. La tige filetée sera rentrée du coté aimant du haut-parleur et suffisamment vissée pour tenir sur cet écrou. Il ne faut pas qu'elle dépasse de cet écrou pour laisser à la membrane la place de se déplacer librement sans cogner.
On coupera à la dremel la partie non necessaire de la tige fileté.
Ensuite j'ai decapé comme je pouvais le haut-parleur et l'étrier du transformateur. J'ai bouché les trous du saladier avec du papier Sopalin et peint 2 ou 3 couches de peintures à la bombe.
Et voila le travail.
La vitre devant le cadran et la décoration extérieur seront démontées et nettoyées.
La toile du haut-parleur
La toile a perdu tous ses motifs. Elle est devenu terne et poussièreuse et elle est mangée par les mites. Il faut la remplacer
On enlève le bafle qui tient avec 6 vis. Et on décolle l'ancienne toile qui est collée directement sur la caisse du poste à l'intérieur.
Voici le baffle démonté
Ensuite, pour un projet futur (je vais construire un petit HP supplélmentaire pour mon atelier) j'ai pris le gabarit de découpe du haut parleur sur un carton. Cela servira plus tard.
La nouvelle toile.
La toile sera collé (bien tendue) à la colle à bois sur le boitier.
Le surplus de toile sera coupé au cutter et on refixera le baffle avec les 6 vis.
On remet en place les plaques de protection pour le bois et qui servent aussi de plaque pour se mettre au niveau du haut-parleur.
Une vue de ces plaques avec le joli timbre au fond de la boite.
Les étriers de fixation du haut-parleur.
Le haut-parleur est en place, il suffit de bien serrer les écrous.
Remise en état de la caisse
Il va falloir poncer la caisse pour enlever l'ancien vernis. Ca ne sera pas long, il n'en reste pas beaucoup. Par contre le bois est abimé (du à ce manque de vernis pendant des années et à un stockage dans une pière humide). Malgré des poncages et nettoyages répétés, le bois a changé de couleur par endroit. Et le placage n'est pas très épais je n'ai pas une grosse marge de manoeuvre.
Poncage au grain 120
Collage des pieds
Fabrication de pâte à bois avec la poussiere de poncage et de la colle à bois
Je m'en sers pour boucher les trous de vers (que j'ai traité au xylophène avant, mais les habitants n'étaient plus la).
Le papier qui assurait le blindage au fond de la caisse est abimé.
Je vais le remplacer avec du métal adhésif.
Il n'y a pas de photos de ca mais j'ai coupé proprement les plaques d'adhésifs.
Je prépare de la peinture acrylique marron. Pour peindre les pieds et le petit liseret sur le dessus.
Ensuite je mettrai 2 couches de fondur, avec un poncage au grain 1200
Une vue de l'intérieur.
Il y aura 6 couches de vernis, avec 12h de séchage minimum entre chaque et un poncage au papier de verre grain 1800. Ici l'éclairage renforce les défauts du bois. On se rend bien compte des traces par endroit et pourtant j'ai tout poncé à blanc mais rien a faire. Le bois est terni par endroit. J'aurai peut être du le reteinter avant. Si un jour j'ai le courage je le referai.
La petite plaque ressort qui assure le contact entre le blindage de la caisse et le chassis du récepteur.
Essai de chassis dans le poste
Fabrication d'un cordon pour le haut-parleur. Il sera soudé d'un coté sous le chassis, de l'autre sur le primaire du haut-parleur. (on pourrait aussi y mettre une prise et le brancher à l'arrière du poste sur la prise HP)
On soude un fil de masse sur la masse chassis. Je prends la cosse du condensateur de filtrage. Ce fil va remonter en haut du poste et doit être soudé sur une équerre contre laquelle viendra un contact du panneau arrière, afin d'assurer la continuité de la masse vers le panneau arrière.
La cosse en question avec l'équerre.
Nettoyage de l'équerre et dépose de soudure pour souder la cosse directement dessus. Le simple contact serré par une vis à bois n'est pas satisfaisant.
Notre fil sera isolé avec un souplisso et sera soudée sur cette plaque qui viendra en contact avec une lame de cuivre du panneau arrière.
Et voila le travail pour la caisse et le chassis. C'est plus joli que sur les photos. Par contre, il reste des traces sur le placage et le vernis n'a pas réussi à les masquer.
Mais bon, c'est plus joli qu'avant non ?
Le carton arrière
Le carton arrière est muni d'un circuit dit "circuit bouchon". Il peut être intercalé entre l'antenne de l'utilisateur et la prise d'antenne du poste. Si on l'utilise, on branche l'antenne sur une des 3 prises à l'arrière du carton et au milieu sort un fil qui sera branché sur la prise d'antenne du poste. Un CV permet de filtrer les stations voisines de celle qu'on veut recevoir.
Inutile de dire que de nos jours, ca ne sert plus à rien, surtout en France où toutes les stations PO et GO ont cessé d'emettre il y a déja quelques années. On ne risque pas d'avoir de perturbations
La boite de conserve est le CV. On voit que le bobinage est un bobinage PO, il ne comporte pas beaucoup de spires. Entre la bobine et le CV on voit les 3 prises femelle sur lesquelles on peu brancher notre antenne.
Le fil marron passe à travers le carton et ressort de l'autre coté avec une fiche banane qui sera branchée sur la prise d'antenne du récepteur.
Le fil d'antenne. Un peu cuit et complètement rigide. Sur la droite, on voit les prises libellées A,B,C pour brancher notre antenne. Le gros trou rond, permet d'avoir acces au cercle en carton bakelisé pour parfaire le réglage du CV. Les inscriptions sont presques toutes effacées, c'est dommage. Je n'ai pas ce qu'il faut pour les refaire, il me faudrait un trace lettres de la taille adaptée. Je ne sais pas de quelle couleur était les inscriptions à l'origine, en blanc j'imagine...
J'ai nettoyé un peu le CV.
Le CV démonté avec le cercle en carton bakelisé pour le réglage.
Le fil d'antenne est blindé. C'est un simple fil de cuivre isolé avec un blindage plat enroulé autour.
Comme le fil est mort, je vais le remplacer avec du fil blindé. Il est pas forcément idéal pour la HF, mais celui d'origine non plus n'importe comment. Et puis on est en PO ici, ce n'est pas les OC alors la capacité du fil ne va pas jouer beaucoup.
La prise banane.
Nettoyée...
Le nouveau fil avec un gainage en coton.
L'ensemble remonté. Notez le cercle du sélecteur de tension. On indique la bonne tension secteur en disposant l'indication en face de la flèche et la bonne valeur est affichée derrière par un petit trou.
Etude du schéma et test