Remise en route du poste Rees-Mace modèle Gnome
Etat des lieux - schéma
Et voici un récepteur en mallette de fabrication anglaise : Une fois le couvercle rabattu, voici ce qu'on découvre : Le cadran est réduit au minimum, dans la partie avant : Sur le dessus, un petit carnet permet de noter les stations reçues : Le couvercle contient le HP et aussi le cadre, en témoignent les câbles : Lorsqu'on soulève le rabat, on découvre la partie technique ainsi que le logement des batteries : Il y a 4 lampes les unes sur les autres, c'est serré, là-dedans !!
Dès maintenant, on peut lister ce qui va et ce qui ne va pas, ainsi que ce qu'il y a à faire : - la caisse est en assez bon état, une réparation du revêtement a d'ailleurs déjà été faite - tous les fils ont l'air pourri : l'isolant part en poussière, je sais déjà que j'aurai à les changer TOUS - Les 4 lampes sont à tester - Les composants sont à tester également, mais dans ce genre de poste, leur nombre est minimal ! - le HP et le cadre sont à vérifier, pour cela il va falloir démonter le couvercle Voilà, rien d'insurmontable, n'est-ce pas ?
Comme bien souvent, pour relever le schéma, il faut commencer par démonter. Le fond du logement des piles est une feuille de carton noir qui tient par 4 vis près des 2 câbles souples allant au couvercle; de même, le châssis ne tient que par 2 vis; une fois toutes ces vis enlevées, le châssis vient : le mieux est de séparer le châssis; pour cela, les câbles doivent être coupés. Je l'ai fait au niveau des souplissos cachant les soudures, en les repérant. Tout d'abord, les fils venant du cadre : Ces fils vont dans un des compartiments du châssis, contenant un CV : puis le câble allant au HP : Voici le châssis tout seul : quelques photos de détail ... le compartiment des lampes: un des cadrans des CV : deux supports de lampes et des condos : un des transfos BF : un des CV : Les lampes méritent quelques photos. Visiblement, elles sont chauffées en 2V (c'est marqué dessus), il y a 3 triodes et une tétrode HF. Toutes ont un culot européen 4 broches. Voici une triode : En haut, l'insciption, peu visible sur cette photo : Indique : DOUBLE-TWO (c'est surement la marque) 22 (au mileu) 1X230 (en bas, c'est surement son type) 2V 0,2A (chauffage, à gauche) 50V-150V (à droite, tension plaque) Voici une reproduction du marquage : Vu l'intensité de chauffage, il semblerait bien que ce soit la triode de sortie BF, mais c'est à confirmer ... une autre triode, marquée Tungsram, LD210 2V 150V : la troisième triode, marquée PM1HF : enfin, la lampe écran , une 215SG : Les filaments des 4 lampes "sonnent" à l'ohmètre, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas pompées, mais au moins, c'est déjà ça ...
Rien de bien transcendant dans ce schéma ... on a affaire à une détectrice à réaction, précédée d'un étage HF accordé et suivie d'un ampli BF à deux étages. Une particularité tout de même pour un poste batteries : il y a un châssis métallique qui sert de conducteur, donc une "masse", sur laquelle sont reliés des composants et certains pôles des batteries. Quelques explications ?? Le cadre comporte deux sections, je n'ai pas encore ouvert le couvercle, mais à l'ohmmètre, j'ai pu constater que les deux sections font 2 et 8 ohm. Un inter court-circuite la section la plus résistive en position "SHORT" (PO) Il est accordé par C1 de 500pF La lampe 215SG est l'ampli HF accordé dans sa plaque : le primaire de T1 et C2. La HF est transmise par C5 à la grille de la détectrice, polarisée par R1 au +2V. Dans la plaque de la PM1HF, on trouve une bobine de réaction, mobile, commandée par le bouton "VOLUME", en série avec le primaire du transfo BF T2. Les résidus HF sont déviés à la masse par le condo C7. La lampe LD210 est le préampli BF et attaque la lampede puissance 1X230 par le transfo BF T3. Ces deux lampes ont leur grille polarisée négativement; à noter que les 2 polar sont séparées. Le châssis s'alimente par 3 groupes de batteries : - chauffage (A) en 2V - plaques et écrans (B) en 3 tensions qui pourraient être 120,60 et 40 (ou moins) - grilles (C) en 2 tensions qui peuvent être identiques, et qui dépendent des 2 lampes V3 et V4 utilisées (par exemple, -4,5 et -9V) J'en ai profité pour vérifier la résistance des enroulements des transfos BF, la bête noire du restaurateur de vieilles TSF : ils sont tous bons ! J'ai d'ailleurs inscrit la valeur sur le schéma. De même, la résistance du HP est de l'ordre de 2000 ohm, donc, la bobine dot être intacte.