Remise en route du poste Rees-Mace modèle Gnome
Mallette
Avant de refaire la mallette, je dois réfléchir au positionnement des composants de l'alim. En effet, je viens de recevoir les accus que j'ai commandés, et suivant leur emplacement, j'aurai à définir le cheminement des câbles, ainsi que les fixations des composants. Il faut le faire tout de suite car ce n'est pas lorsque j'aurai changé le simili qu'il faudra repercer des trous pour installer des boulons par exemple ... Voici donc une disposition possible : Comme on peut voir, il y a de la place ! L'accu 12V fait 4,5Ah, ce qui peut donner une autonomie de l'ordre de 20 heures. Les accus pour le chauffage sont des 3,5Ah, à condition de bien les charger. Connaissant ces accus NiMH, je préfère tabler plutôt sur 2,5Ah, ce qui donnera environ 5 à 6 heures d'autonomie. Les accus de chauffage sont installés dans un coupleur R14 à plat qui sera boulonné sur un petit coffret plastique dans lequel je vais installer toute l'alimentation. Espérons que ça tienne ... Notez que tout sera débranchable : les accus sont connectés au coffret grâce à deux jacks, et le poste est connecté par une prise qui viendra dans une embase octale fixée sur le coffret. Cette disposition impose de mettre les jacks et les prises sur le grand côté du coffret, le jack 6,35 à gauche pour pouvoir l'embrocher facilement (si on le plaçait à droite, il viendrait buter sur le châssis radio): Autre disposition, certainement meilleure : Les jack et la prise octale sont sur le petit côté, et il y a de la place pour les manoeuvrer ! On peut même décaler un peu le coffret sur la gauche pour laisser un espace sur sa droite, par rapport à la paroi, afin d'installer un tire-fond de fixation : Notez la règle à gauche pour repérer les fixations dans la mallette.
Avant de procéder il convient de bien repérer tous les éléments fixés sur la mallette; pour cela, quelques croquis avec les cotes de positionnement seront nécessaires. Première chose à faire, désolidariser coouvercle et fond en enlevant les charnières : puis la poignée : les serrures : les pènes : enfin le rabat intérieur : Dans le couvercle, il faut enlever les supports du baffle en les repérant aussi : Maintenant, il suffit, pour le couvercle et le fond de couper les coutures dans les coins : et les boites en bois s'en vont toutes seules : le revêtement avait été réparé dans un coin du fond : Voici la caisse toute nue :
C'est un détail, mais à l'origine, le carton fort de revêtement dépassait sur toute la périphérie du fond, afin d'encastrer le rabat intérieur. Seulement, la tenue générale n'était pas terrible ... alors j'ai décidé d'ajout une réhausse de 10 mm environ autour du châssis radio : Ainsi, le rabat viendra juste à l'aplomb de cette réhausse : Je n'ai pas de carton assez épais, alors je vais utiliser deux épaisseurs de carton de 15/10 :
J'ai acheté du simili "vachette" sur ce site Pas cher et tout à fait de la même nuance ! J'ai donc commencé par découper des rectangles de carton pour toutes les faces des deux boites, et en double ! J'ai prévu 5 mm de plus que les dimensions des boites. Une fois collées les deux épaisseurs, j'ai étalé les 5 pièces de carton sur l'envers d'un rectangle de simili : puis je les ai collées à la colle à bois diluée 50/50, et pressées pendant une nuit. Voici le revêtement de la boite du fond prêt à être découpé : Voici, à titre indicatif, comment je vais faire les plis dans les coins : Tout d'abord, faire une découpe dans chaque coin, en conservant 15 à 20 mm de marge : Puis coller le simili sur l'intérieur du carton qui dépasse, bien presser à l'aide pinces (penser à interposer un carton côté extérieur pour ne pas marquer le simili !): procéder pour deux côtés opposés : et attendre la prise de la colle ... Découper le simili dans les coins : puis rabattre les marges en les encollant et en rentrant le pli : Faire de même pour l'autre côté et presser pendant la prise de la colle : Une fois la colle prise, le côté tient tout seul : coller alors sur l'intérieur du carton en ayant coupé à 45° le recouvrement : Voici le fond terminé : Procéder de même pour le couvercle :
Il n'y a plus qu'à fixer les pièces mécaniques; d'abord les charnières, en les vissant : puis les serrures : la poignée : et voilà le travail : le rabat intérieur : les supports de baffle :