Restauration 268A Ribet Desjardins
Après avoir refait un petit Philips GM5655, je suis tombé sur ebay sur cet appareil. C'est un appareil entrée de gamme mais l'ensemble de tout ses boutons lui donne l'air important. La bande passante ne va pas chercher bien loin, au dela de 200khz ce la commence à devenir inutilisable. Comme le philips, il n'a pas de réticule alors on s'en sert plus pour observer un signal que pour vraiment le mesurer.
J'ai d'hors et deja été prévenu par le vendeur que la base de temps ne fonctionnait pas. Alors allons jeter un oeil la dedans.
Et pour des informations encore plus détaillées, je vous conseille aussi d'aller lire l'article de Pierre qui contient une mine d'informations et qui est beaucoup plus détaillé que le mien.
Restauration d'un autre 268A par Pierre Genet
Présentation extérieure
Il n'est pas bien gros et pas bien lourd non plus. Pour autant il comporte 9 tubes
De bas en haut sur la face avant, nous avons :
- le cadrage X/Y, c'est pas mal parce que beaucoup d'oscilloscope bas de gamme n'ont pas cet ajustement pour économiser de l'argent
- Puis les boutons de gain X et Y
- 2 prises femelles 4mm pour brancher les signaux X et Y. Si on se sert de la base de temps interne, on branchera le signal à mesurer sur la prise Y.
- Entre les 2 prises, le vernier d'adjustement de la base de temps.
- A gauche le commutateur pour règler les fréquences de la base de temps. On voit ici qu'il n'y a pas les fréquences inscrites mais juste le choix parmi 4. La 5eme position permet d'utiliser l'entrée X pour brancher une base de temps externe ou un signal quelconque.
- Au milieu le fusible
- Enfin à droite la sensibilité de l'amplificateur vertical (amplification du signal Y)
Le petit logo sur le dessus.
Le boitier à l'arrière est biseauté et permet d'accèder à quelques réglages et prises supplémentaires. Des cavaliers sont positinnés pour le fonctionnement nominal mais on peut les enlever (ou les brancher autrement) pour accèder à de nouvelles fonctionnalités (comme le fait d'accèder aux plaques X/Y directement par exemple).
Les réglages de lumière et de concentration se trouvent aussi sur cette partie biseautée
on note sur la sérigraphie la présence de 3 condensateurs internes qui peuvent être utilisés ou non pour se connecter. Je trouve l'idée plutot bonne et cela permet une customisation de l'appareil à moindre frais.
Sur la face arrière se trouve le sélecteur de tension que je vais m'empresser de mettre sur 240V si toutefois c'est disponible. J'ai 235V à la maison...
Une plaque permet d'accèder sous l'appareil et on l'enlève avec 2 vis c'est assez rapide. Pratique pour la maintenance.
L'appareil possède 4 pieds à l'arrière. Cela pemet de l'utiliser en position verticale par exemple.
Mais ces pieds permettent aussi d'enrouler le fil et de stocker facilement l'appareil sur une étagère.
Le coffret s'enlève avec 2 vis à l'arrière, très facile à démonter et nous avons accès (enfin si on peut dire...) à l'ensemble des circuits de l'oscilloscope.
Coté gauche
Vous remarquerez le cablages. Certains fils sont vraiment en mauvais état et pas très bien soudés (ou les soudures n'ont pas tenu l'usure du temps. Les fils blancs et rouges ne sont pas d'origine.
Nous voyons ici l'accès au connecteurs présents à l'arrière de l'appareil ainsi que le support de tube (complètement mort, je le saurai que plus tard).
De gauche à droite nous avons un petit tube neon qui permet d'avoir une tension stabilisée de -67V, un tube 6AL5 pour la haute-tension négative et une classique EZ80 pour la haut tension positive.
Le compartiment en haut à droite contient la self de filtrage sur l'alimentation positive. L'accès à quelques commandes. On voit les 2 tubes de l'amplificateur vertical en haut (2 tubes 6AU6).
En bas à gauche, on appercoit au fond le transformateur d'alimentation. Devant se trouve le tube 884, serie octale, un thyratron. C'est lui qui fournit la base de temps. Le tube au dessus est la 6AU6 de l'amplificateur X.
A droite le combinateur de la base de temps et tout une série de condensateurs permettant de choisir la fréquence de la base. Un des condensateurs n'est plus présent ici, c'est celui qui relie la base de temps au reste du montage, déja cela fait une bonne raison de non fonctionnement de la base de temps. (mais ce n'était pas l'unique problème, ca serait trop simple)
Allons voir de l'autre coté.
Côté droit et dessus
Même constat que de l'autre coté, on voit bien certaines modifications. Des fils ont été changés récemment (enfin il y a 50 ans au moins)... On a une idée du travail à faire sur les condensateurs, parce que probablement ils ne sont pas frais. En fait, autant le dire tout de suite, à part les faibles valeurs en dessous de 2nf, j'ai changé tous les condensateurs sans exceptions, ils étaient tous fuyards (ou secs pour les chimiques)
Vue du dessus. Le deuxième étage de l'amplification Y avec ses 2 tubes miniatures 6AU6.
On apercoit l'accès aux potentiomètres de concentration et de lumière. Selon le schéma on devrait aussi trouver un potentiomètre ajustable, mais il n'est pas dans mon appareil. Pierre à le même scope et c'est la même chose, ce potentiomètre n'est pas présent non plus sur le sien.
En bas à gauche le premier étage de amplificateur vertical.
Le chimique va être changé, bien évidemment.
On voit 2 consensateurs ajustables permettant de calibrer l'amplificateur vertical sur certaines positions
Le combinateur avec son fatras de connexions.
La plaquette de composants du deuxième étage de l'amplificateur vertical.
On apervoit 3 petites selfs, 2 servent pour la charge des 2 tubes.
A l'arrière droit,on voit des nouveaux condensateurs, ils ont été changé récemment. Non seulement ils sont mort mais ne sont pas à la valeur précaunisée par le construction et au niveau tension ils sont peut être un peu léger...
J'ai testé quelques condensateurs par-ci par la, avec un testeur d'isolement. C'est la première fois que je me sers de cet appareil. IL est concu initialement pour faire des mesures d'isolement sous des tensions allant de 100V à 1000V. Il permet de mesurer des résistances jusqu'a 2 Gigohms. Evidemment un condensateur en bon état doit faire encore plus que 2 gigohms, mais quand il est moyen ou foutu, nous avons bien moins que ca.
Un petit exemple avec celui-ci
Avec un multimetre basique, il fait plus que ce que le multimetre peut mesurer, mais la tension est faible.
La, avec ce testeur d'isolement, je peux tester le condensateur sous 500V voir 1000V si je veux et le résultat est sans appel. 28 Mohms. Complétement mort.
J'ai fait l'essai avec quelques échantillons dans l'oscilloscope, par exmple un de 1nf, un de 10nf, un de 250nf, un de 0.5µF, etc... Ils sont tous morts. Conclusion, je dois changer tous les condensateurs sauf les valeurs faibles en dessous de 2nf qui ont tous tenu le choc.
Travaux à prévoir
J'ai une petite idée des travaux (il y en aura un peu plus, mais bon, c'est une base de travail)
- refaire certaines connexion
- remplacer tous les condensateurs
- tester l'état du thyratron qui n'est peut être pas bien frais
- nettoyer les commutateurs et les potentiomètres à la bombe contact
- remplacer certains fil
- nettoyer l'appareil
Premières réparations