Premières réparations
Inutile de meubler avec des considérations inutiles. Je vais commencer par changer les condensateurs.
Inutile de dire que je n'ai pas brancher l'oscilloscope avant de changer tous les condensateurs et tout spécialement ceux du filtrage de l'alimentation.
Je n'ai pas d'ordre particulier dans le remplacement. Je fais ca au fur et à mesure, je m'organise compartiment par compartiment.
Premier étage de l'amplificateur Y dabord.
Les chimiques de l'alimentation. Ils sont morts de chez morts (et pourtant ils ont été changés. Cela dit ca devait être dans les années 70...)
Ce sont les condensateyrs C21/22 sur le schéma. Faciles à repèrer.
Une vrai galère à retirer par contre.
Les SAFCO. Toutes une époque. J'en ai tout un lot de neuf que je viens de tester récemment. Ils sont tous partis dans la poubelle. J'ai essayé de les reformer avec de la haut-tension pendant plusieurs jour, rien à faire. Les SAFCO de cette époque, (en haut tension en tout cas) ne tiennent pas le choc.
Pas trop dur à remplacer par contre. J'ai rallongé les pattes positives et nous avons une de chaque de part et d'autre de la self de filtrage.
Ensuite le combinateur de la base de temps. Celui représenté en rouge se baladait dans l'appareil.
Le 10nf qui a l'air sympathique et bouché à la résine de chaque coté est fuyard comme jamais.
Sous le combinateur même constat, changé lui aussi.
Le condo de liaison vers la prise X est remplacé. Ici c'est le neuf.
Les fils qui sont sur le potentiomètre de l'amplificateur X seront remplacé aussi.
L'étage X refait.
Les cathodes de la 6AL5 sont reliées avec 2 résistances sur les plaques de la EZ80. Ces 2 résistances sont en mauvais état, une est coupée, et l'autre à une valeur farfelue. Je vais les changer toutes les 2.
Un condensateur a été ajouté, pour effacer le retour sur l'écran. Effectivement c'est efficace, je le verrai par la suite, mais ce condensateurs d'origine est fichu.
Pour l'instant je le remplace par un condensateur disque en céramique.
Un trou est présent sur la facade. Aucune idée de ce que les précédents propriétaires ont voulu installer mais ca n'a pas été fait. Je décide de mettre un voyant pour boucher le trou. J'y ai mis une LED avec une résistance. l'ensemble sera branché sur l'alimentation filament.
Arrivé ici (je n'ai pas mis tous les détails) mais j'ai testé les résistances qui me semblait suspectes, changé tous les condensateurs, et refait quelques connexions. Je peux commencer un essai.
Premiers essais