Poste LOEWE RK544D
Décâblage complet du châssis
Je ne sais pas si l'ordre que j'ai suivi est le meilleur, mais c'est celui qui m'a semblé le plus logique, le voici (en cliquant sur les liens, la page se positionnera au paragraphe correspondant) : - plaquette 4 résistances - condensateurs de filtrage - trappe HF - bobines L1...L5 - CV2 (réaction) - CV1 (accord) - commutateur de gamme - support de la 3NFW - répartiteur/prise/inter - support de la valve - transformateur et self de filtrage - reste du câblage
Cette plaquette est située au-dessus des 2 blocs condos. Elle est prise avec les 2 brides de fixation (qui sont cassées). Il suffit de dévisser les écrous pour libérer le reste des brides et de dessouder les connexions. Juste une remarque au passage. Pour repérer les fils, auparavant, j'utilisais soit des petits bouts de fils de couleurs différentes, soit des morceaux d'adhésif. J'ai trouvé un autre moyen : il suffit de souder à chaque connexion une résistance de valeur différente. En n'utilisant que les 2 premières bagues colorées, on a 24 combinaisons possibles, ce qui est bien suffisant pour repérer toutes les connexions d'un poste. Ainsi, je pourrais repérer également sur le schéma, les connexions par le même nombre : 10,11,12,13,15,16,18 .... jusqu'à 91. Les connexions repérées qui étaient soudées sur la plaquette (cliquez sur la photo pour l'agrandir) La plaquette comporte 4 résistances dont une grosse bobinée Voici son schéma : La mesure des résistances a montré qu'elles sont toutes les 4 bonnes (la bobinée fait 1900 ohm). Au fur et à mesure du démontage, je compare au schéma. Ainsi, cette résistance est celle de polarisation de la triode T3 de la 3NFW, elle doit faire 2000 ohm. Donc c'est ok pour elle aussi.
Le fait d'avoir enlevé les brides avec la plaquette, a libéré mécaniquement les condos. Il n'y a qu'à dessouder les connexions qui y arrivent (en les repérant) : Il est inutile d'enlever tous les fils qui restent sur les cosses des condos La place libérée par les 2 gros blocs de condos Toujours par comparaison avec le schéma, j'ai pu imaginer la constitution interne de ces 2 gros blocs, la voici :
Sur ce récepteur, il y a en série avec l'antenne une trappe HF qui permettait d'atténuer fortement une station locale gênante. C'est un circuit bouchon classique, avec une bobine accordée par un CV. Petit détail : son couplage est inductif, on a donc affaire à un transfo. L'ensemble tient par 3 boulons et 2 connexions : Les 2 fils sont dessoudés d'abord Voici la trappe déposée :
Ce bloc est identique à celui du Loewe EB100W Les bobines mobiles sont reliées à des sortes de douilles latérales (qui sont inutilisables sur ce poste puisque la caisse ne comporte pas d'ouvertures sur les côtés), mais qui ne sont en fait que des oeillets servant de cosses-relais. Il faut donc déjà commencer par dessouder ces 5 fils. Puis il y a 2 fils à dessouder : un qui va à CV2 (réaction) et un à CV1 (accord). Il n'y a pas de fil de masse, car la continuité de masse se fait par la fixation métallique. Le bloc des 5 bobines déposé Le CV de réaction est maintenant plus accessible, non ? Voici le plan des bobines ainsi que les mesures de résistance des enroulements que j'ai faites :
Peu de choses à dire : la seule connexion est déjà dessoudée, c'est celle qui va à L5, car la masse se fait par le châssis. Il suffit donc d'enlever la manette de commande (qui est d'ailleurs cassée, je devrais la réparer), puis de dévisser l'écrou de retenue du CV.
Là, ça se corse un peu ... Tout d'abord une petite photo de plus près de ce CV qui me paraissait avoir une drôle d'allure : Les lames sont complètement tordues ... horreur, du Zamac ! Je sais dès maintenant que je devrais remplacer ce CV. Comparativement au EB100W pour lequel le CV était du même type que celui de réaction et qui par là-même pouvait paraitre de piètre qualité, au moins était-il encore fonctionnel 80 ans plus tard. Ce qui n'est pas le cas de celui-ci en Zamac qui s'est boursouflé écartant les unes des autres les lames mobiles. J'ai déjà eu le problème hélas comme sur le Saba 521WL et je sais que la seule solution est le remplacement complet ! Après avoir dessoudé la seule connexion qui va au commutateur, on commence donc par dévisser l'axe du cadran qui s'en va facilement, puis on dégage sa ficelle de la poulie d'entrainement : On dévisse les 2 vis de retenue de cette poulie sur l'axe du CV : on dévisse l'axe de commande (écrou + contre-écrou) : On peut alors tirer ensemble la poulie et l'axe : Le CV est fixé par 2 vis à l'avant (attention, il y a des entretoises !) : et une 3° vis à l'arrière sur une équerre verticale : Voici toutes les pièces concernant le CV1 d'accord : les 2 pièces à droite de la photo sont des feutres qui étaient collés sur la tôle pour que le cadran de frotte pas directement sur celle-ci Voici le CV a changer : Le Zamac n'a pas été une superbe trouvaille industrielle je trouve ...
Avant de le déposer, il faut bien repérer ses connexions. Voici un plan : Une fois les connexions dessoudées, il suffit, comme pour le CV de réaction, d'enlever la manette et l'écrou. Voici le commutateur avec quelques fils restants : Et la place de plus en plus grande sur le châssis : (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Avant de le déposer, il vaut mieux bien repérer les connexions. Le plus simple est de déposer le couple de détection en même temps, ainsi, on limite le dessoudage de connexions : Le support est fixé par 3 petites vis; une fois les connexions du dessous enlevées, le voici : Remarque importante : Je m'aperçois, en regardant ce support, qu'il est différent de celui du EB100W : en effet, il comporte 2 prises de contact isolées pour les baïonnettes et une non isolée, alors que celui du EB100W, ne comporte qu'une seule prise isolée. Cela est normal car sur le EB100W, la cathode des 2 triodes préamplificatrices est à la masse; pas sur le RK544D, la cathode doit être isolée de la masse ! Cela a une conséquence inattendue : mes ersatz de 3NFW ne peuvent pas convenir sur ce poste car les 2 baïonnettes situées du côté des contacts "aIII" et "AI,II" sont reliées toutes les 2 ensemble et aux cathodes. D'ailleurs, j'ai trouvé les brochages des lampes 3NFW, 3NFK et 3NKL et il y a deux variantes : Comme on peut le voir, le culot 176 comporte une baïonnette complètement isolée et une reliée aux cathodes, le culot 177, lui, comporte également une baïonnette reliée aux cathodes, mais c'est l'autre ! Celle qui était isolée sur le 176 est reliée au blindage (m) Autrement dit, les baïonnettes des 3NFW devraient ne pas toucher au blindage de l'embase, ce qui est parfois le cas ... La modification des ersatz est simple, il suffit de couper le fil qui va à la baïonnette à isoler. Je verrai ce point lors des essais. Le dessous est de plus en plus clairsemé ...(cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Il est inutile de dessouder tous les fils du transformateur, d'autant qu'ils sont bien toronnées ,ce serait dommage et inutile. Le mieux est d'essayer de déposer l'ensemble. Cependant, vu qu'il y a des fils qui traversent le châssis, je dois séparer le répartiteur de tension, l'inter, la prise, le support de valve et le transfo. Voici le plan du répartiteur : A noter que 6 tensions secteur sont possibles en tournant le rotor sur une position parmi 3 et installant le fusible sur une position parmi 2 : 110-130-150-170-220-240 Les fils dessoudés ont été repérés de la même façon que précédemment. Le répartiteur et la prise secteur sont boulonnés ensemble. L'inter M/A est boulonné à l'avant : Les 3 composants(cliquez sur la photo pour l'agrandir) A noter que les contacts de masse des 2 condos reliés à chaque pôle du secteur sont assurés par des cosses à souder boulonnées en même temps que le support de la valve; ainsi, le démontage de ces cosses a libéré aussi ce support !
Il n'y a qu'à le dessouder : il y a 5 fils car une des cosses du filament reçoit 2 fils : un qui va au transfo et le fil 24. Il n'y a pas besoin de repérer les fils car ils ont une forme et une longueur telles qu'on ne pourra pas les croiser au ressoudage (au pire, on vérifiera)
L'ensemble transfo-self est juste boulonné avec 4 écrous. Une fois dévissés, voici l'ensemble déposé : (cliquez sur la photo pour l'agrandir) détails de l'ensemble J'ai vérifié la self de filtrage, malheureusement, elle est coupée ! En revanche, j'ai établi les connexions des enroulements du transfo et j'ai pu le connecter sur le secteur afin de mesurer les tensions et il est opérationnel, ouf :
Voici ce qu'il reste alors sur le châssis : (cliquez sur les photos pour les agrandir) Il suffit alors de dériveter les 3 plaquettes supportant les cosses-relais et les douilles de raccordements : Le châssis est alors "tout nu" : L'ensemble des composants du poste(cliquez sur la photo pour l'agrandir)