Remise en route d'un SCHAUB type UN-4 (4 lampes + valve)




Schéma - Vérifications - Réparations



3. Relevé du schéma

Le relevé du schéma ne pose pas de problème avec ce genre de poste : le câblage est très simple, aéré, rien à voir avec un Philips !
J'ai trouvé sur le Net des informations au sujet du jeu de lampes. Ce que je pensais s'est avéré exact : la RENS1294 et la RES964 ne sont pas d'origine.
D'autre part, ce poste n'était pas prévu pour une pentode de sortie, mais bien une triode de puissance, genre RE134 ou RE304, comme sur le poste OWIN type L32W

Je passe les étapes du relevé, voici directement les parties principales du circuit :

circuit d'entrée HF



détection et préampli BF



ampli BF de puissance



l'alimentation

Voici le schéma complet :



Quelques commentaires sur ce schéma :
Schéma classique, un étage HF (L1), suivi d'une détection plaque (L2), d'un second étage BF (L3) et d'un étage de puissance à triode (L4).
Particularité : le réglage de volume agit en fait sur le couplage d'antenne (primaire de S4 mobile), Le reste est vraiment tout à fait standard !
C17 est assez étrange, il doit sûrement agir sur la réaction en PO et peu en GO.
L'alim ne présente rien de particulier, polarisation dans le retour du -HT (R1) bien filtrée par R2/C6, 3 HT plus ou moins filtrées suivant les étages (HT0 pour la triode de puissance, HT1 pour la lampe HF et la lampe préamp BF et HT2 pour la lampe détectrice)



4. Vérifications et réparations

Comme à l'habitude, la remise en route d'un récepteur âgé de plus de 80 ans ne se fait pas sans quelques vérifications et réparations :
- Mesure des résistances
- Mesure des condos
- Mesure des bobines HF
- Mesure du transfo d'alim et de la self
- inspection visuelle des modifs / réparations précédentes / points bizarres

La mesure des résistances n'a rien montré de suspect : certaines résistances ont varié mais pas de manière très significative. Il faut savoir que sur ce genre de récepteur, leurs valeurs ne sont jamais critiques, à part les résistances qui déterminent des tensions (comme R1 par exemple)
Justement, R1 a bien chauffé, mais cela doit être la conséquence de l'installation de la RES964 à la place d'une triode comme la RE304 : le courant HT total a été trop important. Celui qui a installé cette pentode aurait du changer R1. la mesure a donné 840 ohm, comme c'est une résistance bobinée, je pense que sa valeur est d'origine. D'ailleurs c'est tout à fait conforme à la résistance qu'il faudrait pour un poste équipé d'une RE304. Donc je la conserve !

La mesure du transfo d'alim a donné 40 ohm au primaire, ce qui est tout à fait correct, et 230 ohm sur chacun des demi-secondaires HT, ce qui est aussi correct. D'autre part, les 2 enroulements de chauffage ne sont pas coupés (résistance quasi nulle)
La résistance de la self de filtrage est de 600 ohm, preuve qu'elle n'est pas coupée, ouf !
De même, les bobines HF et de choc ne sont pas coupées.

Les condos mesurés s'avèrent tous bons, y compris ceux du bloc, sauf C1 et C10, C1 est faible et C10 est en court-circuit complet !
D'ailleurs, le CC de C10 est conforme à l'ajout du condo de 8µF qui a été câblé non pas à la place de C10, mais en série avec celui-ci (ce qui revient au même puisque C10 est devenu l'équivalent d'un fil)

Je dois donc refaire C1 et C10. D'autre part, j'ai remarqué que 2 isolateurs sont cassés : il s'agit d'un qui tient le +HT0, et un qui tient l'entrée HF sur S4.

Voici les photos de ces réparations :




Réparation de l'isolateur du +HT0 : avec un petit rectangle d'epoxy percé de 2 trous, c'est parfait !




Réparation de l'isolateur de l'entrée HF, fixé sur le capot du transfo d'alim




Suppression du fil pour la RES964, retour à un montage triode avec une RE304. Recâblage de C16 qui avait été dévissé



C10 en court-circuit franc, boursouflé





dépose de C1 et de C10 et vidage des boites






Rénovation de C1 : utilisation d'un 2,2µF/450V





Rénovation de C10 : utilisation d'un 10µF/450V




Repose de C1 et de C10 sur le châssis




Remplacement du câble secteur et des 2 fils allant à l'inter M/A

Voilà, les réparations nécessaires sont faites, il n'y a plus qu'à essayer !




Essais et rénovation