Il est temps maintenant d'attaquer la suite. Je dois extraire les boutons, les remettre en état, démonter les CV pour débloquer l'axe central, refaire la sérigraphie des boutons vu qu'ils seront démontés, en profiter pour nettoyer la facade. Je remettrai aussi en état les rhéostats qui ne fonctionnent plus correctement.
Démontage de la bigrille
Cela n'a pas grand intérêt, mais voici comment se présente une bigrille type TMBG.
Et voila l'intérieur. C'est vraiment moche.
Je vous l'avais dit, cela n'a aucun intérêt. Depuis que j'ai fait ces photos, j'ai démonté la lampe et elle est bien morte. Je pourrai toujours faire un ersatz dans la TMBG car j'ai une place de folie la dedans !!!
Démontage des boutons et remise en état.
Les axes de CV (du moins le central, ca c'est sur) sont rouillés. En rouillant, ils ont gonflé et m'empêche de retirer les boutons. De plus les vis de serrage, ont le même symptome, je ne peux pas les enlever. Résultat des courses, je dois percer les vis dans le sens de l'axe, avec des forets de plus en plus gros pour enlever ces foutus boutons.
Pas de chance avec le premier, la vis a bien été enlevée mais en voulant extraire le bouton. Crac...
Ce bouton sera recollé à la cyanolite, il s'est cassé proprement en 2 parties seulement.
Pour le gros boutons pas de problème. Ouf...
Pour extraire le deuxième petit bouton de l'autre CV, je décide de prendre ma Dremel avec un foret de 0.8mm et de creuser dans le sens de l'axe, entre l'axe du CV et le diamètre intérieur du bouton en ébonite histoire de faire sauter la rouille qui me gêne.
Voila tous les boutons enlevés.
Pour le bouton de sélection de gamme d'onde, celui-ci était déja cassé et renforcé avec un fil de fer. J'ai enlevé le fil et recollé le bouton à la cyanolite. Le surplus sera poncé au papier grain 800 plus tard.
L'intérieur du bouton sera rempli de résine pour le renforcer.
Tant que la résine est prête, j'en coule dans tous les trous latéraux de mes boutons.
Ensuite, je perce et je taraude chaque bouton pour refaire un pas de vis.
Voila pour les boutons, ils sont prêts à l'emploi (si ce n'est la sérigraphie que je referai plus tard).
Les CV
La grosse galère. Les CV !!! Voici comment le CV d'accord se présente (je ne ferai pas la démonstration pour le CV d'oscillateur, c'est le même principe qui sera employé).
On voit que l'axe central est bien rouillé.
Il faut donc démonter le CV. J'enlève la vis de centrage de la cage mobile avec ses écrous et contre-écrous.
En fait on ne voit pas cette grosse vis sur la photo, mais un trou...
Ensuite il faut démonter la paroi arrière du CV, pour dégager la cage mobile.
Voici la cage retirée. Petit détail, il faut enlever le petit fil de contact de masse qui est solidaire d'une rondelle qui se trouve sur l'axe du CV mais coté extérieur, ce qui fait que je ne peux pas retirer l'axe dans démonter ce fil. Le fil est juste coincé dans un cosse repliée sur une rondelle. On déplie délicatement la cosse et le fil se retire sans problème.
L'axe central n'est pas bien frais.
Délicatement (avec un marteau quand même, sinon on s'en sort pas - c'est le cas de le dire...), je tapote sur l'axe pour le faire entrer à l'intérieur. Je tape d'un coté de l'axe puis de l'autre pour faire entrer et sortir l'axe et déloger une partie de la rouille. je m'aide de dégrippant. Voici l'axe central retiré.
L'axe sera poncé avec du papier à l'eau 800 pour enlever la rouille.
Le remontage se fait dans l'ordre inverse. Avec un ohmètre on vérifie que les lames ne se touche pas pendant le centrage. Un petit coup de bombe contact sera mis au niveau de l'axe central.
Je mesure le CV d'accord, lames fermées
Lames ouvertes
Avec la petite lame de réglage fin ouverte elle aussi.
Tout va bien le CV est OK. Je vérifie avec la position sonnette sur le multimètre que je n'ai pas de contact intempestifs sur toute la course du CV. Tout va bien.
La caisse sans le CV d'accord.
La facade
Vu que j'ai enlevé un CV, je décide de démonter les boutons des rhéostats et d'enlever les rondelles de sérigraphie (chauffage, détection, sélection de gamme), ainsi que la marque du fabricant.
Je nettoie la facade à la pate à polir puis au mirror. Je ne peux pas faire mieux que ce qu'on voit sur la photo, mais cela n'a rien à voir par rapport à l'origine.
Le sérigraphies seront refaite au crayon spécial (genre de crayon gras acheté chez tubesandmore aux US).
Avant :
Après :
Les rhéostats
J'ai un petit soucis avec les rhéostats. Ils ne sont pas coupés, c'est déja cà vous me direz, mais le bobinage est courbé vers la facade. Pas moyen de corriger le problème au niveau du bobinage sans casser le carton. Je décide de tordre l'équerre de support, je ne vois pas d'autre solution. J'ai le même problème sur les 2 rhéostats.
De plus, comme toujours, il faut resserer les vis au niveau du bobinage car elles ne font plus contact.
Voici le rhéostat de détection (et peut être de la HF, je ne sais pas encore, je n'ai pas fait le schéma).
Ici on voit l'équerre bien parallèle par rapport au bobinage et pourtant elle est tordue...
Mesure du bobinage 227 ohms. Ce n'est pas un rhéostat de chauffage (de toutes facons, j'aurai pu m'en apercevoir rien qu'avec le diamètre du fil résistif, mais je n'étais pas bien réveillé il faut croire.)
Sur cette photo, on voit bien le problème cité plus haut. Le bobinage penche vers la facade et le curseur a du mal à faire contact.
Même punition il sera redressé. Ici on voit bien à quel point le bobiange n'est pas parallèle à un coté de l'équerre.
Deuxième surprise sur ce rhéostat, la lame qui fait contact avec le bobinage est cassée à l'endroit où elle devrait faire contact justement !!!
Je rajoute un bout de lamelle de cuivre pour prolonger le curseur.
Mesure du rhéostats, 6 ohms environ, ce qui est correct.
Bien. Ca avance. J'ai vérifié les lampes, à part la brigrille elles sont correctes. Le CV d'accord est refait, la facade nettoyée. Les rhéostats sont OK et remontés. Il me reste à faire tout de même quelques travaux encore. Remettre en état le CV oscillateur (mais pour cela je dois démonter les transformateurs BF qui me gêne) et (ca tombe bien) réparer le premier transformateur BF.
CV oscillateur, transformateur BF