On continue. Je dois restaurer le CV oscillateur. Pour cela, je dois bien évidemment l'enlever du récepteur mais certains composants bloquent l'accès. Je dois d'abord démonter les transformateurs BF et le dernier transformateur MF. Ensuite j'en profiterai pour rebobiner le premier transformateur BF qui a son primaire coupé.
CV oscillateur
Démontage du CV oscillateur. L'axe est long et je dois pouvoir reculer le CV d'au moins 3 ou 4 cm dans la caisse pour l'extraire. C'est impossible car des composants bloquent le passage. Il s'agit des 2 transformateurs BF et du dernier transformateur MF. Je dois donc les démonter..
Démontage des 2 transformateurs BF. Ils étaient au dessus des petites plaques cartonnées qui font isolation avec les supports de tubes situés dessous.
A gauche le transformateur de liaison entre la première BF et la finale. J'ai mis un chatterton dessus pour ne pas le confondre avec l'autre. En fait cela ne sert à rien ces 2 transformateurs sont identiques, mais je suis un pénible et je remets chaque chose à sa place...
A droite le transformateur qui pose problème. Il sert de liaison entre la détectrice et la finale. Son primaire est coupé et comme par hasard, le bobinage primaire est bobiné sous le bobinage secondaire. En clair, il faut tout débobiner, donc tant que j'y suis, je rebobinerai avec du fil neuf.
Le dernier transformateur MF. Il faut enlever les 4 fils de liaison. 2 fils pour le primaire qui sont branchés entre le 80V et la plaque de la dernière lampe MFdétectrice et 2 fils entre masse et grille de la détectrice (via le condensateur de détection de 200pF).
Une fois ces fils enlevés, on démonte l'écrou qu'on voit au dessus du mandrin en bois et on tire verticalement le transformateur pour le retirer.
Le démontage des transformateurs offrent plusieurs avantages :
1) je peux démonter mon CV (evidemment, c'est essentiel)
2) j'en profite pour regarder les connexions qui se trouvent sous les transformateurs et je reserre les différents écrous (il n'y a quasiment pas de soudure dans ce récepteur, la quasi totalité des connexions se font avec des fils de cuivre entourés autour de vis et fixés par des écrous). En enlevant le carton de protection sous le deuxième transformateur BF, on accède au support de lampe de la première BF. Je resserre les 4 boulons en passant et je fais la même chose pour la lampe finale...
Une vue de près du dernier transformateur MF. Les 3 transformateurs sont identiques. Le mandrin est en bois.
Résistance d'un bobinage.
Inductance d'un bobinage. Comme me l'a dit Pierre cette information, n'est pas vraiment utile mais bon, ca mange pas de pain.
Je démonte le CV. La partie gauche de la caisse se vide.
Voici le CV oscillateur. Même construction que le CV d'accord, avec juste moins de lames.
Démontage de la tresse de masse en tordant la cosse de fixation.
Démontage de la vis de centrage avec son contre-écrou de bloquage.
Les trois éléments du centreur d'axe. La coupelle qui fait ressort et contact électrique, l'écrou intérieur et les écrou et le contre-écrou extérieurs avec la vis de centrage au milieu.
Démontage de la platine arrière.
Extraction des lames mobiles.
Je dégage l'axe centrale en tapotant avec un marteau. Il se retire plus facilement que sur le CV d'accord.
L'axe central avec sa lame de CV. On remarque bien la rouille.
Je nettoie l'axe avec du papier de verre grain 800 pour enlever la rouille et je mets une petit coup de bombe contact...
Remontage en ordre inverse. Je passe sur les détails.
Mesure lames mobiles fermées. La capacité fait la moitié que sur le CV d'accord ce qui est normal il y a moitié moins de lames.
Lames mobiles ouvertes et lames de réglage fin fermée.
Toutes les lames ouvertes.
le transformateur BF
Il est temps maintenant de faire le plus dur. Il peut arriver qu'une connexion interne soit déssoudée, espèrons le, sinon c'est rebobinage obligatoire.
Voici le transfo en question. C'est un transformateur BF de rapport 1:3.
Démontage des vis sur le coté pour dégager les flasques du transformateur. Mauvaise surprise, les fils ne sont pas déssoudés. Donc le filament est coupé quelque part. L'ennui est que la coupure se trouve sur le bobiange primaire et celui-ci se trouve par malchance sous le bobinage secondaire, il faut donc tout débobiner.
Je libère les flasques.
On enlève les toles croisées.
Voici le transformateur sans les tôles.
J'enlève les couches de toiles qui protègent le fil émaillé et je mesure son diamètre. C'est du fil relativement gros pour un transfo BF, 1/10 de mm.
Je mets la bobine du transformateur sur ma bobineuse et avec une autre je transfère le fil sur un autre mandrin. Le but est d'utiliser le compte-tour.
Nous avons 5483 tours au secondaire. Comme le transformateur est de rapport 1:3 cela fera environ 1800 tours au primaire. Plutot simple à refaire en fait ! Je dit simple parce qu'en général nous sommes plutôt face à des transformateurs avec 5000 et 15000 tours, construit avec du fil de 0.05mm très fin et très cassant. Ici, pas beaucoup de tours et du fil assez solide, ca va aller vite.
En plus du 1/10, j'en ai plein les tiroirs.
Le primaire terminé, la bobineuse indique 1800 tours environ. Cela m'a pris 5 minutes, plutôt rapide.
je mets une couche d'isolant avec du chatterton pour protéger le primaire.
Ensuite je bobine 5400 tours par dessus.
Je fixe les fils de sortie avec de la toile auto-collante (du calicot).
Je remets l'espèce de chatterton noir d'origine par dessus le bobinage.
Mesure du primaire. 284 ohms, l'autre fait 300 ohms. Ca va aller.
Mesure du secondaire, 1189 ohms (je triche un peu, j'ai rajouté ce qu'il faut de tour pour avoir la bonne valeur). Impeccable, l'autre fait 1188 ohms.
Je récupère les toles.
Et je les remonte.
On ressoude les flasques pour ensuite les remonter.
A gauche un transfo d'origine, à droite le transfo refait. Evidemment ils sont pareil, ce qui est nouveau se trouve dedans !!!
Reconstruction de l'alimentation et premier test