VE301W - Etat des lieux
Marque |
NEUFELDT & KUHNKE |
Modèle |
VE301W |
Année |
1933 |
Pays |
Allemagne |
Type |
Détectrice à réaction |
Gammes d'ondes |
PO/GO |
Alimentation |
Secteur 220V |
Nbre tubes |
3 |
Une nouvelle restauration, cela ne fait pas de mal en cette période de confinement, ca change les idées. Cela faisait un bout de temps que je voulais acheter un VE301 (ou Volksempfänger). Je possèdais déja un VE301 Dyn, version plus moderne avec un HP dynamique. Le VE301w est extrêmement rudimentaire avec un HP a haute impédance, une simple triode de détection et une pentode BF. C'est un récepteur secteur à détectrice à réaction permettant de recevoir les PO et les GO.
Il n'est pas trop en mauvais état vu de l'extérieur à part un fêle sur le dessous. Le voici dans son jus à la sortie du carton. Faisons un tour du propriétaire...
Une caisse toute simple en bakélite. 3 boutons de réglages : à gauche le sélecteur de gammes, au milieu le bouton d'accord et à droite le réglage de réaction.
L'oiseau sous le cadran n'est pas des plus sympathique mais c'est typique de cette époque en Allemagne. Le cadran est complet, pas abimé et les inscriptions sont claires.
Sur le coté gauche, le panneau de connectique pour l'antenne. La partie gauche comporte 4 plots pour les PO, chacun relié à une prise du bobinage PO. Ce système est un compromis entre sélectivité et niveau de réception, à l'utilisateur de faire le choix. Le plot numéro 4 permet de recevoir les stations de manière puissante mais la sélectivité est mauvaise, il est difficile de faire un choix entre 2 stations proches. Le plus numéro 1 est le plus sélectif, mais le niveau de réception est beaucoup plus faible.
Même chose à droite mais pour la partie GO. Ici, seulement 3 plots sont utilisables (5,6 et 7) pour brancher l'antenne, parce que le quatrième plot, le plus à droite, celui qui est libellé E (Pour Erde) est réservé pour la prise de terre.
A l'arrière, le poste est fermé par un carton maintenu par 4 vis, en excellent état, je pense que ce ne sont pas les vis d'origine, elles ne sont pas du tout oxydés et en cette période de restrictions, je doute que les postes soient équipés de vis de ce genre.
Une signalétique sur le carton, nous indique les branchements à effectuer sur le transformateur pour adapter le récepteur à la tension secteur. La position maximum est 220V, donc avec les tensions secteurs actuelles qui peuvent avoisinner sans problème 235V, attendez vous à des tensions HT et filaments un peu supérieures à la normale. Est indiqué aussi ici, la position et le type des lampes utilisées. RGN354 pour la redresseuse, RES164 pour la finale et REN904 pour la détectrice. A droite on voit aussi comment brancher une antenne et la prise de terre.
La marque du récepteur est Neufeldt & Kuhnke. Cette société était spécialisée dans d'autres activités que la radio et notamment la construction de scaphandres.
Inutile de dire que cette société n'a pas eu le choix et à du participer à l'effort de guerre en mettant ses ateliers et usines à disposition du Fuhrer pour la construction du poste du peuple.
Voici la fiche signalétique, rivetée sur le chassis à l'arrière du poste.
Une étiquette nous indique les conditions normales d'utilisation du poste.
Grosso-modo cela veut dire ca.
A votre attention ! Cet appareil ne doit être utilisé que pour la réception radio, la lecture de disques non synchronisés et la transmission micro - haut-parleur - conformément aux dispositions énoncées dans le mode d'emploi ci-joint.
Le cordon secteur est raide comme la justice, il faudra le changer et la prise secteur est foutue, même punition
Ici l'interrupteur secteur (Derrière à droite quand on est face au poste). Le cordon secteur sort juste en dessous. Il n'y a plus de passe fil, j'en mettrai un. Il faudra surement demonter l'interrupteur pour le nettoyer car les contacts seront certainement mauvais.
La première mauvaise nouvelle est un fêle sur le dessous. Le poste est pas complètemnet cassé, mais la fêlure fait bien 8cm de long. Je reforcerai le poste par l'intérieur en collant une feuille de fibre de verre avec de la résine.
Ouverture du poste en enlevant le carton arrière. Deuxième surprise. C'est quoi cette lampe au milieu ??? Une lampe américaine en 2V avec une résistance chutrice pour faire l'adaptation. Elle sera remplacée, soit par une lampe d'origine, soit un ersatz, mais celle-ci sera enlevée parce que l'intensité filament de est de 2A, ce qui est beaucoup trop, le pauvre transformateur à du souffrir.
Le HP n'est pas vraiment bien orienté non plus, je le remettrai droit. Il a certainement été démonté pour faire une intervention sur le récepteur.
Il faut démonter le HP pour pouvoir sortir le chassis parce que le HP est devant le cadran des stations !!!
Pour le reste, la lampe de gauche est bien une RGN354
Celle de droite, j'en ai pas la moindre idée, il n'y a aucune inscription. Je sais juste que les filaments sont OK. La RGN donne 25mA au lampemètre sous 150V, ce qui est très bien, elle est en bon état. La REN904 (enfin je suppose que c'est une REN904), donne seulement 1mA, c'est un peu mou.... J'ai 1A intensité sur le filament, comme pour une REN904, c'est peut-être une vraie REN904, nous verrons.
Entre les 2 lampes de droites, haut perché, se trouve le transformateur BF. IL faudra attendre de démonter le chassis pour connaitre son état, espèrons qu'il ne soit pas coupé...
J'enlève les lampes et je les mets de coté. C'est plus prudent pour démonter le chassis.
Le chassis est sale et légèrement oxydé, mais rien de dramatique. Je vais le démonter.
Un truc se trimbale à l'intérieur, une pièce cassée ou un composant nous verrons, ca n'a pas l'air d'être bien gros. Une quantité non négligeable de poussière granuleuse sort du poste, peut-être des restes de résine de composants en surchauffe ou des restes de l'intérieur des condensateurs de filtrage...
Pour démonter le chassis, il faut d'abord dessouder et démonter le HP qui tient normalement avec 6 vis, ici j'en ai que 3 !!!
Le HP est en bon état.
Le bobinage n'est pas coupé, il fait dans les 2K de résistance c'est sa valeur normale.
Il y a un manque du coté du passage de la vis de fixation du chassis. Vraisemblablement le soucis a eu lieu pendant le transport je pense, parce que les photos d'origine ne montrent pas de problème. Le poste étaient particulièrement bien emballé, mais comme toujours, le chassis est relativement lourd par rapport à la caisse et un choc sur le carton peut mettre une grosse contrainte sur la caisse en bakélite et étant donné sa rigidité, elle casse inévitablement. Le transport de poste en bakélite est toujours risqué. En fait, il faudrait démonter le chassis et le mettre séparément de la caisse (ou du moins le désolidariser de la caisse). Les morceaux qui manquent ont été retrouvé dans la caisse, c'était ca le bruit que j'avais quand je bougeais le poste.
On voit la fêlure coté intérieur.
Etat déplorable du cordon secteur. La petite plaque en balélite est le support de fusible.
Comme je l'avais prévu l'interrupteur fonctionne très mal, en position fermé j'ai une résistance qui n'arrête pas de varier entre 20 et 60 ohms. Il faudra le nettoyer.
Un joli fusible estampillé VE301. L'étiquette est dans le tube en verre. Très classe.
Mais malheureusement, ce fusible de 500ma est claqué. Ce qui n'est vraiment pas bon signe...
Après une brêve inspection, le secondaire HT du transformateur est coupé !!! Transformateur à refaire ou à remplacer. Dommage, c'est le genre de partie la plus pénible.
Bloc de condensateur à refaire. Ici, pas de surprise, il est boursoufflé comme dans la plupart des cas. C'est sur que si le poste à été branché avec un bloc de condensateur dans cet état, ca n'a pas du bien se passer. !!! On voit aussi des condensateurs additionnels qui ont été rajoutés pour de la maintenance, cela pour éviter de démonter le gros bloc de condensateur.
On peut établir la liste des travaux.
Compte tenu des faits suivants :
- pour démonter le bloc de condensateur, il faut démonter le bobinage antenne/accord/réaction, parce qu'un des plots de fixation du gros bloc de condensateur est sous ce bobinage.
- pour démonter le bloc de condensateur il faut déssouder une bonne partie des composants.
- le transformateur secteur est foutu
Je décide de tout démonter. Cela me permettra de remettre le chassis au propre et de le repeindre.
Pour les travaux :
- tout décabler et tout démonter
- vérifier les CV, le transformateur BF
- vérifier les bobinages antenne et réaction
- vérifier les condensateurs et résistances
- nettoyer et repeindre le chassis
- renover bloc de condensateur principal
- remonter les éléments
- recabler le poste
- changer cable secteur et fusible
- fabriquer des ersatz
- tester le récepteur
Remise en état du chassis