Etude autour d'une TV-moniteur miniature





Amplificateurs



18. Montage "balançoire"

En utilisant 2 triodes couplées par leurs cathodes, on peut réaliser un autre déphaseur, mais dont les gains sont supérieures à 1 en valeur absolue :


Le signal d'entrée attaque la grille d'une des lampes. La grille de l'autre lampe reçoit la somme des 2 signaux de sortie, par le pont sommateur R76-R77. Si le gain d'un étage est très grand, ces 2 résistances doivent être égales. C'est rarement le cas, et si les 2 résistances sont égales, voici les chronogrammes relevés :

en bas, le signal d'entrée; en haut, signal sur S1


en bas, le signal d'entrée; en haut, signal sur S2
On voit que les amplitudes des 2 signaux de sortie sont différentes. Si on veut qu'elles soient égales, il faut que les résistances R76 et R77 soient différentes. On peut momentanément les remplacer par un potentiomètre pour déterminer les meilleures valeurs; voici le schéma remanié pour équilibrer les amplitudes :


R77 a été augmentée de 20%, et en augmentant R73, le gain des 2 étages a aussi été augmenté :

signal S1 (gain S1/E = 13)


signal S2 (gain S2/E = 13)

Ce montage fonctionne donc très bien à 50Hz. Il procure un gain de 13, ce qui n'est déjà pas si mal. Que se passe-t-il à 15625 Hz ? Voici les mêmes signaux :



Les pointes semblent arrondies : le montage a un effet passe-bas donc. C'est normal : c'est l'action de la capacité grille-anode des lampes avec l'usage de résistances élevées. Le remède est simple : il suffit de mettre en parallèle sur les résistances R76 et R77, des condensateurs qui vont favoriser les hautes fréquences. De plus, C35 peut être fortement diminué aussi. Voici le schéma adapté à 15625 Hz :


Notez que les condos C36 et C37 sont différents, comme l'étaient les résistances R76 et R77. Voici les chronogrammes améliorés :



Ce montage balançoire fonctionne donc bien, et à condition de se contenter d'un gain de 13, il peut être tout à fait adapté à notre besoin. Cependant, par construction, les tensions de sortie ne peuvent pas dépasser une certaines amplitude, déterminée par la HT et par la tension de déchet des triodes qui n'est pas loin de 100V dans ce cas. Autrement dit, on ne peut pas espérer plus que 200V d'amplitude sur chaque sortie, et par conséquent, pas plus de 400V en différentiel sur les plaques de déviation du tube cathodique.
Il est vrai qu'on pourrait pousser la HT et voir si on ne pourrait pas utiliser des pentodes.





Suite des amplificateurs