Remise en route d'un Atwater Kent Model 35



IMG_9251-small.jpg Marque     Atwater Kent
Modèle     35
Année     1928
Pays     USA
Type     Amplification directe  
Gammes d'ondes   Broadcast (PO)
  Alimentation     Batterie
Nbre tubes     6



Un nouvel Atwater Kent dans ma collection. Il s'agit ici d'un modèle 35. C'est un récepteur batterie à amplification directe qui comporte 3 étages accordés, suivi d'une détection grille et les étages BF.

C'est un poste à 6 lampes qui ressemble beaucoup au modèle 33 déja traité sur ce site, mais ici nous avons une commande unique et un seul rhéostat.

Etat des lieux

Vu de devant le récepteur ressemble à ceci.

IMG_9251.JPG


Il a la forme d'une baignoire retournée !!! A gauche le rhéostat de chauffage pour les lampes HF, avec en dessous le bouton marche/arrêt, et à gauche la commande des CV.

En le retournant on decouvre ceci.

IMG_9259.JPG


L'ancien propriétaire, a enlevé toutes les lampes et elles sont emballées séparément dans du papier bulles. Comble du raffinement, mon vendeur a mis une indication de la position des lampes sur la caisse.

IMG_9264.JPG


Et pour finir chaque lampe a son numéro. Cela dit, ce sont toutes des 01A, a par une qui est une 00A, donc en fait on peut faire un peu ce qu'on veut.

IMG_9261.JPG


Voici les 6 lampes. Les filaments des 6 lampes sont OK. Au lampemètre 3 sont excellentes, 2 moyennes et une pas bien fraiche. Je tente en ce moment la méthode du flash sur la plus mauvaise, histoire de voir si je peux récupérer quelques dixième de mA, ca sera toujours ca.

IMG_9263.JPG


Les lampes sont disposées comme il suit sur le chassis.

chassis.jpg


Voici une présentation du chassis vu du dessous. Avec au milieu le gros condensateur de découplage principal et 2 petites différences par rapport au modèle 33, notez la présence d'une self de choc sur l'antenne et le retour de la résistance de détection par directement sur le +F mais sur le point milieu d'une résistance bobinée connectée entre +F et -F.

chassis2.jpg


Voici le schéma du récepteur.

schema.jpg


Il n'y a pas grand chose à en dire. Un self d'antenne d'abord, qui est fixée sur le dessus du chassis et nous attaquons la grille de la première lampe. Ensuite 3 étages accordés classiques avec liaison par transformateur HF, puis une détection grille opérée par la quatrième lampe (le retour de la résistance de détection se fait sur un point milieu fictif au niveau du filament, réalisé par une résistance bobinée avec une prise milieu).

Ensuite comme sur la plupart des atwater, liaison par transformateur BF entre détection et première lampe BF et un autre transformateur entre la préamp BF et la finale.

Pour les alimentations, les lampes ont un filament en 5V, le tout est alimenté par une batterie 6V et on amène la tension à 5V via le rhéostat de chauffage. Il n'y a qu'un seule rhéostat, car celui-ci ne concerne que les lampes HF. La détectrice et les 2 BF, sont alimentés via une résistance fixe sur le modèle 35.

Nous avons 22,5V pour la plaque de la détectrice, 67,5V pour les 3 lampes HF ainsi que la première lampe BF et suivant la lampe finale utilisée de 90V à 135V, tout dépend de ce qu'on y mettra. Ici, je n'ai que des 01A, donc 90V suffiront.

Voici la plaque d'identification du récepteur.

IMG_9265.JPG


Pour démonter le chassis, on enlève le cerclage qui tient avec 6 vis.

IMG_9268.JPG


Il faut ensuite démonter le chassis qui tient avec 3 vis de chaque coté. Ce n'est pas commode pour entrer des tournevis, mais on y arrive avec un peu de patience.

IMG_9269.JPG


Une fois les 6 vis enlevées, on recule le chassis à l'intérieur et on le soulève tout simplement.

Il ne reste qu'une baignoire vide.

IMG_9271.JPG


Voici le chassis.

IMG_9272.JPG


Les 3 étages accordés vu de près.

IMG_9273.JPG


Le chassis vu du dessous, conforme à ce qui est présenté sur le croquis plus haut. Le rectangle gris est le condensateur de filtrage principal.

IMG_9274.JPG


Voici la partie détection + BF vu du dessous. A droite la lampe de détection, avec une résistance bobinée branchée au borne du filament.

A gauche de cette lampe, le condensateur de 2nF qui enlève la HF résiduelle en sortie de détection, sous ce condensateur les sorties du premier transformateur BF.

Ensuite vient la préamplificatrice BF et la finale BF. Entre les 2, un peu en dessous les sorties du deuxième transformateur BF.

Enfin sur la gauche, le cable qui amène les différences alimentations au circuit.(+F, -F, -polarisation de la finale, 22.5V pour la détection, 67.5V pour les lampes HF et la préamp BF et 90V pour la finale, soit 6 fils.)

IMG_9275.JPG


Vu de près d'une bobine HF.

IMG_9279.JPG


La résistance de détection, qui est foutue.

IMG_9281.JPG


la self d'antenne.

IMG_9283.JPG


La facade du chassis. La commande du CV est centrale et les courroies entrainent les 2 autres CV qui sont à gauche et droite.

IMG_9284.JPG


les courroies sont en laiton et pour ne pas glisser, un ergot est présent sur les poulies.

IMG_9287.JPG


Le rhéostat, à l'envers. Il est à l'envers quand le chassis est à l'endroit, car la particularité de ce poste est qu'en fonctionnement normal, le chassis est à l'envers, lampes dirigées vers le bas.

IMG_9288.JPG





Travaux a effectuer

Les transformateurs BF ne sont pas coupés, ils sont donc bon pour le service.

Les 3 transformateurs HF sont OK, eux aussi j'ai vérifié à l'ohmètre.

Sur les 6 lampes, une est vraiment pas bien fraiche, je mettrai surement un ersatz à la place, ou elle servira en détection.

La résistance de détection est à changer ainsi que la résistance bobinée sur laquelle elle est connectée.

Les résistance bobinées aux bornes des CV ont l'air correctes. Le condensateurs de détection est bon, ainsi que celui de filtrage HF sur la plaque de la première BF.

Je changerai la condensateur principal de filtrage.

Il faudra remplacer le cordon d'alimentation et nettoyer le rhéostat de chauffage qui présente des mauvais contacts mais qui est en bon état.

Au final, pas beaucoup de travail je pense pour le remettre en route.

Je vais tout de même démonter les CV pour les nettoyer et bloquer la rouille à 2 endroits du chassis.

Concernant la caisse j'hésite entre la repeindre et la laisser telle quelle, car la peinture craquelée est plutôt jolie et je trouverai dommage de tout refaire à la bombe, ca ferai trop neuf.




Refection du chassis