Remise en état de l'alimentation



Comme vous l'avez vu dans le chapitre précédent, les tests pratiqués sur le transformateurs ont montrés qu'il était hors d'usage.

En le démontant on s'apercoit rapidement qu'il a complètement brulé. (Cliquez pour agrandir...)

photo


Voici la disposition et les numéros des plots de ce transformateur. Ces numéros apparaissent sur les schémas et dans les différents tableaux que je décrirai plus loin.


photo


J'ai donc décidé de rebobiner ce transformateur. Mais encore faut il connaitre la nature du fil employé ainsi que le nombre de tours pour chaque enroulement.

Je possède une bobineuse rudimentaire (en gros une manivelle avec un axe fileté sur lequels je coince mes bobines entre 2 écrous. Seul luxe (et bien utile vous pouvez me croire), un compteur mécanique avec remise à zero. Ce compteur me sert à compter les tours quand je bobine mais aussi quand je débobine.


Voici le résultat de mes observations sur ce transformateur :

DESCRIPTIF DU TRANSFORMATEUR D'ALIMENTATION
  Ordre   Enroulements   Prise   Fil émaillé   Nbre tours   Commentaire
1 2,5V / 7A 1-6-2 1.2mm doublé 10 Filaments des 24 et 27
Milieu de l'enroulement relié au point 6
via un fil souple
2 330 V 12-6-9 0.15mm 2 x 1355 Double enroulement HT
Point milieu sur le plot 6
3 5V / 2A 10-11 0.9mm 20 Filament de la 80
4 5V 7-5-8 0.4mm 20 Filaments lampes 71A
5 115V 3-4 0,4 441 Primaire secteur


Le seul écart que je me suis autorisé dans le rebobinage est le suivant. Au lieu de bobiner un simple enroulement de 115V, j'en ai bobiné 2, me permettant d'utiliser ce transformateur soit en 115V, soit en 230V.

Comme le secteur actuel a tendance a être au dessus de 230V (sur Asnières, je note fréquemment jusqu'a 238V voire 240V), j'ai donc rajouté quelques tours.

Donc si vous bobinez ce transfo pour le secteur actuel, je vous conseille pour 110V de ne pas mettre 441 tours mais 461 tours et si vous bobinez ce transfo pour 230V, vous mettrez donc 922 tours au lieu de 882 prévu. Cela nous donne pour 230V, 40 tours de plus.

(Sur ce transformateur la constante est de 4V par tour, donc avec 40 tours, cela ne fait que 10V de différence. J'ai mis ces 40 tours de plus et les résultats sont corrects au final.

Autres changements effectués, les diamètres de fil :




Voici le résultats des mesures :



On est dans les normes. Peut être un tour oublié pour la 80 ??? En tout cas, ca me va très bien.

Sele particularité dans ce transfo, l'enroulement filament des 24 et 27. Cet enroulement doit supporter 7A ! En effet, chacune de ces 4 lampes consomme 1,75A sous 2,5V. Pour supporter cet intensité et afin que ca ne soit pas trop épais, le constructeur a décidé de bobiner en 1,2mm doublé. Vous devrez donc faire 10 tours en doublant le fil et faire un point milieu en soudant ensemble ces 2 fils au 5ème tour. De ce point milieu part un fil souple qui sortira à l'extérieur par un trou de la plaque de connexion et vous souderez ce fil a la cosse 6.

Personnellement, comme je ne respecte rien, j'ai soudé ce fil à la cosse 6 mais à l'intérieur...

Voila pour le transformateur d'alimentation. Si vous devez en rebobiner un, les tours sont déja comptés, vous gagnerez du temps.

Le bloc de condensateurs de filtrage.

Démonté ca ressemble à ca

photo

Ce qui est pratique c'est que le fond n'est pas soudé et se ferme comme une boite. La plaque de bakelite est solidaire du couvercle. Pour bien la nettoyé, j'ai enlevé quand même les rivets et j'en ai remis des neufs par la suite

photo

Comme je ne suis pas arrivé à enlever les condensateurs d'origine, ils étaient vraiment trop collé, j'ai amenagé un espace en percant carrément dans les vieux condensateurs avec une mêche à bois très large (26mm). J'ai collé ensuite un carton au fond et sur les parois.

photo


Ensuite, j'ai mis de nouveaux condensateurs sur la plaque de connexions

photo


Puis j'ai remis les rivets pour fixer cette plaque sur le couvercle

Voici le schéma de la plaque, il est très simple. Ce schéma se regarde vu du dessous, coté chassis, avec devant vous le bloc de condensateur sur votre gauche

photo

Vous remarquerez que la broche 5 ne sert à rien. Elle sera quand même utilisée en tant que pont entre plusieurs connexions au niveau du cablage.




Nettoyage et remontage du chassis