Restauration Philips 834A
Marque |
PHILIPS |
Modèle |
834A |
Année |
1933 |
Pays |
France |
Type |
Amplification directe |
Gammes d'ondes |
GO/PO/PU |
Alimentation |
Alternatif |
Nbre tubes |
5 |
Etat des lieux
Dans ce chapitre nous allons commencer par faire un état des lieux a de ce récepteur afin de définir l'ampleur des réparations. Et il y a du boulot c'est le moins qu'on puisse dire...
Au premier abord, de face, il est plutot sympa
Mais petit problème en regardant derrière...
Je parle pas trop de l'état du chassis qui est vraiment sale et rouillé, mais ce n'est pas trop un soucis. Regardez en bas à droite. Il y a un léger manque. Le transformateur d'alimentation n'est plus présent.
Les boutons sont sous le chassis mais ils étaient dans une pochette séparée. Donc, bouton à part, pas de transfo... Il a du être pas mal bricolé.
Deuxième soucis, si vous regardez la photo du chassis. Le précédent propriétaire a emballé les lampes, ce qui est très bien. Je lui avais dit de les retirer si possible et de les mettre à part. Je lui avais dit que 2 lampes avaient un chapeau, et que pour l'enlever ce chapeau, il ne faut pas seulement tirer dessus mais aussi appuyer sur un petit bouton sur le sommet). Si vous regardez la lampe de gauche, on voit qu'il n'y a plus le téton sur le haut de la lampe, il a été arraché. J'espère qu'il reste un petit bout de fil pour que je refasse cette connexion plaque, nous verrons si il est récupérable ou s'il part à la poubelle.
Troisième problème, sous le chassis... Ce n'est pas le potentiomètre d'origine qui est très spécial.
Il a été remplacé par un vulgaire potard (et je pèse mes mots, c'est une vrai bouze...).
Le potentiomètre d'origine est très particulier. Il est bobiné, il a des résistances aditionnelles intégrées et surtout il a une courbe très particulière compte tenu du fait que le réglage de volume se fait en réglant la tension de polarisation du tube E455. Heureusement Pierre à étudié un ersatz pour ce potentiomètre, nous verrons cela plus loin.
Du coup, pas de potard (ca se refait), pas de transformateur (je pourrai en rebobiner un au pire, il faudra juste l'adapter sous le chassis), des lampes plus ou moins foutues. Je regarde sur Ebay et je vois un autre 834 vendu pour pas cher. La photo montre qu'il a un transformateur. Donc je l'achète aussi et je me dis qu'avec 2 carcasses, je vais bien arriver à faire quelque chose de fonctionnel.
Me voila donc propritaire de 2 philips 834A. !!!
On voit sur celui de droite qu'il n'est pas équipé du circuit d'accord additionnel qui est branché en série avec l'antenne. Ce genre de circuit est utile pour aider à séparer les stations proches et peut aider aussi pour faire une adaptation de l'antenne qui sera branchée.
On voit aussi un autre détail. Sur celui de gauche, le système de maintien du carton arrière se fait avec des petits locquets, sur celui de droite le carton est fixé avec des vis.
Le nouveau chassis est bien équipé d'un transfo d'alimentation. C'est déja ca.
Il manque une lampe. (L'avenir dira que certaines ne sont pas les bonnes et la plupart sont mortes.). Peu importe, j'ai au moins un transfo d'alimentation. Et je vais pouvoir récupèrer le potentiomètre de volume aussi (enfin je croyais....). Le HP à l'air en meilleur état (enfin je croyais, bis !!!)
Sur l'autre chassis le HP est bien plus rouillé malgré tout.
Je regarde sous le chassis pour voir l'état global. Et la, je suis dégouté. Le potentiomètre de volume n'est pas non plus celui d'origine. Le poste a été énormément bricolé aussi...
Sur le dernier chassis, la finale a le filament claqué, la préamp BF n'est pas la bonne lampe c'est une lampe 20V. Inutilisable ici. La 506 à une plaque foutue. Reste une lampe qui n'est pas une E455 et une vrai E452T, reste à savoir si elle est bonne.
Sur le premier chassis la E452T est récupérable, la connexion plaque dépasse de quelques millimètres, ce qui veut dire que je peux la sauver.
Si on compare les 2 chassis, je préfère celui de droite (C'est le premier poste que j'ai acheté) il est moins attaqué par la rouille. C'est le premier chassis qui n'a pas de transformateur. Donc, le dernier chassis (Celui de gauche) servira pour pièces détachées.
Sur ce chassis rouillé, on voit qu'il a été pas mal bricolé.
Et sa caisse est en piteux état. Je préfère l'autre. (A part les cerclages un peu abimés mais je remettrai de la peinture.)
Je vais donc garder le chassis initial, il est moins rouillé et le faire redémarrer.
Les 2 plaques signalétiques des récepteurs. Aucun intérêt mais j'ai les photos.
Un résistance se balade sous le chassis du deuxième poste mais ca met égal.
Voici à première vue la liste des travaux
- Démonter les pots du chassis pour le nettoyer
- récupèrer le transformateur d'alimentation de l'autre chassis et l'installer
- bien sur changer la plupart des condensateurs
- échanger les haut-parleurs
- tester les lampes et racheter celles qui manqueront (ou faire des erstaz)
- fabriquer et installer un potentiomètre de volume
- faire un cordon secteur
- refaire le cordon du HP
- fabriquer une prise bouchon pour la BF
- remettre au propre la facade, la caisse et le socle.
En espèrant qu'il n'y aura pas d'autres surprises. (ben voyons...)
La caisse, le HP et récupération du transfo