Remise en état Philips 834A partie 1
Il faut bien commencer par quelque chose. Nous allons voir dans ce chapitre le nettoyage et la réfection de la caisse, la récupération et installation du transformateur d'alimentation et la remise en état du HP.
Remise en état de la caisse
Je vais démonter le HP de la caisse de celui qui ne me servira pas. Cette caisse est cassée à plusieurs endroits.
Pas mal d'écrous à démonter.
La caisse (enfin si on peut dire vu qu'il est en carton) est fixée avec 4 vis sur le socle
Je mets de coté toute la quincaillerie qui tient la caisse et les cerclages.
Les cerclages en question. Derrière on voit la toile du HP que je vais tenter de récupèrer. Malgré son sale état elle n'est pas si pourrie que ca et c'est celle d'origine alors c'est pas plus mal de garder le dessin du tissu.
La caisse en bon état (enfin bon état extérieur au moins...)
Je récupère ce qu'il reste des amortisseurs du chassis. Il faudra remplacer ca je pense, ils sont vraiment pourris.
Voici le socle que je vais garder.
J'enlève le papier alu du blindage au grattoir.
Le socle sera repeint en noir. J'ai pris une bombe de peinture noire.
Je vais coller ensuite une feuille de cuivre adhésive pour refaire le blindage (qu'il faudra relier à la masse soit dit en passant).
Je récupère la toile du HP et je vais la nettoyer. J'ai pris du savon de marseille. Ensuite j'ai rapidement séché avec un fer à repasser.
Avant
Après le nettoyage. Ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux
Je remonte rapidement la toile sur la facade (avec la chance que j'ai elle risque de rétrécir, alors je ne lui laisse par le temps). Je coince la toile avec le feutre d'origine qui sert à isoler le HP de la caisse mais sert aussi à coincer la toile sur la facade en bakélite. Comme ce feutre est pourri et que la toile change de place quand je le remet, je décide ce couper cette bande de feutre en plusieurs petits bouts que je fixerai à 180° d'abord pour que la toile soit bien ajustée et ensuite je finirai les manques avec le feutre restant.
Je suis plutôt content du résultat.
Le HP de ce chassis était complètement rouillé, y compris à l'intérieur. Je l'ai complètement démonté et j'ai tenté de recentrer la bobine, mais il y avait des copeaux de rouille, alors j'ai abandonné.
Celui que j'ai récupéré est en meilleur état extérieur (en fait il a été repeint salement, mais bon, ca fait à peu près propre.)
On voit qu'il a quelques trous.
D'habitude je ne m'embêtre pas, je colle des morceaux de papier kraft ou du papier à cigarette. Mais je n'ai jamais été content de la souplesse. Alors je décide de prendre une autre technique. Je vais découper des sachets de thé que je vais coller avec de la colle à bois.
J'en profite pour démonter le transformateur de sortie pour le nettoyer et pour le vérifier. Il n'est pas coupé, c'est déja bien.
Je le remonte sur le HP
Je remonte le HP sur la caisse.
Si vous n'avez pas vraiment la nécessité de démonter la caisse (Je veux dire la caisse avec les renforts métalliques qui sont vissés sur la facade) ne le faites pas, c'est un enfer à remonter.
La colle n'était pas encore sèche, alors on voit bien les raccords, mais une fois sec, c'est beaucoup mieux et c'est plutot souple. Je réutiliserai cette technique sur d'autres HP.
Et je remonte la facade sur la caisse.
Je remonte pour finir le socle sur la caisse.
Dommage, la facade est un peu fissurée en bas à droite mais elle tient bien, alors je laisse comme ca pour l'instant. L'autre facade est vraiment plus abimée. Ce n'est pas si mal.
Récupération du transformateur d'alimentation
Je sais... Ces 2 ruines ne font pas envie mais il faut avoir la foi. De toutes facons je sais que ca va refonctionner alors je n'ai pas la pression.
Je me dis que le chassis où je vais récupèrer le transformateur est tellement nul que je n'ai pas à avoir de regret. Le gars à pas fait dans la dentelle avec les condos et résistances plus ou moins neuves directement installés. Bof.
Il faut démonter la plaque de blindage qui se trouve entre la prise électrique et la lampe HF. Le socle de la prise électrique tient avec 4 vis et écrous. Le transformateur tient avec 2 vis sur le chassis (dont une un peu compliquée à retirer parce qu'elle se trouve sous un fatras de fils rigides dont les isolants ne demandent qu'à se briser)
Allez, ca dégage.
Le chassis était bien rouillé même à l'intérieur.
Voila le transformateur. Et il est fonctionnel. Les enroulements sont bien isolés entre eux.
Maintenant, on va s'occuper du chassis et des condensateurs.
Démontage chassis. Condensateurs