Remise en état Philips 834A partie 2
Il est temps de s'occuper de ce chassis. Il est sale et rouillé. Je vais démonter les 2 gros pots HF et le supports des condensateurs de filtrage qui maintient aussi la self de filtrage.
Démontage du chassis
Sur ce chassis, le transformateur n'a pas à être démonté puisqu'il n'existe pas, c'est déja ca. (De toutes facons s'il avait existé je ne l'aurai pas démonté...)
On voit que le chassis est particulièrement sale et rouillé
Les condensateurs sont bouffés au mîtes.
Je démonte le pot vertical, celui de l'étage HF d'entrée.
On remarque à droite les dégats occasionnés par la fuite des condensateurs.
Je démonte le bloc de condensateurs qui est sous le chassis.
L'enlève le pot horizontal. Celui-la, je sais que ca va être un enfer pour le remonter parce que les connexions sont très rigides sous le chassis, c'est pas évident. Je comprends pourquoi Pierre décide maintenant de démonter complètement ce genre de poste et de les recabler.
Je démonte aussi le support des condensateurs de filtrage. Un enfer parce que les vis sont rouillées à mort et le produit chimique des condensateurs qui ont coulé n'arrange rien à l'affaire.
Réfection des condensateurs
La c'est le gros morceau. Je vais refaire les condensateurs de filtrage, refaire le bloc de condensateur qui est présent sous le chassis ainsi que tous les condensateurs papiers. C'est facile mais ca prend du temps.
Sur ce genre de condensateurs de filtrage, je coupe le chapeau au ras de la lèvre de sertissage. Je prends une lame en acier très fine que je monte sur ma Dremel.
Voila l'intérieur.
Les chapeaux sont grignotés aussi. Dommage.
Ensuite j'enlève ce qui reste à l'intérieur du chapeau et on peut le remonter sur les tubes.
Ca diminue évidement de quelques millimètreq la hauteur des condensateurs, mais bon, foutus pour foutus c'est mieux que rien.
Il faut ensuite enlever les écrous sout le condensateurs. Puis prendre une pince pour dévisser l'intérieur. Voici ce qui est extrait.
Le chapeau est très abimé.
Je n'ai pas de quoi refaire le chapeau. Je ne sais pas faire la soudure sur de l'aluminium, je ne suis pas équipé pour ca. J'ai vu quelques amalgames pour réparer l'alumium mais ils n'ont pas la bonne couleur.
Je décide de coller une feuille de cuivre adhésif sous le chapeau et de couler de la soudure qui accrochera sur cet adhésif en cuivre et je vais tenter de boucher le trous, puis le meuler.
La aussi, c'est loin d'être parfait. Forcément la soudure ne colle pas la dessus. Mais bon, c'est mieux que rien et la couleur ressemble.
J'isole l'intérieur du corps avec du carton.
J'ai même récupéré les tiges filetées d'origine. J'ai juste rajouté des cosses dessus. J'installe toujours un fil de masse que je ferai passer à travers le pas de vis en bakelite sur la base du corps du condensateur et je souderai ces fils sur les masses appropriées.
Je nettoie correctement les rondelles pour la connection de masse. Le petit fil de masse qui sort à la base sera soudé dessus.
Nettoyage du support des condensateurs. Celui la je l'ai récupéré de l'autre chassis, parce que celui d'origine était vraiment trop abimé.
Je m'assure qu'il n'y a pas de problèmes
Et je remonte les condensateurs sur la plaque support.
Refection du bloc de condensateur
D'habitude je découpe sur le dessus. Et en fait, c'est complètement idiot puisque après ; ca se voit. Alors la j'ai décidé de découper le fond.
Voici le schéma interne de ce bloc de condensateurs.
Et voila les composants neufs à l'intérieur.
Ensuite je remets la plaque que j'ai découpée et je la ressoude.
Le bloc est ensuite refixé sous le chassis et on refait les connexions. Ne pas oublier certaines masses qui sont soudées sur le corps de ce bloc.
Les condensateurs papiers
Voici les principaux entourés en rouges.
une fois démontés.
j'en profite pour nettoyer un peu le chassis sous un de ces gros condensateurs papier.
Comme d'habitude, on vide l'intérieur et on remets un composant neuf.
Je rebouche à la colle thermo.
Pour information, j'ai depuis acheté de la colle thermo noire. Elle ressemble à du goudron une fois qu'elle est froide. Je m'en servirai la prochaine fois.
La j'ai recouvert cette colle transparente avec du marqueur noir.
On remets ensuite en place les condesensateurs.
Ceux-la étaient un peu pénibles à démonter.
Mais bon, on y arrive.
Je vous montre pas tous les autres, c'est pareil.
Passons à la suite...
Le chassis, le transfo, le potentiometre