Etude du schema du westinghouse RC



Tout, d'abord, il n'existe pas un schéma mais plusieurs schémas...

Suivant le type de lampe utilisée, et même si c'était pas exemple des 01A, certains récepteurs utilisaient 45V pour les 2 BF, d'autres 90V. Sur certains schémas, la détectrice est alimentée en 18V et sur d'autres en 22V. Et pour finir, dans le cas d'utilisation de 01A pour les BF alimentées en 90V plaque, il existe une modification à appliquer sur les récepteurs pour améliorer la qualité du son en mettant une polarisation externe pour les 2 lampes BF.

Mais, grosso-modo, cela ne change pas trop le schéma de principe. Voici un des schéma, il a le mérite de contenir la partie accord-réaction, ce qui n'est pas le cas sur les autres.

schematicRC.jpg, 65kB


Il y a 2 petites particularités dans ce récepteur :

- La première concerne le bobinage d'accord qui est en partie solidaire de l'axe du CV et bouge donc en fonction de la fréquence recue, ce qui mofifie sa position par rapport au reste du bobinage d'accord (nous avons à faire ici à un variomètre) mais aussi par rapport à l'enroulement de réaction qui lui aussi est fixe et est à la fois autour de l'enroulement d'accord (aussi bien dans sa partie fixe que dans sa partie mobile).

- La réaction se règle avec un commutateur à plot qui commute des prises sur l'enroulement de réaction, ce qui revient à augmenter ou diminuer sa longueur en fonction de la position.

Pour le reste rien que du classique. L'accord se fait avec un CV intercalé entre l'antenne et le bobinage d'accord (comme sur les petits récepteur Crosley). Ensuite nous attaquons la grille de la lampe de détection via le couple résistance/capacité habituel. Nous avons donc à faire ici à une détection grille.

La plaque de la détectrice est alimenté en 22V (ou en 18V...) via le bobinage de réaction qui se retrouve plus ou moins long en fonction de la position du commutateur permettant de règler la réaction. Un jack femelle est présent sur la facade pour y brancher un casque directement sur la détectrice. En cas de branchement, le primaire du premier transformateur BF se trouve en l'air.

Un petit condensateur (de 100 à 200pF) met les restes de HF à la masse comme sur quasiment toutes les détectrices à réaction dignent de ce nom.

Ensuite nous avons le premier transformateur de liaison BF, de rapport 1:4 d'après le schéma.

Un coté du secondaire est relié à la grille de la première lampe BF, l'autre coté est relié à une prise sur le rhéostat de chauffage, ce qui permet sans doute d'avoir -1 ou -2V de polarisation, ce qui pourrait convenir pour une alimentation plaque en 45V. Les plaques des 2 lampes BF sont alimentées en 45V sur ce schéma.

Ici aussi, se trouve un jack permettant de brancher le casque directement sur la première lampe BF. Même principe que pour la détectrice, le dernier étage BF est isolé dans ce cas.

Enfin le dernier étage BF, avec un jack simple pour y brancher un HP haute impédance ou un casque. La liaison entre les 2 lampes BF, se fait toujours avec un transformateur de rapport 1:4. Sur ce schéma les plaques sont alimentées en 45V.

Voici un autre schéma intéressant, avec un modification a apporter.

WestinghouseRCmodified.jpg, 65kB


Ici les 2 lampes BF sont alimentées en 90V plaque. La polarisation d'origine, n'est pas suffisament négative. Si on regarde le schéma, on voit que la modification est simple.

Il faut isoler le fil qui est commun aux pieds des secondaires des 2 transformateurs BF et le débrancher du rhéostat. On fait arriver ce fil sur un bornier à l'arrière du récepteur. Un autre bornier est soudé sur le négatif de l'alimentation filament et on alimente ces 2 boniers avec une pile de 4.5V, afin d'avoir un potentiel plus négatif sur les grilles des 2 lampes BF.

Je n'ai pas encore regardé de près comment est câblé le mien, mais il y a des chances que je sois obligé d'apporter cette modification, à moins que je n'aliment le tout en 45V plaque maximum, nous verrons.

La prochaine étape concernera la restauration du bloc RA - la partie réception avec les bobinages.


Restauration du module RA