Réfection du module RA



Le module RA est la partie de gauche du récepteur. Elle concerne la liaison avec l'antenne, l'accord avec le CV et le variomètre, ainsi que le bobinage de réaction. Ce bobinage a été un peu abimé par la souris qui habitait dans le récepteur, il va falloir remettre en état certains isolants et refaire quelques liaisons, rien de bien compliqué. Ensuite, je testerai la partie accord pour voir si elle fonctionne correctement.

L'enroulement de réaction

Cet enroulement se trouve de part et d'autre de l'enroulement d'accord.

IMG_0883.JPG, 60kB


Il possède un grand nombre de prises et chacune de ces prises est reliée à la facade sur des plots d'un commutateur. Ce commutateur fait office de réglage de réaction et il diminue ou augmente le nombre de spires parcourues par la HF.

IMG_0890.JPG, 63kB


Certains isolants ont été abimés. Je décide de remettre en place du souplisso.

IMG_0877.JPG, 63kB


Pour d'autre fils de liaison c'est carrément la coupure. Il faut les souder à une rallonge qui sera soudée sur le commutateur.

Une fois le tout refait, je vérifie que j'ai bien la continuité aux extrémités de l'enroulement de réaction. C'est bien le cas, tout va bien.

IMG_0881.JPG, 65kB


A la mesure nous avons cet inductance au minimum :

IMG_0879.JPG, 26kB


Et celle-ci au maximum de réglage de réaction :

IMG_0878.JPG, 42kB


Voila, la partie enroulement de réaction est refaite. Allons jeter un oeil du coté de la partie accord.




Le bobinage d'accord

Le bobinage d'accord est un variomètre. La partie mobile du variomètre est solidaire de l'axe du CV et bouge donc en même temps que le CV. Cela permet d'une part de réaliser l'accord, mais aussi d'abrutir plus ou moins la réaction en fonction de la position du CV : en général, la réaction est beaucoup plus sensible en bas de bande, vers les hautes fréquences de la gamme, qu'en haut de bande, basse fréquence de la gamme. Cela permettrait donc, (c'est moi qui le dit...), d'avoir un réglage plus homogène de la réaction en fonction de la fréquence recue.

Une vue du variomètre.

IMG_0884.JPG, 64kB


Ce variomètre est couplé à l'axe du CV. C'est un gros CV classique, qu'on trouve dans tous les postes batteries de bonne facture de cette époque.

IMG_0886.JPG, 63kB


Pour le réglage fin, le poste est doté un petit CV à une lame mobile branché en parallèle sur le CV principal. Ce qui permet d'avoir un accord fin, surtout si le poste à la réaction très poussée (amélioration de la sélectivité dans ce cas).

IMG_0885.JPG, 67kB

Pour tester un enroulement d'accord, rien ne vaut une utilisation en situation. J'utilise donc mon signal tracer avec une sonde de détection que je branche sur le CV. Je relie ensuite les plots antenne-terre du poste, vers ceux de mon atelier.

Vous pouvez cliquez sur l'icone pour afficher la video.

video01.jpg, 24kB




La prochaine étape concernera la partie DA et la c'est une autre paire de manche, il y a vraiment du boulot, notamment les 2 transformateurs BF à refaire...








Réfection du module DA