Présentation du projet





1. Idée de départ

Un jour, peut-être, il n'y aura plus d'émissions en analogique....ce jour là, nos vieilles radios seront muettes !

Fred s'est déjà posé la question : il a déjà réalisé un émetteur

Même si les émissions ne s'arrêtent jamais, un émetteur permet de faire fonctionner une radio avec n'importe quelle source audio, par exemple pour éviter les publicités, les émissions sans intérêt, ou tout simplement pour avoir un fond sonore qu'on aura choisi au préalable.

J'aurais pu acheter un appareil qui existe...j'aurais pu aussi me contenter de le réaliser en composants modernes....oui mais....

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Pourquoi ne pas réaliser un émetteur au look ancien, avec des tubes anciens ?

Outre l'intérêt visuel, il y a aussi l'intérêt technique : ce genre de réalisation peut donner des idées à nos lecteurs !



2. Principe retenu

L'idée de base est de partir d'un récepteur AK20, de conserver la caisse, le châssis et quelques composants. Ainsi, l'émetteur sera dans une caisse de récepteur !

Voici le principe de cet émetteur


Voyons cela .... Nous avons un oscillateur dont la fréquence est réglable grâce à un CV. Cet oscillateur produit une tension sinusoïdale qui est amplifiée par un ampli HF accordé dans sa plaque par un autre CV. Ce tube est polarisé fortement pour travailler en classe C.
Le secondaire du transfo alimente l'antenne et par conséquent, suivant son rapport adapte celle-ci à la lampe.
Ainsi, on aurait une porteuse non modulée. Pour la moduler, on fait appel à une charge, une self BF, qui présente une grande impédance en HF et qui permet de faire varier la tension d'alimentation de l'ampli HF, modulant ainsi la tension de sortie.
Un simple ampli BF à résistances procure suffisament de gain pour attaquer cette charge à partir d'une source haut niveau (lecteur CD par exemple).
Ainsi, la tension d'anode varie en fonction de la BF, mais cette tension d'anode alimente l'ampli HF qui voit donc son gain varier au rythme de la BF.

Grâce à 2 rhéostats, on peut, en modifiant le chauffage des lampes, faire varier la puissance HF d'émission, ainsi que la profondeur de modulation.

Voici le schéma de détail :


La charge est une bobine de filtrage, l'idéal étant d'avoir une grande self. A la rigueur, le primaire d'un bon transfo de sortie HP conviendrait...
Les transfos HF, les CV, les rhéostats sont des composants d'un AK20.

Les alimentations sont les suivantes :
A = 5V
B = 80V
C = 15V



à suivre...