Remise en état d'un Crosley 51 en mallette
Alimentation autonome
Comme tous les postes en mallette, celui-ci est donc portatif et avait à l'origine, des piles d'alimentation. Pour conserver cette portabilité, il lui faut une alimentation autonome ! Je vais donc utiliser de nouveau l'onduleur qui a déjà servi pour le Gnome et le RCA Radiola 24 . Seulement, une simplification est possible : comme ce poste comporte 2 lampes chauffées en 5V, il est possible, moyennant de connecter leurs filaments en série, de les chauffer sous 12V, autrement dit, de faire l'économie des accus CdNi, et d'utiliser la batterie de 12V au plomb à la fois pour l'onduleur et pour le chauffage ! Voici le schéma : On retrouve le même principe, à part la présence d'une seule batterie, et aussi un étage secondaire très simple, ce poste ne nécessitant pas de polarisation, et seulement 2 hautes tensions. Voici la nomenclature :
Pour gagner de la place, le montage est différent; les 2 modules sont soudés sur le transfo perpendiculairement : La batterie est toujours la même, une 12V, 4,5Ah Un néon est prévu, pour visualiser le fonctionnement. Sur le module primaire on retrouve le relais d'intensité (dont la bobine est telle que l'ils colle pour 120mA) et les 2 potards de réglage de l'oscillateur : et on retrouve le TDA2009 : Le module secondaire est plus clairsemé :
Il convient donc de recâbler les filaments des 2 lampes en série; voici la modification à faire : A noter qu'il faut respecter l'ordre des lampes par rapport à la polarité de la source "A", afin que la polarisation des lampes soit la même que pour le montage en parallèle ! Ce qui implique de procéder aux coupures des connexions aux bons endroits : la connexion "-A" de L1 est à couper près du support de L2 le fil est à raccourcir et à plier à 90° la connexion "+F" venant du rhéostat est à dessouder des 2 supports puis la connexion raccourcie et pliée, ainsi que celle venant du rhéostat sont soudées sur les supports Une rapide vérification de fonctionnement avec la nouvelle alimentation : Tout va bien, le poste fonctionne aussi bien !
L'électronique moderne est anachronique ... il faut la cacher. Pour cela, le plus simple est de fabriquer une boite qui viendra dans le compartiment piles d'origine. Elle est faite en contre-plaqué de 5 mm : Ses dimensions intérieures sont 15x14 cm, sur une hauteur de 8 cm. Noter les cales de la batterie, collées au fond. Le couvercle comporte un trou pour la fixation de la prise : Ainsi, la boite ne serait pas très jolie, je vais donc la recouvrir de la même chamoisine que l'intérieur du poste : Le couvercle est articulé par 2 petites charnières : et verrouillé par 2 crochets : La chamoisine est rabattue et collée à l'intérieur sur 1 cm pas plus : Le circuit électronique et la batterie sont juste posés dans la boite, calés par les petits tasseaux collés au fond : La prise est une américaine 5 broches, collée à la colle thermo : Voici son brochage, vu de l'extérieur : Il faut penser à la recharge de la batterie ... pour cela, il faut retourner la boite de façon à ce que la batterie soit dans le bon sens : elle peut alors glisser vers l'avant et sortir de la boite : On peut alors la débrancher pour la recharger par une alimentation secteur ... Voici le schéma remis à jour, ce doit être le seul Crosley 51-P chauffé en 12V !!!
La boite de l'alimentation trouve sa place naturellement dans le compartiment prévu : il reste de la place pour ranger les écouteurs Il faut munir le châssis radio d'une rallonge terminée par une fiche qui est l'embase d'une lampe HS : Il suffit de passer cette fiche par le trou de la cloison horizontale lors de l'installation de châssis dans la mallette : et de la connecter à la prise : Une dernière vérification du fonctionnement et il est temps de fixer le panneau avant sur la mallette par 4 vis laiton neuves : Voici quelques photos : couvercle et volets tous ouverts couvercle rabattu compartiment alim refermé mallette entièrement refermée pour le transport ou le rangement