Remise en route du RCA model Radiola 24 (AR-804)
Premiers essais
Avant de restaurer le panneau avant (ce qui nécessite de tout déposer) et la caisse, j'ai envie de tester le fonctionnement du Catacomb ainsi réparé (surtout avec l'ersatz de transfo BF). Je vais donc provisoirement refaire le câblage pour faire un test. Les fils numérotés sont resoudés (sans les bloquer dans les fourches, ni faire de belles soudures) : L'alimentation est connectée grâce à des fils volants munis de cosses à souder, et le cadre est celui du poste, relié par deux fils et deux gripfils : Pour le HP, le plus simple est d'utiliser le jack en face avant. Les ersatz sont pris sur le AR-812 et installés :
J'ai utilisé l'alimentation secteur : Réglages : * +B = +90V * +B dét = +20V * -A = -3,6V * -C = -7.5V Mise sous tension, je tire le bouton de mise en marche... et rien ne se passe, aucun son, à part un petit, tout petit, chuintement ... je tape sur les lampes (qui sont un tantinet microphoniques) : rien; j'ai donc un pb avec la BF... J'enlève L4 (la détectrice) je touche le contact d'anode de son support : ça ronfle dans le HP, donc l'ampli BF est bon. Je remets L4 et en la titillant, j'ai des crachements. Autrement dit, j'ai un souci de contact dans le support. Je réussi à avoir un bon contact en mettant une cale entre le support et le culot de l'ersatz, en tapant sur L4, j'entends bien le "cling" dans le HP, mais je ne reçois toujours rien ... et si j'avais le même problème sur d'autres lampes ? Je sors l'oscillo, et je vérifie l'oscillation entre les broches 6 et 4 : rien. En bougeant L2, l'oscillation apparait ! En mettant une cale sur L2, L4 et aussi L5 qui crachouille un peu aussi, j'entends un sifflement puissant, donc ça cause ... Voici les cales installées: et là ça marche !! En fait, je me suis souvenu que lors de la restauration du AR-812 j'avais eu le même problème de diamètre des culots des ersatz. J'ai donc installé des morceaux de bristol sur chaque support ... Je régle les CV aux alentours de la graduation "30" car je sais que c'est dans cette zone que sévit France Bleu et là, je reçois bien cette station, à exactement 24 (sélecteur 1) et 30 (sélecteur 2). J'ai relevé les consommations suivantes (-C = -9V): * +90V : 9 mA * +20V : 0,7 mA * -3,6V : 350 mA J'ai également fait varier la tension de chauffage pour voir si je pouvais utiliser 2,5V, tout en conservant un son correct. Avec 3,6V, le réglage optimum du rhéostat "battery" est proche de la moitié (la flèche) : le réglage volume pouvant varier de 30 à 80, en 2,5V, le réglage de "battery" est différent : mais il y a encore de la marge : donc, des accus NiCd de 2,4V conviendront parfaitement ! A noter également que l'ersatz de transfo BF fonctionne correctement, mais il consomme un peu de courant entre le +20 et le -9V, la preuve: ce dernier monte à -8,4V. conclusion : le bloc Catacomb, le cadre et le panneau avant sont opérationnels, je peux passer à la suite !
Il est temps de vérifier que le poste fonctionne également sur batteries. Pour cela, j'utilise l'alimentation onduleur déjà décrite et utilisée sur le poste Rees-Mace type Gnome : Bien sûr pour l'instant, la batterie de 12V et les accus CdNi de 2,4V sont remplacés par deux alimentations secteur, mais ça fonctionne ! Autrement dit, le poste pourra fonctionner en totale autonomie, sur accumulateurs, et comme il y a une place énorme dans la caisse pour les piles de l'époque, je ne devrais pas avoir trop de difficultés pour installer cet onduleur et les accus ... Passons maintenant à autre chose ...