LOEWE - EB100W



Ersatz des lampes et essais





14. Valve RGN354

J'ai bien une vraie RGN354 en stock, mais elle est carrément pompée, donc inutilisable. Pas de souci, un ersatz à diode fera l'affaire.
Le schéma est simple, une diode, un condo et 3 résistances. Voici les étapes de sa fabrication :

Les composants sont soudés sur les 3 broches de façon à prendre le moins de place en hauteur
Les 2 résistances de 39 ohm simulent le filament, la résistance de 560 ohm simule la résistance interne de la valve



puis l'ensemble est introduit dans un culot européen préalablement fabriqué par moulage



L'ampooule d'une lampe HS va servir de "déco" à l'ersatz



Les composants sont noyés dans la colle thermofusible afin d'immobiliser les broches et aussitôt, l'ampoule est positionnée sur le dessus afin qu'elle soit collée en même temps

Et voici l'ersatz sur le bloc transfo du poste :


Quelques réflexions
Je me suis posé la question du fonctionnement de cette alimentation. En effet, la valeur relativement faible des condensateurs de filtrage, eut égard au fait que le redressement est monoalternance, m'a interrogé : est-ce que le filtrage est correct, en d'autres termes : est-ce que la résiduelle est acceptable ?

Voici le schéma de la partie alimentation :


Les tensions sont celles que j'ai relevées en fonctionnement, avec des résistances de charge pour simuler la 3NFW absente.
Ce schéma peut se simplier de la manière suivante :


Le générateur de 460V continus est l'équivalent du secondaire du transfo et de la diode.
L'inter est l'équivalent de l'alternance utile : il se ferme pendant 5 ms environ et s'ouvre pendant 15 ms.
La résistance est celle du secondaire et de la diode
Seul C1 est représenté puisque C2 n'est vu qu'au travers de R8, et on peut supposer que la tension à ses bornes ne varie pas beaucoup.
Il reste donc que les consommateurs principaux (la 3NFW et ses 3 triodes) sont éuquivalents à un générateur de courant de l'ordre de 13 mA.

Pendant les 15 ms où l'inter est ouvert, C2 se décharge dans le générateur de courant de 13mA. On peut calculer la diminution de la tension à ses bornes :
dV = I.t/C = 100V environ !
Lors de la fermeture de l'inter, le générateur doit pourvoir recharger C1 et aussi fournir les 13 ma dans la charge. Il suffit alors de raisonner en quantité d'électricité dans C2 :
Si pendant 15 ms, C2 fournit 13 mA, il faut qu'en 3 fois moins de temps, on le charge à 39 mA. Plus les 13 dans la charge, cela fait que le générateur de 460V débite 52 mA.
Ce courant est un courant moyen, intégré sur les 5 ms, car au moment de la fermeture de l'inter, il est beaucoup plus important.
En effet, si on suppose que la tension moyenne sur C2 est de 250V, donc qu'elle vaire entre 200 et 300V, au moment de la fermeture de l'inter, la tension est de 200V, il y a donc 460-200 = 260V aux bornes de la résistance qui est seule à limiter le courant à 100mA environ.

N'allons pas plus loin dans ces réflexions, mais ce qu'il faut retenir est :
- dans ce type de redressement, on accepte une grande résiduelle sur le premier condo de filtrage
- ce qui impose un filtrage énergique ensuite, d'où la grande résistance R8
- une autre conséquence est qu'il faut une grande tension alternative au départ, puisqu'on "perd" pas mal de volts dans cette résistance R8, mais aussi dans la diode et l'enroulement HT

Pour en être sûr, mieux vaut relever les tensions sur cette alimentation ... voici quelques oscillogrammes relevés en fonctionnement, avec une résistance de 12kohm aux bornes de C2 et une résistance de 150kohm aux bornes de C4 pour simuler la charge :


à l'entrée du filtre, sur C1, on a bien une résiduelle importante, pas 100V mais tout de même 65V (en haut, C2=3µF, en bas, C2=10µF)



à la sortie du filtre, sur C2, la résiduelle n'est plus que de 6V (avec C2=3µF)



à la sortie du filtre, sur C2, toujours mais avec C2=10µF, la résiduelle n'est plus que de 2V




Tension de polar de t3, sur C3, la résiduelle est de 0.75V(C2=3µF) et de 0,35V(C2=10µF)



Tension d'alim de t1 et t2, sur C4, la résiduelle est de 0.7V



Tension de polarisation de t2, sur C5, la résiduelle est quasiment nulle

On remarque donc que malgré une grande résiduelle à l'entrée du filtre, les filtrages sont efficaces, même avec C2=3µF. Cependant, j'ai conservé la valeur de 10µF pour C2 (il aurait fallu que je redémonte la boite de condos ...)



15. Mehrfachröhre 3NFW (lampe multiple 3NFW)

La lampe multiple 3NFW peut être considérée comme un circuit intégré de son époque : elle contient 3 triodes et quelques composants (résistances et condensateurs).
Voici la photo d'une 3NFW hors service que j'avais eu en prêt lors de mes premières études d'ersatz :

C'est une grosse lampe, son diamière est de 50 mm environ, sa longueur de l'ordre de 150 mm (100 mm d'ampoule, 50 mm d'embase)

Comme vous avez du le comprendre, je n'ai pas de 3NFW fonctionnelle , hélas !
Et vous avez du vous rendre compte en parcourant les sites de vente, le prix des rares exemplaires de cette lampe, non garanties de fonctionnement en plus, est rarement inférieur à 100 euros !

c'est pourquoi depuis quelques années, on m'a demandé souvent de réaliser des ersatz. j'en ai fait de plusieurs types : entièrement à lampes, hybrides (lampes + semi-conducteurs), mon gros souci était du côté mécanique : n'ayant pas de poste équipé du support, il m'était difficile de vérifier la bonne insertion de l'ersatz.
Maintenant que j'ai un EB100W, je vais pouvoir réétudier un nouvel ersatz, entièrement "Solid State", ce qui est le gage d'une grande longévité.

Cet ersatz comporte 3 fonctions principales, 3 modules donc, chacune simulant une triode. J'ai repris le principe de la triode de l' ersatz de VCL11que j'ai étudié pour les récepteurs DKE38

Je passe sur mes essais, car bien sûr, l'ersatz est maintenant opérationnel. Voici une présentation de ce circuit, un rien compliqué ...


Schéma bloc. Les nombres en bleu correspondent à l'amplitude des signaux relevés en fonctionnement





Le schéma, découpé en 3 morceaux à cause de sa longueur

Les 2 premières triodes ne diffèrent que par l'intensité du courant de drain du transistor FET, donc du gain de l'étage. Notez le transistor bipolaire, chargé de réguler le courant de source, gage de stabilité du point de repos.
On retrouve dans le circuit de la 3° triode, l'ersatz standard que j'utilise pour les pentodes et triodes de puissance et qui donne entière satisfaction.
Les liaisons entre les étages sont de type RC, les polarisations des 2 triodes t2 et t3 étant prises telles quelles sur le poste.
La diode zener stabilise la tension d'alimentation des 2 premiers blocs à 30V environ. En fait, la consommation des 2 triodes a été calculée de manière à ce que la tension résultante, abaissée par la résistance R4, n'atteigne pas 30V. La zener est donc là en "sécurité" pour ne pas détruire les transistors FET.
Un condensateur de 1µF filtre cette tension.



L'ersatz, non capoté (pour l'instant) : voyez les 3 "étages" de la fusée ...



L'ersatz, installé sur le poste



Connexions pour les essais. Le HP est celui d'atelier, universel que j'ai étudié
cliquez sur la photo pour l'agrandir


Voici une vidéo du poste en fonctionnement (attention, 80 Mo !!)

Enfin, voici les oscillogrammes relevés en différents points de l'ersatz (points forcément accessibles, donc entre les modules) :

Grille t1 : on a de la HF, mais déjà redréssée par la diode d'entrée



Grille t2 : on n'a plus que de la BF, le gain du premier étage est donc de 4 environ



Grille t3 : le gain du second étage est de 30 environ



Anode t3 (donc sur le HP réglé à 6000 ohm) : le gain du dernier étage dépasse 6

Conclusion :
L'ersatz est donc opérationnel. Il procure un gain total de plus de 700, ce qui est tout à fait correct. D'ailleurs, on remarque ce gain par la position du CV de réaction : l'accrochage se produit au 1/3 de la course.
Voici les tensions relevées sur le poste en fonctionnement :

Notez la tension sur la broche 3 de 28V, inférieure à la tension zener de 30V. Cette tension serait bien évidemment supérieure dans le cas de l'utilisation d'une vraie 3NFW !

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir, et ICI pour le télécharger en PDF.




16. Autre ersatz de 3NFW

J'ai tout de même essayé mes anciennes versions d'ersatz à lampes sur ce poste ...
Bien qu'elles ne donnent pas autant que l'ersatz précédent, j'ai alors étudié un nouvel ersatz comportant des lampes que j'ai achétées depuis les précédentes études et j'ai réussi à faire un ersatz qui n'a rien à envier à l'ersatz solid-state, du point de vue résultats !

Voici son schéma :

Il fait appel à 2 lampes, dont une double triode

Voici quelques photos de l'ersatz sur le poste (cliquez sur les photos pour les agrandir) :





Cet ersatz n'en est qu'au stade "maquette", je dois l'habiller un peu ...mais je suis sûr que vous le préférez au précédent, non ?

J'ai relevé les tensions avec cet ersatz :

Notez la tension sur la broche 3 qui est passée à plus de 110V, ce qui donne une intensité assez faible dans chacune des triodes BF (290 µA)



à suivre : haut-parleur