Remise en route du Philips 640A
Indicateur - Blindage - Eclairage
L'indicateur est un modèle "à ombre" : en fait, c'est un milliampèremètre, dont l'aiguille est un petit volet qui obture plus ou moins le faisceau lumineux issu d'une simple ampoule d'éclairage. Selon le courant le traversant, le vlot porte une ombre plus ou moins large sur un écran. Le courant nécessaire pour dévier le volet étant assez important, il faut une lampe amplificatrice, L7, dont la grille reçoit la tension de CAG; le fonctionnement est alors le suivant : - pas de signal reçu, CAG = 0, lampe saturée, courant important, grande déviation du volt, ombre large - signal reçu fort, CAG = -5V, lampe bloquée, courant presque nul, aucune déviation du volet, ombre minimale Le raccordement est facile : deux fils entre l'ampoule et le 4V de chauffage, et deux fils entre la bobine du milliampèremètre et les 2 cosses-relais qui étaient en l'air; voici l'indicateur provisoirement installé : Entourées en rose : les cosses-relais, entouré en vert, l'indicateur, de marque Westinghouse, référence : FF-49773-N-1 (c'est marqué dessus ...) La lampe est normalement une E438, mais celle qu'il me reste en stock est très faible, j'ai mis une triode de référence Z04 ou ZC4, je ne sais même pas ce que c'est ... En haut, l'ampoule de l'indicateur; j'ai mis une 6,5V alors que j'imagine que d'origine, c'est une 4V. Donc l'intensité lumineuse sur l'écran devrait être plus forte ... En bas, la triode installée sur son strapontin. Voici pour finir, une vidéo montrant le fonctionnement de l'indicateur.
Quand j'ai acheté ce poste, il n'avait aucun tube; par contre, il y avait un tube conique à la place du tube préamp BF : Je pense que ce blindage est un blindage magnétique pour éviter que le rayonnement du transfo d'alim ne vienne influencer le tube, provoquant un bourdonnement caractéristique à 50Hz. Il est formé d'un cône de bakélite pris en sandwich entre deux cônes métalliques, celui intérieur comportant une prise de contact sur la peinture métallisée de la lampe : Pour l'installer autour du tube, il faut le faire avant d'installer le tube, en introduisant ce dernier dans le cône, par le haut : Il faut bien l'enfoncer, ce qui veut dire que vu le diamètre du blindage, seuls les E446 Philips peuvent aller dedans, ainsi que les tubes ayant la même forme ! Le raccordement du plot d'anode se fait tout juste par dessus le blindage : Je devrais m'inspirer de ce blindage pour résoudre le problème de ronflement que j'ai sur le Ténor T36A car on a la même configuration : le tube préamp BF est vraiment proche du transfo d'alim !
Sur ce récepteur, l'éclairage du cadran est assez subtil. Celui-ci est compartimenté en 2, un compartiment pour les GO, un pour les PO. Il y a 2 ampoules pour le compartiment PO et une seule pour le compartiment Go qui est plus petit, au centre du cadran. Mais l'intensité lumineuse varie en fonction de la gamme choisie : maximale lorsque la gamme choisie es tcelle du compartiment, elle est minimale pour l'autre gamme En fait, c'est un jeu de commutation de deux résistances, voici le schéma : L'ampoule de l'indicateur, tout en bas est alimentée en permanence par le 4V chauffage. L'ampoule du compartiment GO est alimentée en 4V sur la gamme GO, mais son courant est limité par R32 lorsque l'inter GO est ouvert, c'est-à-dire lorsqu'on choisit la gamme PO (ou PU) Les deux ampoules du compartiment PO sont alimentées en 4V sur la gamme PO, mais leur courant est limitée par R31 lorsque l'inter PO est ouvert, c'est-à-dire lorsqu'on choisit la gamme GO (ou PU) A l'achat, seule l'ampoule du compartiment GO était là (il faut dire qu'elle n'est pas facile à déposer...). J'ai déjà changé l'ampoule de l'indicateur, mais celles du compartiment PO sont spéciales : ce sont des 4V bien sûr, mais gros culot à baïonnette. J'en ai déjà fait un ersatz pour le Philips 638A mais voici une méthode plus simple : Le principe est d'utiliser des ampoules classiques à visser, petit culot et de fabriquer un adaptateur. J'ai utilisé du fil de cuivre lumière de 2,5mm² dont j'ai fait une spire et demi de diamètre égal à celui du culot des ampoules, et j'ai fait 2 petits plis pour former les baïonettes : Il suffit alors de visser juste un tour l'ampoule sur cet adaptateur, mais attention : à l'envers ! je veux dire que l'adaptateur doit tournet en sens inverse du filet du culot afin que les baïonnettes soient bien perpendiculaires : Il suffit alors de monter l'ampoule adapté sur le support : ça tient bien et ça marche ! J'ai utilisé des ampoules de 3,6V / 0,45A. Voici l'éclairage du cadran selon la position du commutateur de gammes, en PU : en GO : et en PO :